HomeParapharmacieEffizinc 15 mg, gélule : posologie, prix et effets indésirables

Effizinc 15 mg, gélule : posologie, prix et effets indésirables

Publié le

spot_img

Médi­ca­ment mis au point depuis plu­sieurs années, Effi­zinc 15 mg est un sup­plé­ment miné­ral très effi­cace pour trai­ter les carences en zinc et l’acné. Il est dis­po­nible sous forme de gélules. Ain­si, compte tenu des sub­stances qui le com­posent, il est indis­pen­sable d’utiliser ce pro­duit avec pré­cau­tion. D’autant plus qu’il peut pro­vo­quer des effets indé­si­rables en cas de mau­vaise uti­li­sa­tion. Qu’est-ce-que Effi­zinc ? Quelles sont les indi­ca­tions de ce pro­duit ? Que savoir sur ses effets indésirables ?

Qu’est-ce que Effizinc 15 mg ?

Effi­zinc 15 mg est un médi­ca­ment qui contient du zinc et est actif sur l’inflammation des lésions de l’acné. De plus, on l’utilise pour trai­ter les mala­dies héré­di­taires rares, en rap­port avec une carence en zinc (encore appe­lée acro­der­ma­tite enté­ro­pa­thique).

Il faut pré­ci­ser que le médi­ca­ment de 15 mg, dis­po­nible sous forme de gélules, est ven­du en phar­ma­cie dans des boîtes de 15 et 30 gélules. A cet effet, la boîte de 15 gélules est ven­due à 3,75 € et celle de 30 à 6,71 €. Cepen­dant, quelle que soit la conte­nance de la boite, le pro­duit est rem­bour­sé à hau­teur de 30 % par la sécu­ri­té sociale.

Par ailleurs, Effi­zinc 15 mg est com­po­sé de plu­sieurs élé­ments dont une sub­stance active et des exci­pients. La sub­stance active est le glu­co­nate de zinc.

Quant aux exci­pients, il s’agit :

  • De l’amidon de pomme de terre ;
  • Du stéa­rate de magnésium ;
  • Du dioxyde de titane ;
  • Du man­ni­tol ;
  • De la silice col­loï­dale anhydre.

Ces com­po­sants confèrent à Effi­zinc 15 mg, toute efficacité

Effizinc 15 mg : quelle est la posologie du médicament ?

Avant de débu­ter le trai­te­ment, il est impor­tant de connaître la poso­lo­gie usuelle pour garan­tir l’efficacité du médi­ca­ment. Ain­si, la poso­lo­gie de Effi­zinc 15 mg, dépend de la mala­die à trai­ter. De ce fait :

Pour l’acné :

La dose recom­man­dée est de 2 gélules chaque jour, en une seule prise. Cette poso­lo­gie doit être main­te­nue pen­dant 3 mois, puis être rame­née à 1 gélule par jour.

Pour l’acrodermatite entéropathique :

Pour trai­ter cette mala­die, le méde­cin recom­mande de prendre 1 gélule par jour en une seule prise, au moins jusqu’à la puber­té. Mais au moment de la puber­té, le méde­cin peut envi­sa­ger une aug­men­ta­tion de la poso­lo­gie à 2 gélules par jour.

Après cette phase, il est pos­sible de rame­ner la dose à 1 gélule par jour.

Par ailleurs, le mode d’administration du pro­duit est par voie orale. Il doit être pris avec beau­coup d’eau, à dis­tance des repas.

Atten­tion à ne pas don­ner le médi­ca­ment aux enfants de moins de 6 ans. En réa­li­té, Effi­zinc risque de cau­ser des pro­blèmes aux voies res­pi­ra­toires de ces der­niers, sur­tout en cas de fausse route.

Effizinc 15 mg : quelles sont les contre-indications ?

Il ne faut jamais prendre Effizinc :

  • En cas d’aller­gie à l’une des sub­stances du produit ;
  • En cas de grossesse ;
  • Pen­dant la période d’allaitement.

Il existe bien d’autres contre-indi­ca­tions liées à l’utilisation d’Effizinc. Pour évi­ter les effets secon­daires, l’idéal est de vous rap­pro­cher de votre méde­cin trai­tant ou pharmacien.

Quels sont les effets indésirables d’Effizinc 15 mg ?

Cer­taines études ont per­mis de rele­ver les effets indé­si­rables du médi­ca­ment Effi­zinc. A cet effet, nous pou­vons évoquer :

Les effets indé­si­rables fré­quents que sont :

  • Des dou­leurs à l’estomac ;
  • La fièvre ;
  • Les troubles de vision ;
  • Les vomis­se­ments ;
  • Les nau­sées.

A ceux-ci s’ajoutent la diar­rhée et la consti­pa­tion. On note aus­si des effets indé­si­rables qui sur­viennent très rare­ment.  Il s’agit des déman­geai­sons, des réac­tions aller­giques, de l’urticaire et de l’anémie.

De sur­croît, on remarque des symp­tômes dont la fré­quence de sur­ve­nue est indé­ter­mi­née, notam­ment, la dimi­nu­tion du taux de cuivre dans le sang.

Si vous consta­tez l’apparition de l’un de ces symp­tômes ou d’autres ne figu­rant pas dans cette liste, n’hésitez pas à pré­ve­nir votre médecin.

Effizinc 15 mg : quelles sont les interactions du produit ?

L’association du médi­ca­ment Effi­zinc avec d’autres sub­stances ou médi­ca­ment peut pro­vo­quer des inter­ac­tions. En effet, il faut évi­ter d’associer Effi­zinc avec :

  • Du fer ;
  • Du stron­tium ;
  • Du cal­cium ;
  • Des cyclines ou fluoroquinoles.

En outre, les ali­ments ayant une forte teneur en acide phy­tique tels que le soja, les petits poids, et les céréales com­plètes, peuvent aus­si dimi­nuer l’efficacité du médicament.

Afin d’éviter une inter­ac­tion, vous pou­vez prendre des sels de zinc à dis­tance des repas, ou deman­der sim­ple­ment conseil à votre méde­cin traitant.

Effizinc 15 mg : quelles sont les mises en garde et précautions d’emploi ?

Tout d’abord, avant l’utilisation du médi­ca­ment Effi­zinc, il est pri­mor­dial de signa­ler au pro­fes­sion­nel de san­té vos anté­cé­dents médi­caux. Aus­si, faut-il signa­ler tout trai­te­ment en cours pour évi­ter les interactions.

En outre, le médi­ca­ment doit être pris au moins deux heures après la prise du repas, pour garan­tir son effi­ca­ci­té. Pen­dant les 30 minutes qui suivent la prise des gélules, il faut abso­lu­ment évi­ter la posi­tion assise. Par ailleurs, un risque d’hypo­cu­pré­mie peut être remar­qué en cas de sur­do­sage.

Ensuite, les doses doivent être rigou­reu­se­ment res­pec­tées. Certes, il s’agit d’un médi­ca­ment à uti­li­ser pen­dant long­temps, mais l’abandon ou la négli­gence des doses peut entraî­ner une rechute. Il faut éga­le­ment évi­ter de prendre des doses doubles pour com­pen­ser une dose oubliée.

Par ailleurs, il ne faut jamais uti­li­ser le médi­ca­ment ou le don­ner à une autre per­sonne sans avis du méde­cin. Ceci, même si cette der­nière pré­sente les mêmes symp­tômes d’acné ou de carence en zinc.

Pour finir, il est indis­pen­sable de bien conser­ver le médi­ca­ment. Comme tous les autres pro­duits, Effi­zinc doit être gar­dé loin de la por­tée des enfants. Il faut éga­le­ment le conser­ver dans sa boîte dans une tem­pé­ra­ture ambiante.

Derniers articles

Pasteurellose pasteurella multocida : symptômes, diagnostic et traitement

La pasteurellose est une maladie infectieuse assez fréquente qui se retrouve chez les animaux...

Paludisme : agent infectieux, clinique, personnes à risque

Le paludisme, maladie humaine évitable, mais potentiellement mortelle, est un mal fréquent. Dans le...

Phimosis : causes, symptômes, complications et traitements

Le phimosis est une pathologie qui touche particulièrement le sexe masculin à la naissance...

Le pied douloureux de l’adulte : causes, symptômes, diagnostic, traitements

De multiples facteurs peuvent causer des douleurs au niveau du pied. Celles-ci peuvent invalider...

Pour aller plus loin

Pasteurellose pasteurella multocida : symptômes, diagnostic et traitement

La pasteurellose est une maladie infectieuse assez fréquente qui se retrouve chez les animaux...

Paludisme : agent infectieux, clinique, personnes à risque

Le paludisme, maladie humaine évitable, mais potentiellement mortelle, est un mal fréquent. Dans le...

Phimosis : causes, symptômes, complications et traitements

Le phimosis est une pathologie qui touche particulièrement le sexe masculin à la naissance...