HomeNon classéLes « Info - Conseils » de la Sécurité Solaire

Les « Info – Conseils » de la Sécurité Solaire

Publié le

spot_img

Pour bien pro­té­ger votre peau, une crème doit avoir un FPS (ou IP) d’au moins 25,
être appli­qué fré­quem­ment, par­ti­cu­liè­re­ment sur les zones sensibles.
Pour les enfants uti­li­sez une crème IP 40
« Sur les éti­quettes, seul l’in­dice de pro­tec­tion IP compte… »

Le dan­ger du soleil vient des rayons ultra­vio­let, les UV, qu’il émet. Ils attaquent et dété­riorent l’ADN de nos cel­lules. Ces alté­ra­tions sont le plus sou­vent répa­rées par notre orga­nisme… Jus­qu’au jour où, pour diverses rai­sons, celui-ci laisse pas­ser dans ses mailles des cel­lules com­por­tant des erreurs, ce qui peut être à l’o­ri­gine de lésions cancéreuses.

L’aug­men­ta­tion des can­cers de la peau est ful­gu­rante, qu’il s’a­gisse du nombre de can­cers de la peau ou du nombre de cata­ractes. Sachez par exemple qu’il y a en France chaque année 400 000 opé­ra­tions de la cata­racte… Concer­nant le nombre de nou­veaux cas de can­cers, il est en constante et forte aug­men­ta­tion. Actuel­le­ment on recense envi­ron 7 200 nou­veaux cas de méla­nomes par an. Ces chiffres doublent envi­ron tous les 12 à 16 ans…

Concer­nant le pro­tec­tion, les indices pré­sents sur les éti­quettes ne sont pas tou­jours très clairs. Une seule indi­ca­tion est à prendre en compte, c’est l’in­dice de pro­tec­tion, ou IP, qui est aus­si appe­lée FPS (fac­teur de pro­tec­tion solaire), ou encore sous sa déno­mi­na­tion inter­na­tio­nale : SPF (« sun pro­tec­tion fac­tor »). Ces trois indi­ca­tions sont les mêmes et elles sont har­mo­ni­sées sur le plan inter­na­tio­nal. Cette men­tion IP, ou FPS, ou SFP, est obli­ga­toire et tient compte à la fois des UVA et UVB.
Toutes les autres indi­ca­tions spé­ci­fiques aux UVA (comme « pro­tec­tion UVA 18 ») ou les men­tions sup­plé­men­taires comme « haute pro­tec­tion », ou encore « pro­tec­tion UVA ren­for­cée » ne consti­tuent que des outils mar­ke­ting et ne sont pas har­mo­ni­sées d’une marque à l’autre… Elles ne per­mettent donc pas de se faire une idée de ce qu’il y a dans le pro­duit et embrouillent sou­vent le consom­ma­teur. L’in­dice de pro­tec­tion IP est donc le seul indi­ca­teur à rete­nir. Quelque soit la marque ou le groupe fabri­cant, si vous lisez un IP 40 par exemple, vous aurez affaire à un pro­duit simi­laire en terme de filtre pro­tec­teur. C’est LA garantie.

Les 10 commandements
http://www.infosoleil.com
  1. Entre 12 et 16h (heure légale d’é­té), lorsque le soleil est très haut dans le ciel, le soleil tu ne défieras.
  2. Lors­qu’il y a du vent, des nuages ou de la neige, de tes impres­sions (de sécu­ri­té) tu te méfieras.
  3. Pour te pro­té­ger d’un soleil fort, lunettes (enve­lop­pantes et anti UV), cha­peau (à bords larges) et vête­ments tu por­te­ras, crème (FSP 25 mini­mum) tu appli­que­ras et ombre tu rechercheras.
  4. Si tu pré­fères la cas­quette au cha­peau à bords larges, avec de la crème tes oreilles et ton cou tu protègeras.
  5. Pour te pro­té­ger des heures au Soleil, la crème solaire tu n’utiliseras.
  6. Si tu veux être pro­té­gé avec une crème solaire, un FPS éle­vé (mini­mum 25) tu choi­si­ras et sans oublier de zones expo­sées sou­vent tu l’appliqueras.
  7. Cer­tains médi­ca­ments, par­fums ou déodo­rant pou­vant pro­vo­quer des aller­gies et des brû­lures graves au soleil, auprès de ton phar­ma­cien ou méde­cin conseil tu demanderas.
  8. Parce que les enfants sont par­ti­cu­liè­re­ment sen­sibles au soleil, les bébés jamais en plein soleil tu ne lais­se­ras et aux plus grands l’exemple tu montreras
  9. Parce qu’ils n’ap­portent aucun bien­fait (en dehors d’une pres­crip­tion médi­cale), et parce qu’aux mineurs il sont inter­dits, aux lampes à bron­zer tu ne t’exposeras.
  10. Si pen­dant ton enfance tu as reçu des coups de soleil, ou si sur ta peau un grain de beau­té change d’as­pect, ton der­ma­to visi­ter tu iras.

Sou­ve­nez vous : Une seule indi­ca­tion est à prendre en compte, c’est l’in­dice de pro­tec­tion, ou IP, qui est aus­si appe­lée FPS (fac­teur de pro­tec­tion solaire), ou encore sous sa déno­mi­na­tion inter­na­tio­nale : SPF (« sun pro­tec­tion fac­tor »). Ces trois indi­ca­tions sont les mêmes et elles sont har­mo­ni­sées sur le plan international.
Toutes les autres indi­ca­tions spé­ci­fiques aux UVA (comme « pro­tec­tion UVA 18 ») ou les men­tions sup­plé­men­taires comme « haute pro­tec­tion », ou encore « pro­tec­tion UVA ren­for­cée » ne consti­tuent que des outils mar­ke­ting et ne sont pas har­mo­ni­sées d’une marque à l’autre…

INDEX ULTRA-VIOLET – INDEX UV

C’est une façon simple et syn­thé­tique de chif­frer le risque solaire et d’en tirer les pré­cau­tions à prendre.…
Evi­dem­ment, cet index varie au jour le jour et durant la journée…Le risque maxi­mum existe entre 12 et 16 heures
Près des tro­piques l’in­ten­si­té des UV est très forte toute l’an­née. Pré­fé­rez l’ombre, sinon : cha­peau, lunette, tee shirt et crème solaire sur ce qui depasse !


Actua­li­sé tous les jours : Index Uv dans votre région : France

INDEX UV 1 & 2 / FAIBLE :
Il est tout de même conseillé de por­ter des lunettes de soleil.

INDEX UV 3 & 4 / MODERE :
Sans pro­tec­tion, les peaux sen­sibles et les enfants rece­vront un pre­mier coup de soleil en 40 minutes. Il leur est conseillé de por­ter lunettes, cha­peau et d’ap­pli­quer soi­gneu­se­ment une crème FPS 15.

INDEX UV 5 & 6 / ELEVE :
Sans pro­tec­tion, les peaux sen­sibles et les enfants rece­vront, un pre­mier coup de soleil en 25 minutes. Evi­tez d’ex­po­ser les jeunes enfants, por­tez des lunettes de soleil, un cha­peau, un T‑shirt et appli­quez toutes les heures soi­gneu­se­ment une crème FPS 25 sur les zones expo­sées. Les peaux nor­males rece­vront, sans pro­tec­tion, un 1er coup de soleil en 50 min. Por­tez lunettes de soleil, cha­peau et appli­quez une crème FPS 15.

INDEX UV 7 & 8 / TRES FORT :
Les peaux sen­sibles et les enfants rece­vront, sans pro­tec­tion, un pre­mier coup de soleil en moins de 20 minutes. Entre 12 et 16 heures, évi­tez d” expo­ser les enfants, por­tez des lunettes de soleil, un cha­peau, un T‑shirt et appli­quez toutes les heures une crème FPS 40 sur les zones expo­sées. Pré­fé­rez l’ombre au plein soleil. Les peaux nor­males rece­vront, sans pro­tec­tion, un 1er coup de soleil en 40 min. Il est conseillé de por­ter des lunettes de soleil, un cha­peau, un T‑shirt et d’ap­pli­quer soi­gneu­se­ment une crème FPS 25.

INDEX UV 9 & + / EXTREME (En mon­tagne, au prin­temps et en été, en France) :
Les peaux sen­sibles et les enfants rece­vront, sans pro­tec­tion, un pre­mier coup de soleil en moins de 15 minutes. Nous vous conseillons for­te­ment de res­ter sous un abri. Si vous êtes obli­gés de vous expo­ser, pro­té­gez vous au maxi­mum : lunettes de gla­cier, cha­peau à bords larges, vête­ments, crème FPS 40 toutes les ½ heures sur les zones exposées.
Les peaux nor­males rece­vront, sans pro­tec­tion, un pre­mier coup de soleil en moins de 30 minutes. Por­tez des lunettes de soleil, un cha­peau, un T‑shirt et appli­quez soi­gneu­se­ment, sur les zones expo­sées, une crème FPS 40.

Actua­li­sé tous les jours Index Uv dans votre région : France
Mais aus­si.…

Les Enfants
Avant la puber­té, les défenses natu­relles de l’or­ga­nisme ne sont pas tota­le­ment opé­ra­tion­nelles. Pro­té­gez par­ti­cu­liè­re­ment la peau et les yeux des enfants !
Les enfants de moins d’un an ne doivent jamais res­ter en plein soleil. Même à l’ombre d’un para­sol, pro­té­gez les en les cou­vrant de vête­ments légers.
Les enfants sont plus vul­né­rables que les adultes face au soleil ! Entre 12 et 16 heures, inci­tez les à faire la sieste et orga­ni­sez des acti­vi­tés à l’ombre.
Les enfants sont plus vul­né­rables que les adultes face au soleil ! Mon­trez leur le bon exemple et expli­quez leur pour­quoi et com­ment bien se protéger.
Les expo­si­tions au soleil de l’en­fance aug­mentent consi­dé­ra­ble­ment le risque de can­cer de la peau et créent des dom­mages sur les yeux. Pro­té­gez les enfants !
Pour des rai­sons de san­té, la loi fran­çaise inter­dit l’u­ti­li­sa­tion des appa­reils de bron­zage par les mineurs. Veillez à ce que vos enfants la respecte !
Si votre enfant part en colo­nie de vacances, veillez à ce qu’il ait bien sa crème solaire et que les moni­teurs soient bien infor­més des risques du soleil.

Les pièges des ultraviolets
L’In­dex UV atteint géné­ra­le­ment son niveau maxi­mum de la jour­née vers le midi solaire (14H en France, l’é­té). Evi­tez de vous expo­ser entre 12 et 16 heures.
Le vent rafraî­chit la peau et donne une fausse sen­sa­tion de sécu­ri­té. Méfiez vous de vos impres­sions ! Si le soleil est haut dans le ciel, pro­té­gez vous !
Les bai­gnades rafraî­chissent et donnent une fausse sen­sa­tion de sécu­ri­té. Méfiez vous de vos impres­sions ! Si le soleil est haut dans le ciel, pro­té­gez vous !
Les ultra­vio­lets tra­versent en par­tie les nuages. Un voile nua­geux par exemple laisse pas­ser plus de 90 % des UV. Même par temps cou­vert, pro­té­gez vous.
Les UV ne chauffent pas. Ils peuvent pro­vo­quer des coups de soleil sans qu’on ne res­sente la moindre sen­sa­tion de cha­leur. Méfiez vous de vos impressions !
Les UV sont invi­sibles. Ils peuvent pro­vo­quer des brû­lures ocu­laires sans éblouir. Por­tez des lunettes de soleil bien enve­lop­pantes caté­go­rie CE 3 ou 4

Les effets des sur­ex­po­si­tions solaires et le dépistage
Cer­tain par­fums et déodo­rants peuvent pro­vo­quer des aller­gies et brû­lures graves au soleil. Evi­tez leur uti­li­sa­tion si vous allez au soleil.
Cer­taines pom­mades anti inflam­ma­toires peuvent pro­vo­quer des brû­lures graves au soleil. Deman­dez conseil à votre méde­cin ou à votre pharmacien.
L’a­bus de soleil est dan­ge­reux pour la san­té ! Les sur­ex­po­si­tions aux UV aug­mentent le risque de can­cer et accé­lèrent le vieillis­se­ment de la peau.
La prise de cer­tains médi­ca­ments, peut pro­vo­quer des aller­gies et des brû­lures graves au soleil. Deman­dez conseil à votre méde­cin ou à votre pharmacien.
Quelques minutes de soleil par jour suf­fisent à la syn­thèse de la vita­mine D, béné­fique à notre sque­lette. Mais l’a­bus de soleil est dan­ge­reux pour la santé !
Si vous avez eu des brû­lures ou des coups de soleil répé­tés, par­ti­cu­liè­re­ment pen­dant votre enfance, consul­tez votre dermatologue.
Si vous avez un grain de beau­té qui change d’as­pect, qui gros­sit, qui s’é­corche régu­liè­re­ment, qui perd ses poils ? consul­tez votre dermatologue.

Pour vous protéger
Pour vous pro­té­ger d’un très fort rayon­ne­ment UV, pré­fé­rez l’ombre au plein soleil, sinon  » cha­peau, lunette, tee shirt et crème solaire sur ce qui depasse « .
Près des tro­piques l’in­ten­si­té des UV est très forte toute l’an­née. Pré­fé­rez l’ombre, sinon : cha­peau, lunette, tee shirt et crème solaire sur ce qui depasse !
Sachez recon­naître les situa­tions à risques : lorsque le soleil est haut dans le ciel, votre ombre est courte, res­tez cou­verts et recher­chez l’ombre.
Sachez recon­naître les situa­tions à risques : lorsque vous êtes en mon­tagne, en mer, en voyage sous les tro­piques. Pro­té­gez vous !
Si vous expo­sez long­temps votre peau au soleil, appli­quez soi­gneu­se­ment une crème FPS ou IP 25 toutes les deux heures au minimum.

Les lunettes de soleil
La caté­go­rie CE des lunettes de soleil ren­seigne sur la fil­tra­tion UV des verres. Pour vous pro­té­gez, choi­sis­sez une caté­go­rie 3 ou 4 de forme enveloppante.
Les caté­go­ries de pro­tec­tion CE des lunettes de soleil vont de 0 à 4. Pour vous pro­té­ger, choi­sis­sez une caté­go­rie 3 mini­mum, 4 pour des condi­tions extrêmes.

Les crèmes solaires
L’é­cran total n’existe pas. Une crème solaire, c’est un filtre, un tamis dont les trous sont d’au­tant plus petit que le FPS est élevé.
L’u­ti­li­sa­tion de pro­duits solaires ne doit pas ser­vir à res­ter plus long­temps au soleil mais à réduire les risques des expositions.
Le fac­teur de pro­tec­tion solaire des crèmes est déter­mi­né de la même manière par les labo­ra­toires. Quelle que soit la marque, choi­sis­sez un FPS 25 ou plus.
Pour bien pro­té­ger votre peau, une crème doit avoir un FPS (ou IP) d’au moins 25, être appli­qué fré­quem­ment, par­ti­cu­liè­re­ment sur les zones sensibles.
Pro­té­gez par­ti­cu­liè­re­ment les zones les plus expo­sées aux UV : le nez, la lèvre infé­rieure, les oreilles, le haut du dos, les épaules, la poitrine.

Bron­zage
L’u­ti­li­sa­tion d’au­to­bron­zants colore la peau sans la pro­té­ger. Limi­tez les expo­si­tions entre 12 et 16 heures et au soleil, pro­té­gez vous !
Le bron­zage est un signe que la peau a été agres­sée par le soleil et ne consti­tue pas une bar­rière infran­chis­sable pour les UV. Même bronze, pro­té­gez vous !
Le bron­zage ne stoppe pas la tota­li­té des UV. Une fois bron­zé, limi­tez les expo­si­tions entre 12 et 16 heures et conti­nuez de vous protéger.
Le bron­zage obte­nu par les lampes UV n’est presque pas pro­tec­teur. Limi­tez les expo­si­tions entre 12 et 16 heures et au soleil, pro­té­gez vous !
Les quan­ti­tés d’UV reçues du soleil ou de lampes UV s’ac­cu­mu­lant, aug­mentent le risque de can­cer et accé­lèrent le vieillis­se­ment de la peau.
Un bron­zage déve­lop­pé pro­gres­si­ve­ment, sans prendre de coups de soleil, dure plus long­temps, par­ti­cu­liè­re­ment si une fois bron­zé, on conti­nue de se protéger.

En mer
En bateau les voiles, le pont et l’é­cume réflé­chissent de grande quan­ti­tés d’UV. Por­tez des lunettes de soleil bien enve­lop­pantes de caté­go­rie CE 4.
En bateau, les voiles, le pont et l’é­cume réflé­chissent de grandes quan­ti­tés d’UV. Appli­quez fré­quem­ment une crème solaire FPS 25 sur les zones exposées.
En mer, le vent et les embruns rafraî­chissent la peau don­nant une fausse impres­sion de sécu­ri­té. Appli­quez sou­vent une crème solaire sur les zones exposées.
Nous rece­vons la moi­tié des UV émis par le soleil pen­dant les 4 heures autour du midi solaire. Entre 12 et 16, pri­vi­lé­giez les acti­vi­tés à l’ombre.

En mon­tagne
En mon­tagne, l’al­ti­tude et la neige aug­mentent très for­te­ment les quan­ti­tés d’UV reçues par la peau et par les yeux. Pro­té­gez vous !
En mon­tagne, la neige réflé­chit de grande quan­ti­tés d’UV. Por­tez des lunettes de soleil bien enve­lop­pantes de caté­go­rie CE 4

Derniers articles

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Pour aller plus loin

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...