HomeSantéLes eczématides ou dartres: symptômes, diagnostic et traitements

Les eczématides ou dartres : symptômes, diagnostic et traitements

Publié le

spot_img

Les eczé­ma­tides sont des affec­tions de la peau très fré­quentes et bénignes. On les recon­naît sur­tout par la sur­ve­nue de petites plaques sèches et rosées sur la peau. Ces mala­dies affectent plus les enfants. De plus, elles peuvent lais­ser des taches sur la peau, une fois dis­pa­rues. Que savoir sur les eczé­ma­tides ? Quels en sont les symp­tômes et com­ment réa­li­ser le diag­nos­tic ? Quels sont les trai­te­ments pour éli­mi­ner ces affec­tions ? Réponses dans ce billet.

Que savoir sur les eczématides ?

Encore appe­lées dartres, les eczé­ma­tides repré­sentent une affec­tion cuta­née très répan­due dans la popu­la­tion. On les remarque spé­ci­fi­que­ment chez les indi­vi­dus ayant entre 3 ans et 16 ans. De plus, elles sont plus ren­con­trées chez les enfants qui ont des pro­blèmes de peau sèche ou d’eczé­ma. Aus­si, faut-il pré­ci­ser que ces mala­dies pro­voquent des lésions qui se mul­ti­plient sys­té­ma­ti­que­ment et prennent une taille plus impor­tante. Il est pos­sible de les remar­quer fré­quem­ment pen­dant le mois de sep­tembre, après l’été.

Les eczé­ma­tides sont géné­ra­le­ment consi­dé­rées comme un signe mineur d’atopie. Par ailleurs, elles peuvent être favo­ri­sées par plu­sieurs élé­ments. On peut évoquer :

  • Le froid ;
  • Le stress ;
  • Les exci­tants comme le thé, le tabac, l’alcool et le café ;
  • Une déshy­dra­ta­tion de la peau ;
  • La gros­sesse ;
  • L’humidité ;
  • Un choc émotionnel.

En dehors de ces fac­teurs, on peut par­ler de l’utilisation des crèmes com­po­sées de cor­ti­coïdes, de la toi­lette à l’eau chaude, des bai­gnades en eau de mer et pis­cine. Face à tous ces fac­teurs de risques, il est indis­pen­sable de faire très atten­tion à tout ce qui peut tou­cher votre peau. L’idéal est d’ailleurs de prendre conseil chez un spécialiste.

Quelles sont les causes des eczématides ?

Plu­sieurs hypo­thèses donnent des expli­ca­tions sur l’apparition des eczé­ma­tides. D’abord, selon cer­taines études, ces affec­tions seraient des symp­tômes d’un ter­rain ato­pique. Néan­moins, on les retrouve aus­si chez des indi­vi­dus non atopiques.

D’un autre point de vue, les eczé­ma­tides résul­te­raient d’une exfo­lia­tion de la peau bron­zée. En effet, lorsque la couche super­fi­cielle de la peau est tou­chée, la perte de cette der­nière peut cau­ser des taches sur la peau.

Ensuite, cer­tains spé­cia­listes révèlent que ces mala­dies sont dues à un renou­vel­le­ment trop impor­tant et trop rapide de l’épiderme. Cet état de choses engendre l’augmentation de la fabri­ca­tion de la kéra­tine (matière se trou­vant sur la sur­face de la peau).

Quels sont les symptômes des eczématides ?

Comme il a été dit plus haut, les eczé­ma­tides appa­raissent le plus sou­vent à la fin de l’été sur­tout lorsque l’individu perd son bron­zage. Tou­te­fois, elles peuvent sur­ve­nir au cours des autres sai­sons (automne, hiver, etc.).

En outre, la mala­die se déve­loppe à des endroits pré­cis en fonc­tion du type d’individu.

  • Chez l’enfant, les eczé­ma­tides sont pré­do­mi­nantes sur le visage, par­ti­cu­liè­re­ment autour de la bouche et sur les joues.
  • Chez l’adolescent et l’adulte, elles sont plu­tôt remar­quées au niveau des épaules, des cuisses et des bras.

Il faut ajou­ter que les eczé­ma­tides évo­luent en deux phases : la phase rosée et la phase blanche.

La phase rosée 

À ce stade, les affec­tions sont rosées et des­quament. Aus­si, la sur­face de la peau peut être croû­teuse ou rugueuse. De même, elles sont par­fois entou­rées d’une bor­dure rouge et pro­voquent des démangeaisons.

La phase blanche

Au niveau de cette phase, les eczé­ma­tides forment une tâche lisse et blanche qui peut être par­fois squa­meuse. Cette tâche peut deve­nir plus impor­tante lorsque l’individu s’expose long­temps au soleil.

La durée d’évolution des eczé­ma­tides varie en fonc­tion du sujet atteint. Géné­ra­le­ment, elles dis­pa­raissent et refont sur­face pen­dant de nom­breuses années. Face à cette situa­tion, il est impor­tant d’opter d’une prise en charge médi­cale afin de trou­ver un trai­te­ment adapté.

Comment se fait le diagnostic des eczématides ?

Le diag­nos­tic des eczé­ma­tides se fait au moyen d’examens cli­niques. Mais bien avant, il fau­dra que le méde­cin sou­mette le patient à un cer­tain inter­ro­ga­toire. C’est donc grâce aux réponses de cet inter­ro­ga­toire qu’il pour­ra faire des exa­mens et déter­mi­ner la réelle cause de la mala­die. Tout ceci dans le but de pro­po­ser un trai­te­ment au patient.

Dartres : comment traiter la maladie ?

D’après plu­sieurs recherches, il n’existe pas vrai­ment de trai­te­ment spé­ci­fique contre les eczé­ma­tides. Cepen­dant, bien qu’elles dis­pa­raissent avec le temps, cer­tains patients sou­haitent par­fois accé­lé­rer le pro­ces­sus dont on ignore la durée. De ce fait, il est pos­sible de les éra­di­quer en uti­li­sant des pro­duits tels que :

  • Des émol­lients simples ;
  • Des crèmes des­ti­nées à l’hydratation ;
  • Des cor­ti­coïdes afin de trai­ter l’aspect inflam­ma­toire de ces affections.

Hor­mis cette tech­nique, il existe des moyens pour évi­ter la sur­ve­nue des eczé­ma­tides. Il est notam­ment recom­man­dé de :

  • Tou­jours prendre une douche à l’eau claire après s’être baigné ;
  • Por­ter des vête­ments en matière syn­thé­tique, sur­tout si vous avez une peau sèche ;
  • Evi­ter de s’exposer au soleil entre 10 h et 15 h 30 ;
  • Se pro­té­ger du soleil en por­tant des vête­ments cou­vrants, en uti­li­sant des crèmes solaires ou en por­tant un chapeau.

Lorsque les lésions sont bien appa­rentes, il est pré­fé­rable de se tour­ner vers une crème faite à base de zinc et de cuivre. Vous en trou­ve­rez en vente libre dans les phar­ma­cies. Quant aux lésions qui sont très rouges, l’idéal est d’utiliser des der­mo­cor­ti­coïdes. Mais atten­tion à tou­jours deman­der l’avis de votre méde­cin pour évi­ter les effets secon­daires éventuels.

Derniers articles

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Pour aller plus loin

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...