HomeSantéFolliculite : différents types, causes, traitements et moyens de prévention

Folliculite : différents types, causes, traitements et moyens de prévention

Publié le

spot_img

Le fol­li­cule est une struc­ture arron­die qu’il est pos­sible de retrou­ver dans plu­sieurs par­ties du corps. En fonc­tion de cette der­nière et du rôle que joue la struc­ture, il existe plu­sieurs types de fol­li­cules. Il s’agit en l’occurrence des fol­li­cules ova­riens et des fol­li­cules pileux. Ceux-ci sont situés par­tout sur la peau sauf sur les lèvres, la paume des mains et la plante des pieds. Ils sont prin­ci­pa­le­ment char­gés de ser­vir de cocon de nais­sance à chaque che­veu ou poil sur le corps humain. Par­mi les mala­dies qui peuvent mena­cer les fol­li­cules, il y a la fol­li­cu­lite. Quelles sont les dif­fé­rentes variantes de cette mala­die, leurs causes et leurs traitements ?

Folliculite staphylococcique

De manière géné­rale, la fol­li­cu­lite est clas­sée comme une affec­tion cuta­née. Autre­ment dit, il s’agit d’une mala­die de la peau étant don­né que les fol­li­cules s’y trouvent. Même si elle est bénigne (géné­ra­le­ment sans dan­ger), elle n’en reste pas moins déran­geante. Elle résulte d’une inflam­ma­tion des fol­li­cules qui peut avoir dif­fé­rentes ori­gines. En fonc­tion de ces der­nières, il est pos­sible de réper­to­rier dif­fé­rentes formes de fol­li­cu­lites. Celle dite sta­phy­lo­coc­cique fait par­tie des plus récurrentes.

Causes

La fol­li­cu­lite sta­phy­lo­coc­cique est cau­sée par l’introduction d’un germe dans l’appareil pilo-séba­cé. Il s’agit d’une bac­té­rie de type sta­phy­lo­coque doré. Natu­rel­le­ment, votre peau dis­pose d’une flore cuta­née très variée. En termes simples, il existe des bac­té­ries et autres germes qui y vivent et qui sont sup­po­sés s’y trou­ver. Leur nature varie en fonc­tion de dif­fé­rents fac­teurs. Il est pos­sible de citer :

  • l’âge ;
  • l’hydratation ;
  • le sexe ;
  • l’environnement ;
  • la quan­ti­té de sébum ;
  • la den­si­té des poils ;
  • et même les pro­duits cos­mé­tiques utilisés.

Dans tous les cas, bon nombre d’entre elles par­ti­cipent à la pro­tec­tion contre les infections.

Tou­te­fois, il peut arri­ver que cer­taines bac­té­ries plus dan­ge­reuses pour votre san­té voient le jour. C’est le cas de celle de type sta­phy­lo­coque doré. Elle peut appa­raître et colo­ni­ser la zone du péri­née (20 % de la popu­la­tion) et au niveau des fosses nasales (20 à 40 % de la popu­la­tion). Dès le moment où cette bac­té­rie se trouve sur votre peau, les risques que vous soyez sujet à la fol­li­cu­lite sont très élevés.

Il suf­fit d’une infime lésion cuta­née (comme les cou­pures) pour que le germe puisse se frayer un che­min sous votre peau. Il se loge alors dans l’appareil pilo-séba­cé ; ce qui abou­tit irré­mé­dia­ble­ment à une fol­li­cu­lite. Plus pré­ci­sé­ment, cela pro­voque une fol­li­cu­lite staphylococcique.

Il faut pré­ci­ser que cer­tains fac­teurs sont favo­rables à la for­ma­tion de cette bac­té­rie sur votre peau. Si vous avez déjà le dia­bète ou êtes vic­time de défi­cit immu­ni­taire par exemple, vous créez des condi­tions favo­rables à sa nais­sance. Il en est de même si vous sui­vez un trai­te­ment immunosuppresseur.

Traitement

Étant don­né que la fol­li­cu­lite sta­phy­lo­coc­cique est d’origine infec­tieuse, le trai­te­ment est évident. Il faut une appli­ca­tion locale de pro­duits anti­sep­tiques plu­sieurs fois par jour pour assu­rer la mort de la bac­té­rie. Lorsque le trai­te­ment est quo­ti­dien, il n’est plus requis de le pour­suivre au bout de deux semaines au plus.

Cepen­dant, il est pos­sible qu’une réci­dive soit inévi­table. C’est la rai­son pour laquelle votre méde­cin cherche en quelque sorte le foyer de l’infection. Autre­ment dit, il cher­che­ra à savoir exac­te­ment la par­tie de votre peau qui consti­tue le lieu de nais­sance de la bac­té­rie. Ain­si, vous avez l’assurance que le mal pour­ra être éra­di­qué de manière durable.

Lorsque cette mesure n’est pas prise, il ne fait aucun doute que vous serez à nou­veau confron­té à cette mala­die dans un délai très court. Si tel est le cas, il est fort pro­bable que la bac­té­rie soit encore plus résis­tante qu’auparavant. L’application d’antiseptiques risque donc d’être vaine. Votre méde­cin vous pres­cri­ra alors des anti­bio­tiques à prendre par voie orale.

Folliculite à pseudomonas aeruginosa

Fol­li­cu­lite

Dans le lot des fol­li­cu­lites bac­té­riennes, il y a éga­le­ment la fol­li­cu­lite à pseu­do­mo­nas aeru­gi­no­sa. Même si elle est plus rare que la fol­li­cu­lite sta­phy­lo­coc­cique, elle reste plus répan­due que les autres. Cela est en par­tie dû aux condi­tions qui par­ti­cipent à la contrac­tion de cette maladie.

Causes

La fol­li­cu­lite à pseu­do­mo­nas aeru­gi­no­sa est cau­sée par le contact avec de l’eau conta­mi­née par Pseu­do­mo­nas aeru­gi­no­sa. Cette bac­té­rie est géné­ra­le­ment pré­sente dans les spas ou les pis­cines qui ont des taux de chlore et des pH (poten­tiel hydro­gène) dés­équi­li­brés. C’est la rai­son pour laquelle cette mala­die est sou­vent appe­lée « fol­li­cu­lite du spa ».

Pseu­do­mo­nas aeru­gi­no­sa, autre­ment connu sous le nom de bacille pyo­cya­nique, est une bac­té­rie friande des milieux humides. Elle se déve­loppe rapi­de­ment et dis­pose d’une grande résis­tance. Cela est fait un microor­ga­nisme capable de gran­dir même dans des condi­tions que vous consi­dé­rez extrêmes. Même les spas qui peuvent être très chauds repré­sentent un nid confor­table pour cette bactérie.

Traitement

La fol­li­cu­lite du spa dans sa forme la plus légère fait par­tie des fol­li­cu­lites les plus simples à gué­rir. Dans la plu­part des cas, vous pou­vez vous en débar­ras­ser, au bout d’une dizaine de jours, avec une bonne hygiène. Il suf­fi­ra de prendre de bonnes et longues douches à base d’eau et de savon. Pour plus d’efficacité, vous pou­vez vous ser­vir d’un savon anti­bac­té­rien. Cela ne fera qu’améliorer l’élimination des bactéries.

Dans les cas consi­dé­rés comme sévères, il fau­dra plus que de simples mesures hygié­niques pour venir à bout du mal. Comme avec la plu­part des fol­li­cu­lites bac­té­riennes, le recours aux anti­bio­tiques, comme la cipro­floxa­cine, sera inévitable.

Folliculite fongique

Bien enten­du, les fol­li­cu­lites ne sont que d’origine bac­té­rienne. Il existe d’autres types de cette mala­die dont fait par­tie la fol­li­cu­lite fongique.

Causes

La fol­li­cu­lite fon­gique est due aux cham­pi­gnons. Ces der­niers se déve­loppent sur votre peau et finissent par affec­ter l’appareil pilo-séba­cé. Ils naissent suite à un concours de cir­cons­tances par­ti­cu­lières. Ce sont cer­taines de vos habi­tudes qui contri­buent donc à leur pro­li­fé­ra­tion. Elle est sou­vent favo­ri­sée par :

  • l’humidité ;
  • la trans­pi­ra­tion ;
  • et les frottements.

À titre illus­tra­tif, faire du sport régu­liè­re­ment dans des vête­ments trop près du corps est un excellent moyen de déve­lop­per ces cham­pi­gnons. Par­mi ceux qui sont res­pon­sables de la fol­li­cu­lite fon­gique, il y a malas­se­zia fur­fur, par­fois aus­si appe­lé pity­ro­spo­rum ovale.

Traitement

Dans le cas d’une fol­li­cu­lite fon­gique, le trai­te­ment est assez évident. Le but est de vous débar­ras­ser des cham­pi­gnons res­pon­sables de l’infection. Pour ce faire, vous devrez vous rendre chez votre der­ma­to­logue afin d’avoir une pres­crip­tion pour les pro­duits adé­quats. Par­mi les médi­ca­ments qui peuvent vous être pres­crits, vous pour­rez trou­ver des gels ou encore des mousses.

Ils sont à appli­ca­tion cuta­née, ce qui per­met de com­battre l’affection loca­le­ment. En cas de per­sis­tance des symp­tômes, vous devrez le signa­ler à votre der­ma­to­logue afin d’améliorer votre trai­te­ment. Dans cer­tains cas, vous pour­rez asso­cier un trai­te­ment par voie orale qui va atta­quer le mal de l’intérieur.

Folliculite : symptômes

Fol­li­cu­lite

La fol­li­cu­lite est pré­sen­tée comme une affec­tion cuta­née bénigne. Elle peut appa­raître sur tous les endroits où vous pou­vez avoir des poils. Cela n’exclut que les lèvres, la paume des mains et la plante des pieds. Même s’il existe plu­sieurs types de fol­li­cu­lites, les symp­tômes sont géné­ra­le­ment les mêmes. En effet, puisqu’il est ques­tion d’un mal de la peau, vous pour­rez res­sen­tir une gêne plus ou moins pro­non­cée au niveau de l’apparition du mal.

La mani­fes­ta­tion la plus com­mune de la fol­li­cu­lite est une déman­geai­son ou une irri­ta­tion cuta­née. À cela s’ajoutent des bou­tons qui peuvent être plus ou moins nom­breux. Ils sont assez sen­sibles et il est conseillé d’éviter de les grat­ter en dépit de la déman­geai­son. Vous pour­rez aus­si consta­ter la for­ma­tion de croûtes ou encore du pus aux endroits infectés.

Il faut savoir qu’en plus de ces symp­tômes, vous pou­vez consta­ter d’autres signes de la fol­li­cu­lite. Ce sont :

  • des nodules inflam­ma­toires au niveau du poil ;
  • la peau douloureuse ;
  • ou encore une forte sen­si­bi­li­té de la zone infectée.

Il peut arri­ver que vous res­sen­tiez de la fièvre. Cela est vrai­ment rare et vous devrez immé­dia­te­ment faire appel à votre méde­cin. Notez que si vous consta­tez ces signes chez un enfant, vous ne devrez pas attendre avant de le faire soi­gner. Vous évi­te­rez ain­si des com­pli­ca­tions comme des traces ou la néces­si­té d’une inter­ven­tion chi­rur­gi­cale.

Folliculite : moyens de prévention

La pré­ven­tion de la fol­li­cu­lite est axée sur une prise en charge de votre corps, mais aus­si un chan­ge­ment au niveau de vos habi­tudes. En effet, vous devez évi­ter à tout prix que les germes res­pon­sables de l’affection ne s’introduisent dans votre orga­nisme. Cela est valable pour tous les types de folliculite.

Puisqu’il ne suf­fit que d’une ouver­ture, vous devrez évi­ter de vous bles­ser. Même si cela vous arri­vait, vous devriez faire atten­tion à trai­ter conve­na­ble­ment vos bles­sures. N’hésitez pas à dés­in­fec­ter et à prendre un trai­te­ment anti­bio­tique en pré­ven­tion. Vous évi­te­rez ain­si les risques d’infection. Dans le même sens, vous devrez faire atten­tion pen­dant que vous vous rasez.

Ce pro­ces­sus peut entraî­ner l’apparition d’une fol­li­cu­lite. Ici, vous devrez gar­der votre maté­riel de rasage dans un état de pro­pre­té impec­cable et uti­li­ser des pro­duits adap­tés à votre peau. Aus­si, pen­sez à espa­cer vos rasages pour évi­ter d’agresser votre peau.

Notez que si vous souf­frez d’une mala­die qui affecte votre sys­tème immu­ni­taire ou si vous êtes sous immu­no­sup­pres­seur, il fau­dra sur­veiller votre peau. En pra­tique, votre orga­nisme est plus fra­gile et le déve­lop­pe­ment de cette affec­tion est favorisé.

Enfin, il est néces­saire de chan­ger vos habi­tudes ves­ti­men­taires si vous trans­pi­rez beau­coup. Il fau­dra don­ner à votre corps la pos­si­bi­li­té de res­pi­rer. Pour cela, vous devrez vous tour­ner vers des vête­ments amples ou dans des matières res­pi­rantes. Peu importe le type de fol­li­cu­lite, vous devrez main­te­nir un excellent pro­to­cole d’hygiène. Vous rédui­rez ain­si consi­dé­ra­ble­ment les chances de contrac­ter ce mal.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...