HomeParapharmacieEffizinc 15 mg, gélule : posologie, prix et effets indésirables

Effizinc 15 mg, gélule : posologie, prix et effets indésirables

Publié le

spot_img

Médi­ca­ment mis au point depuis plu­sieurs années, Effi­zinc 15 mg est un sup­plé­ment miné­ral très effi­cace pour trai­ter les carences en zinc et l’acné. Il est dis­po­nible sous forme de gélules. Ain­si, compte tenu des sub­stances qui le com­posent, il est indis­pen­sable d’utiliser ce pro­duit avec pré­cau­tion. D’autant plus qu’il peut pro­vo­quer des effets indé­si­rables en cas de mau­vaise uti­li­sa­tion. Qu’est-ce-que Effi­zinc ? Quelles sont les indi­ca­tions de ce pro­duit ? Que savoir sur ses effets indésirables ?

Qu’est-ce que Effizinc 15 mg ?

Effi­zinc 15 mg est un médi­ca­ment qui contient du zinc et est actif sur l’inflammation des lésions de l’acné. De plus, on l’utilise pour trai­ter les mala­dies héré­di­taires rares, en rap­port avec une carence en zinc (encore appe­lée acro­der­ma­tite enté­ro­pa­thique).

Il faut pré­ci­ser que le médi­ca­ment de 15 mg, dis­po­nible sous forme de gélules, est ven­du en phar­ma­cie dans des boîtes de 15 et 30 gélules. A cet effet, la boîte de 15 gélules est ven­due à 3,75 € et celle de 30 à 6,71 €. Cepen­dant, quelle que soit la conte­nance de la boite, le pro­duit est rem­bour­sé à hau­teur de 30 % par la sécu­ri­té sociale.

Par ailleurs, Effi­zinc 15 mg est com­po­sé de plu­sieurs élé­ments dont une sub­stance active et des exci­pients. La sub­stance active est le glu­co­nate de zinc.

Quant aux exci­pients, il s’agit :

  • De l’amidon de pomme de terre ;
  • Du stéa­rate de magnésium ;
  • Du dioxyde de titane ;
  • Du man­ni­tol ;
  • De la silice col­loï­dale anhydre.

Ces com­po­sants confèrent à Effi­zinc 15 mg, toute efficacité

Effizinc 15 mg : quelle est la posologie du médicament ?

Avant de débu­ter le trai­te­ment, il est impor­tant de connaître la poso­lo­gie usuelle pour garan­tir l’efficacité du médi­ca­ment. Ain­si, la poso­lo­gie de Effi­zinc 15 mg, dépend de la mala­die à trai­ter. De ce fait :

Pour l’acné :

La dose recom­man­dée est de 2 gélules chaque jour, en une seule prise. Cette poso­lo­gie doit être main­te­nue pen­dant 3 mois, puis être rame­née à 1 gélule par jour.

Pour l’acrodermatite entéropathique :

Pour trai­ter cette mala­die, le méde­cin recom­mande de prendre 1 gélule par jour en une seule prise, au moins jusqu’à la puber­té. Mais au moment de la puber­té, le méde­cin peut envi­sa­ger une aug­men­ta­tion de la poso­lo­gie à 2 gélules par jour.

Après cette phase, il est pos­sible de rame­ner la dose à 1 gélule par jour.

Par ailleurs, le mode d’administration du pro­duit est par voie orale. Il doit être pris avec beau­coup d’eau, à dis­tance des repas.

Atten­tion à ne pas don­ner le médi­ca­ment aux enfants de moins de 6 ans. En réa­li­té, Effi­zinc risque de cau­ser des pro­blèmes aux voies res­pi­ra­toires de ces der­niers, sur­tout en cas de fausse route.

Effizinc 15 mg : quelles sont les contre-indications ?

Il ne faut jamais prendre Effizinc :

  • En cas d’aller­gie à l’une des sub­stances du produit ;
  • En cas de grossesse ;
  • Pen­dant la période d’allaitement.

Il existe bien d’autres contre-indi­ca­tions liées à l’utilisation d’Effizinc. Pour évi­ter les effets secon­daires, l’idéal est de vous rap­pro­cher de votre méde­cin trai­tant ou pharmacien.

Quels sont les effets indésirables d’Effizinc 15 mg ?

Cer­taines études ont per­mis de rele­ver les effets indé­si­rables du médi­ca­ment Effi­zinc. A cet effet, nous pou­vons évoquer :

Les effets indé­si­rables fré­quents que sont :

  • Des dou­leurs à l’estomac ;
  • La fièvre ;
  • Les troubles de vision ;
  • Les vomis­se­ments ;
  • Les nau­sées.

A ceux-ci s’ajoutent la diar­rhée et la consti­pa­tion. On note aus­si des effets indé­si­rables qui sur­viennent très rare­ment.  Il s’agit des déman­geai­sons, des réac­tions aller­giques, de l’urticaire et de l’anémie.

De sur­croît, on remarque des symp­tômes dont la fré­quence de sur­ve­nue est indé­ter­mi­née, notam­ment, la dimi­nu­tion du taux de cuivre dans le sang.

Si vous consta­tez l’apparition de l’un de ces symp­tômes ou d’autres ne figu­rant pas dans cette liste, n’hésitez pas à pré­ve­nir votre médecin.

Effizinc 15 mg : quelles sont les interactions du produit ?

L’association du médi­ca­ment Effi­zinc avec d’autres sub­stances ou médi­ca­ment peut pro­vo­quer des inter­ac­tions. En effet, il faut évi­ter d’associer Effi­zinc avec :

  • Du fer ;
  • Du stron­tium ;
  • Du cal­cium ;
  • Des cyclines ou fluoroquinoles.

En outre, les ali­ments ayant une forte teneur en acide phy­tique tels que le soja, les petits poids, et les céréales com­plètes, peuvent aus­si dimi­nuer l’efficacité du médicament.

Afin d’éviter une inter­ac­tion, vous pou­vez prendre des sels de zinc à dis­tance des repas, ou deman­der sim­ple­ment conseil à votre méde­cin traitant.

Effizinc 15 mg : quelles sont les mises en garde et précautions d’emploi ?

Tout d’abord, avant l’utilisation du médi­ca­ment Effi­zinc, il est pri­mor­dial de signa­ler au pro­fes­sion­nel de san­té vos anté­cé­dents médi­caux. Aus­si, faut-il signa­ler tout trai­te­ment en cours pour évi­ter les interactions.

En outre, le médi­ca­ment doit être pris au moins deux heures après la prise du repas, pour garan­tir son effi­ca­ci­té. Pen­dant les 30 minutes qui suivent la prise des gélules, il faut abso­lu­ment évi­ter la posi­tion assise. Par ailleurs, un risque d’hypo­cu­pré­mie peut être remar­qué en cas de sur­do­sage.

Ensuite, les doses doivent être rigou­reu­se­ment res­pec­tées. Certes, il s’agit d’un médi­ca­ment à uti­li­ser pen­dant long­temps, mais l’abandon ou la négli­gence des doses peut entraî­ner une rechute. Il faut éga­le­ment évi­ter de prendre des doses doubles pour com­pen­ser une dose oubliée.

Par ailleurs, il ne faut jamais uti­li­ser le médi­ca­ment ou le don­ner à une autre per­sonne sans avis du méde­cin. Ceci, même si cette der­nière pré­sente les mêmes symp­tômes d’acné ou de carence en zinc.

Pour finir, il est indis­pen­sable de bien conser­ver le médi­ca­ment. Comme tous les autres pro­duits, Effi­zinc doit être gar­dé loin de la por­tée des enfants. Il faut éga­le­ment le conser­ver dans sa boîte dans une tem­pé­ra­ture ambiante.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...