HomeSantéComment prendre en charge l'urticaire chronique?

Comment prendre en charge l’urticaire chronique ?

Publié le

spot_img

L’urticaire chro­nique est une affec­tion cuta­née qui pro­voque des déman­geai­sons.  Elle se recon­naît par des plaques de déman­geai­sons, qui se trans­forment à la longue en des zébrures enflées. Ces plaques n’ont géné­ra­le­ment pas les mêmes tailles. Bien que les causes réelles de l’urticaire chro­nique ne soient pas expli­cites, il existe cepen­dant des situa­tions qui pour­raient expo­ser à son déve­lop­pe­ment telles que la cha­leur, la lumière du soleil, les pres­sions sur la peau, etc. Pour sou­la­ger l’urticaire chro­nique, plu­sieurs per­sonnes font recours aux anti­his­ta­mi­niques. Quels sont les causes, symp­tômes et trai­te­ments de l’urticaire chronique ?

Urticaire chronique : qu’est-ce que c’est ?

L’urticaire ne sur­vient qu’à l’activation des mas­to­cytes. Ces der­niers sont des cel­lules pré­sentes au niveau de la couche super­fi­cielle de la peau. Ces cel­lules, une fois au repos, ne créent aucun pro­blème. Mais lorsque les mas­to­cytes sont acti­vés par cer­tains fac­teurs de la nature, ils libèrent plu­sieurs sub­stances dont la prin­ci­pale est l’histamine.

L’histamine à son tour, déclenche l’urticaire. Il faut recon­naître qu’il existe plu­sieurs types d’urticaire notam­ment l’urticaire aiguë, l’urticaire aller­gique ou l’ur­ti­caire chro­nique.

L’urticaire chro­nique est sou­vent consti­tuée d’une seule ou de plu­sieurs plaques sem­blables à celles que laisse une piqûre d’ortie. Les plaques lais­sées par l’urticaire chro­nique sont de cou­leur rouge ou rose.

En plus de ces carac­té­ris­tiques, l’urticaire chro­nique se recon­naît éga­le­ment par sa façon de déman­ger et de chan­ger de posi­tion avec le temps. En effet, l’ur­ti­caire chro­nique évo­lue géné­ra­le­ment sur quelques heures, et dis­pa­raît après 24 ou 48 heures. Dans ces cas, on par­le­ra d’urticaire chro­nique superficielle.

L’urticaire chro­nique peut tou­cher toutes les par­ties du corps (mains, pieds, ventre…), les organes géni­taux et même les muqueuses (pha­rynx, langue, lèvre…). Ici, on dit que nous sommes en pré­sence de l’ur­ti­caire chro­nique pro­fonde ou de l’angio-œdème. Par ailleurs, l’urticaire chro­nique peut tou­cher tout le monde.

Quels sont les symptômes de l’urticaire chronique ?

On recon­naît l’urticaire chro­nique par des érup­tions cuta­nées avec des papules ou des plaques. Ces papules (bou­tons) ont des tailles et des formes qui varient. Les papules en cas de l’urticaire chro­nique, ont la carac­té­ris­tique de beau­coup déman­ger et sont légè­re­ment sur­éle­vées. Géné­ra­le­ment, les érup­tions ne durent pas plus de 24h avant de dis­pa­raître de l’endroit ini­tial. Néan­moins, d’autres peuvent se for­mer sur une autre par­tie du corps.

Il faut recon­naître que l’urticaire chro­nique n’ap­pa­raît pas tou­jours sous forme de papules et de plaques. Elle peut se faire remar­quer par des taches minus­cules ou des lignes minces et surélevées.

D’autres symp­tômes pou­vant s’associer à l’urticaire chro­nique comprennent :

  • Fatigue ;
  • Maux de tête ;
  • Res­pi­ra­tion sifflante ;
  • Pal­pi­ta­tions ;
  • Déman­geai­sons ;
  • La colo­ra­tion de l’éruption peut s’estomper lorsqu’on appuie dessus ;
  • Etc.

Les causes de l’urticaire chronique

Les pro­fes­sion­nels de la san­té pensent qu’il n’existe pas for­cé­ment de rai­sons pré­cises qui pour­raient expo­ser à l’urticaire chro­nique. Plu­sieurs hypo­thèses ont été évo­quées pour expli­quer les causes de l’urticaire chro­nique. Selon celles-ci, le déve­lop­pe­ment de l’urticaire chro­nique varie en fonc­tion de son type.

Urticaire chronique spontanée

Les der­ma­to­logues sou­tiennent que l’urticaire chro­nique spon­ta­née est géné­ra­le­ment idio­pa­thique, c’est-à-dire sans cause pré­cise. Néan­moins, une cause auto-immune est bien pro­bable. L’urticaire chro­nique spon­ta­née peut éga­le­ment être associée :

  • Aux infec­tions bac­té­riennes (infec­tion des voies uri­naires et streptococciques…);
  • A une infec­tion virale (grippe, rhume, l’hépatite B…) ;
  • Aux mala­dies auto-immunes (dia­bète de type 1, poly­ar­thrite rhu­ma­toïde, mala­die cœliaque…) ;
  • Aux para­sites intestinaux ;
  • A l’hypothyroïdie auto-immune ;
  • A d’autres condi­tions pou­vant pro­vo­quer l’inflammation des vaisseaux.

L’urticaire chro­nique spon­ta­née pour­rait aus­si s’aggraver par la cha­leur, les vête­ments mou­lants, etc.

Urticaire chronique inductible

Ce type d’urticaire sur­vient géné­ra­le­ment, en réponse à un sti­mu­lus phy­sique : Ces sti­mu­li comprennent :

  • Le fait de frot­ter la peau ;
  • Expo­si­tion au soleil ;
  • Les pres­sions ;
  • Tem­pé­ra­tures extrêmes ;
  • Chan­ge­ments de températures ;
  • Lumières UV ;
  • L’a­dré­na­line libé­rée par le corps lors des exer­cices ou de l’exposition à la cha­leur ou au stress ;
  • Tem­pé­ra­ture cor­po­relle éle­vée qui sur­vient à cause de la trans­pi­ra­tion, de l’anxiété ou d’une douche chaude ;
  • Blocs de glace ;
  • La cryo­thé­ra­pie ;
  • Douches chaudes ;
  • Pres­sion exer­cée par la cein­ture de sécurité ;
  • Mar­teau piqueur ;
  • Etc.

Un allergène

En dehors de ce qui pré­cède, un indi­vi­du peut éga­le­ment s’exposer à l’urticaire chro­nique, lorsque son corps réagit à un aller­gène. Quand cette réac­tion aller­gique se pro­duit, le corps libère l’histamine. Il s’ensuit alors de minus­cules vais­seaux san­guins (capil­laires) qui laissent échap­per un liquide, qui s’accumule dans la peau. Ce liquide à son tour, pro­voque une inflam­ma­tion et par la suite une érup­tion cuta­née. Si un trai­te­ment n’est pas pro­po­sé, de petites bosses peuvent s’en suivre. On par­le­ra d’urticaire chronique.

L’allergène peut se pro­duire lorsqu’une per­sonne consomme ou touche quelque chose à laquelle elle est aller­gique. Si un sujet souffre de l’urticaire chro­nique qui résulte d’une réac­tion aller­gique, la cause pour­rait alors être :

  • Cer­tains anti-inflam­ma­toires non stéroïdiens ;
  • Quelques anti­bio­tiques ;
  • Des inhi­bi­teurs de l’enzyme de conver­sion de l’angiotensine (cer­tains médi­ca­ments uti­li­sés en cas d’hypertension artérielle) ;
  • Banane, kiwi, mangue, châ­taignes chez les per­sonnes qui sont aller­giques au latex ;
  • Cer­tains addi­tifs conte­nus dans des ali­ments, pro­duits cosmétiques.

On pour­rait éga­le­ment évo­quer cer­taines plantes comme l’ortie, les herbes à puce, etc.

Diagnostic et traitement de l’urticaire chronique

Diagnostic de l’urticaire chronique

Il est recom­man­dé aux per­sonnes ayant des plaques qui les démangent, de se faire diag­nos­ti­quer. Un exa­men phy­sique appro­fon­di sera entre­pris avant d’évaluer la cause de la condi­tion. Votre méde­cin peut aus­si faire recours à un exa­men de sang com­plet ou à un test thy­roï­dien, afin de com­prendre les réelles causes.

Si des troubles sous-jacents sont sus­pec­tés, d’autres inves­ti­ga­tions plus appro­fon­dies peuvent être entre­prises. Ces inves­ti­ga­tions com­pren­dront : dépis­tage auto-anti­corps, try­phase, test cuta­né sérique auto­logue et biopsie.

Traitements de l’urticaire chronique

Les anti­his­ta­mi­niques repré­sentent le trai­te­ment le plus uti­li­sé en cas de l’urticaire chro­nique. Ils agissent en limi­tant l’effet de l’histamine.

Parce qu’il existe plu­sieurs formes d’antihistaminiques, ceux qui ne vous rendent pas som­nolent sont plus recom­man­dés. Ils sont plus effi­caces et peuvent être pris une fois par jour. Aus­si, ont-ils moins d’effets secondaires.

De même, votre der­ma­to­logue ou aller­go­logue peut vous pres­crire, en dehors des anti­his­ta­mi­niques, des baumes anti-déman­geai­sons ou des com­presses froides. Ces pro­duits peuvent vous aider à sou­la­ger les symp­tômes carac­té­ris­tiques de l’urticaire chronique.

Si l’urticaire chro­nique est accom­pa­gnée de gon­fle­ment de langue, des lèvres ou que vous avez des dif­fi­cul­tés à res­pi­rer, votre méde­cin peut vous pres­crire un auto-injec­teur d’adrénaline. Il peut s’agir des symp­tômes pré­coces d’anaphylaxie, une réac­tion aller­gique poten­tiel­le­ment mor­telle. Cette condi­tion altère faci­le­ment la res­pi­ra­tion, et peut même envoyer le corps dans un état de choc.

Si la cause exacte de l’urticaire est connue, il suf­fi­ra juste d’éviter cela ou de l’éliminer.

Pour limi­ter les symp­tômes de l’urticaire chro­nique, il est aus­si impor­tant d’opter pour des tenues en soie ou en coton. En effet, lorsque vous choi­sis­sez cette caté­go­rie de tis­sus doux et simples, vous per­met­tez à  votre peau de res­pi­rer. Les tis­sus syn­thé­tiques peuvent faci­le­ment irri­ter la peau.

Quand on a des déman­geai­sons, la pre­mière envie qui vient à l’esprit est de se grat­ter la peau. Bien que le grat­tage puisse offrir un sou­la­ge­ment tem­po­raire, il est impor­tant de résis­ter à cette envie. Dis­trayez-vous avec vos passe-temps préférés.

Por­ter des manches longues et des pan­ta­lons peut vous aider à avoir l’esprit loin de toute envie de vous grat­ter la peau. Vous pou­vez éga­le­ment tailler vos ongles et por­ter des gants, si l’envie de vous grat­ter devient incontrôlable.

Un régime riche en his­ta­mines peut accen­tuer les symp­tômes de l’urticaire chro­nique. Pour évi­ter une telle situa­tion, il faut évi­ter les ali­ments riches en his­ta­mine. Ces ali­ments com­prennent les viandes et pois­sons en conserve, les bois­sons alcoo­li­sées, le fro­mage, les ali­ments fer­men­tés, le yaourt, etc.

Urticaire chronique : les remèdes maison

Pour réduire les symp­tômes de l’urticaire chro­nique vous pouvez :

  • Uti­li­ser des com­presses froides ou une lotion apai­sante afin de sou­la­ger des démangeaisons ;
  • Opter pour des savons et des hydra­tants pour per­sonnes à peau sensible ;
  • Evi­ter de vous expo­ser au soleil ;
  • Prendre des douches froides ;
  • Evi­ter la surchauffe ;
  • Uti­li­ser un ventilateur ;
  • Por­ter des vête­ments amples, légers et faits en coton.

Les sup­plé­ments tels que les vita­mines D3, peuvent aus­si aider à trai­ter l’urticaire chro­nique. Néan­moins, il n’existe pas assez de preuves scien­ti­fiques qui confirment cela. Il est alors conseillé de dis­cu­ter avec votre méde­cin avant d’utiliser les sup­plé­ments car, ils peuvent tou­te­fois expo­ser à des effets indésirables.

Comment prévenir l’urticaire sous toutes ses formes ?

Pour évi­ter l’urticaire aiguë comme celle chro­nique, il est impor­tant de faire atten­tion à votre mode de vie. Pour ce faire, il faut :

  • Prendre des anti­his­ta­mi­niques en vente libre ;
  • Faire le choix des crèmes, savons et déter­gents doux ou sans parfum ;
  • Avoir un jour­nal ali­men­taire afin de mieux maî­tri­ser les déclen­cheurs possibles ;
  • Maî­tri­ser le stress grâce aux tech­niques de relaxation.

Plu­sieurs ali­ments peuvent pro­vo­quer une réac­tion aller­gique. Les plus cou­rants sont :

  • Noix ;
  • Fruits de mer ;
  • Soja ;
  • Œuf ;
  • Lait ;
  • Blé.

Il faut alors faire atten­tion à leur consom­ma­tion ou être atten­tif après leur consom­ma­tion. Ceci, afin d’identifier ceux par­mi eux qui peuvent déclen­cher une réac­tion allergique.

Parce que l’urticaire chro­nique peut affec­ter dras­ti­que­ment votre vie quo­ti­dienne, il est impor­tant de consul­ter votre méde­cin au cas, dès que les symp­tômes appa­raissent. Il sau­ra vous pro­po­ser le trai­te­ment adé­quat après un diagnostic.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...