HomeSantéSMR : présentation, remboursement des médicaments et typologie

SMR : présentation, remboursement des médicaments et typologie

Publié le

spot_img

Face à cer­taines situa­tions médi­cales, la sécu­ri­té sociale peut rem­bour­ser en inté­gra­li­té ou en par­tie le coût de cer­tains trai­te­ments. Cette enti­té peut prendre en charge 15 %, 30 % ou 65 % des dépenses liées aux médi­ca­ments. Pour pou­voir déter­mi­ner les médi­ca­ments qui seront rem­bour­sés, un outil est mis en place. Il s’agit du Ser­vice médi­cal ren­du (SMR). Com­ment fonc­tionne le rem­bour­se­ment de médi­ca­ments ? Quelles sont les caté­go­ries de pro­duits phar­ma­ceu­tiques pris en charge par la sécu­ri­té sociale ? Voi­ci le point de ces interrogations.

Service médical rendu : présentation

Le SMR est l’un des cri­tères sur les­quels se basent les auto­ri­tés com­pé­tentes pour éva­luer le rem­bour­se­ment d’un médi­ca­ment. Dans le cadre de cette éva­lua­tion, plu­sieurs organes sont impli­qués. Il s’agit de la sécu­ri­té sociale, la HAS, les labo­ra­toires et la com­pa­gnie d’assurance mala­die du patient. Il existe aus­si dif­fé­rents niveaux de ser­vice médi­cal ren­du. Cela per­met alors de caté­go­ri­ser les médi­ca­ments selon les classes suivantes :

  • SMR impor­tant ou majeur ;
  • SMR modé­ré ;
  • SMR faible ;
  • SMR insuf­fi­sant.

Si après avoir effec­tué des études, les pro­fes­sion­nels concluent un SMR insuf­fi­sant, cela signi­fie que le patient ne béné­fi­cie­ra pas du rem­bour­se­ment des frais de médi­ca­ments. Il est impor­tant de noter que le SMR dépend éga­le­ment de l’affection dont souffre le patient, son his­to­rique médi­cal et l’effi­ca­ci­té du médi­ca­ment.

Les effets indé­si­rables des pro­duits phar­ma­ceu­tiques ain­si que leurs impli­ca­tions dans le trai­te­ment sont aus­si pris en compte. Par ailleurs, l’aspect pré­ven­tif ou cura­tif des médi­ca­ments et l’intérêt du pro­duit phar­ma­ceu­tique pour la san­té publique sont aus­si étu­diés. C’est sur la base de tous ces élé­ments que la HAS prend un avis et publie sur son site les médi­ca­ments qui peuvent être rem­bour­sés et le pour­cen­tage de rem­bour­se­ment.

SMR : principe de remboursement des médicaments

Il y a rem­bour­se­ment lorsque l’entreprise phar­ma­ceu­tique ou le patient est entiè­re­ment payé pour le coût du trai­te­ment par la com­pa­gnie d’assurance ou un autre tiers. Les dif­fé­rentes com­pa­gnies d’assurance peuvent gérer le pro­ces­sus de dif­fé­rentes manières. Dans cer­tains cas, cela peut dépendre du médi­ca­ment. L’assurance médi­ca­ments est sou­vent l’avantage d’un régime d’assurance médi­cale, bien que tous les régimes n’offrent pas d’assurance médi­ca­ments. Le rem­bour­se­ment peut se pro­duire à divers niveaux.

Remboursement du fabricant de médicaments

Dans les cas où l’on rem­bourse le fabri­cant du médi­ca­ment, le consom­ma­teur doit uni­que­ment se rendre sur place et récu­pé­rer le médi­ca­ment. Selon le régime, le consom­ma­teur peut avoir à offrir une somme d’argent pour cou­vrir le coût de l’ordonnance, connue sous le nom de co-paiement.

La phar­ma­cie s’occupe ensuite du reste de la tran­sac­tion. Elle sou­met une demande de rem­bour­se­ment à la com­pa­gnie d’assurance en indi­quant le médi­ca­ment choi­si. En plus, elle indique éga­le­ment l’ordonnance, la date à laquelle elle a été rem­plie et d’autres infor­ma­tions per­ti­nentes. Cette opé­ra­tion peut être effec­tuée sur papier ou via un réseau élec­tro­nique.

Paiement en avance du patient

Dans le cas des régimes de rem­bour­se­ment des médi­ca­ments qui s’appuient sur le patient pour trai­ter la demande de rem­bour­se­ment, le patient doit géné­ra­le­ment payer d’avance le coût total de l’ordonnance. Cela peut créer une dif­fi­cul­té au moins tem­po­raire pour le patient jusqu’à ce que l’argent soit remboursé.

Sou­vent, il s’agit d’une méthode choi­sie par les com­pa­gnies d’assurance pour encou­ra­ger un patient à prendre un médi­ca­ment géné­rique. Cela entraî­ne­ra moins de dépenses tem­po­raires pour le patient et la com­pa­gnie d’assurance. Le délai de rem­bour­se­ment des médi­ca­ments peut varier en fonc­tion de la com­pa­gnie et du nombre de demandes traitées.

Médicaments génériques

Quelle que soit la méthode uti­li­sée, la ten­dance géné­rale des stra­té­gies de rem­bour­se­ment des médi­ca­ments est d’inciter l’utilisation de plus de géné­riques. Cela peut réduire consi­dé­ra­ble­ment les coûts pour les com­pa­gnies d’assurance. En plus de la stra­té­gie consis­tant à faire payer le patient à l’avance, cer­taines com­pa­gnies phar­ma­ceu­tiques encou­ragent l’utilisation de géné­riques. Pour cela, elles ne payent qu’une petite par­tie d’un médi­ca­ment de marque si un géné­rique est dis­po­nible. En revanche, elles payent la tota­li­té ou la qua­si-tota­li­té des génériques.

Processus d’évaluation indispensable

Toutes les com­pa­gnies offrant une cou­ver­ture des médi­ca­ments ne rendent pas tous les médi­ca­ments dis­po­nibles dans le cadre du régime. Par exemple, cer­tains médi­ca­ments peuvent être consi­dé­rés comme des amé­lio­ra­tions de la qua­li­té de vie, et donc facul­ta­tives et non rem­bour­sables. Cer­tains assu­reurs peuvent éga­le­ment avoir des rela­tions avec cer­tains fabri­cants de médi­ca­ments et offrir des avan­tages exclu­sifs avec ces fabri­cants. En outre, les nou­veaux médi­ca­ments doivent géné­ra­le­ment pas­ser par un pro­ces­sus d’examen avant d’être couverts.

SMR : organismes

Les médi­ca­ments rem­bour­sables sont finan­cés par l’assurance mala­die ou la sécu­ri­té sociale (SC). Cette der­nière est un sys­tème finan­cé par l’impôt pour le paie­ment des médi­ca­ments, des méde­cins extra­hos­pi­ta­liers, des den­tistes, etc. La plu­part des ques­tions rela­tives à la fixa­tion des prix et au rem­bour­se­ment des médi­ca­ments dépendent d’une autre institution.

On peut notam­ment citer la HAS (Haute auto­ri­té de San­té). Avec les sys­tèmes de soins et de com­mu­ni­ca­tion de cette der­nière, le rem­bour­se­ment est par­fai­te­ment ancré dans la légis­la­tion. Dans le cas des SMR majeurs, impor­tants ou modé­rés, les médi­ca­ments peuvent être remboursés.

Cela est pos­sible après vali­da­tion des auto­ri­tés com­pé­tentes d’analyse des cri­tères d’éligibilités. Lorsque le patient sous­crit à une police d’assurance, les pro­fes­sion­nels étu­die­ront éga­le­ment leur impli­ca­tion dans les frais à rem­bour­ser. Un SMR faible ne signi­fie pas tou­jours que les frais des médi­ca­ments ne seront pas payés.

Dans ce cas, seul le taux de rem­bour­se­ment des frais ne sera pas éle­vé. Il est impor­tant de rap­pe­ler que c’est l’Union natio­nale des caisses d’assurance mala­die (UNCAM) qui déter­mine le taux de rem­bour­se­ment en fonc­tion du niveau de SMR. Les médi­ca­ments et les prix de réfé­rence rela­tifs figurent dans une liste de trans­pa­rence éta­blie par cette dernière.

Cette liste est régu­liè­re­ment mise à jour et est valable dans tout le pays. Le prix de réfé­rence indi­qué dans la liste repré­sente la valeur maxi­male rem­bour­sable d’un médi­ca­ment conte­nant une cer­taine sub­stance active. Il peut s’agir d’un com­po­sant res­pon­sable de l’activité cura­tive, du dosage et sous une cer­taine forme phar­ma­ceu­tique. 

SMR : traitement à l’étranger

Un citoyen qui se fait soi­gner et achète des médi­ca­ments dans un autre État membre de l’UE avan­ce­ra le paie­ment des soins de san­té et aura le droit d’être rem­bour­sé à son retour en France. Pour cela, le SMR doit indi­quer clai­re­ment les médi­ca­ments qui doivent être remboursés.

Le patient doit deman­der une CEAM (carte euro­péenne d’assurance mala­die). Cette démarche doit être effec­tuée avant le départ afin de pou­voir être trai­tée dans ce pays de l’UE. Il est éga­le­ment pos­sible de s’adresser à sa propre com­mu­nau­té auto­nome, à l’institut natio­nal de ges­tion de la san­té ou à la mutuelle des fonc­tion­naires. Ce cas de soins ou de trai­te­ment est inclus dans le por­te­feuille com­mun de ser­vices du sys­tème natio­nal de santé.

Avant d’opter pour des soins de san­té dans un autre État membre de l’UE, il est conseillé de :

  • Se ren­sei­gner sur les tarifs pra­ti­qués dans l’État membre choisi
  • Le patient sera rem­bour­sé du même mon­tant que s’il avait reçu des soins en France
  • Le mon­tant ne peut dépas­ser le coût réel.
  • La CEAM appli­que­ra les tarifs approu­vés en France.
  • Les frais d’hébergement ou de dépla­ce­ment ne seront pas remboursés.

La demande de rem­bour­se­ment doit être pré­sen­tée à la CEAM dans un délai déter­mi­né par le cadre de trai­te­ment. Les fac­tures émises par le pres­ta­taire de soins et, le cas échéant, les rap­ports médi­caux ou l’autorisation préa­lable accor­dée doivent être joints. Au cours de la pro­cé­dure, la déci­sion sera émise avec l’évaluation du mon­tant et la per­sonne concer­née sera infor­mée. Cette déci­sion peut faire l’objet de recours et de réclamations.

SMR : assurance frais médicaux des remboursements

Le rem­bour­se­ment des médi­ca­ments par la cou­ver­ture phar­ma­ceu­tique est l’un des grands avan­tages qu’une assu­rance mala­die peut offrir. Il per­met de rece­voir une par­tie impor­tante du prix final des médi­ca­ments dont le patient a besoin pour son trai­te­ment. En guise de rap­pel, la com­pa­gnie d’assurance inter­vient éga­le­ment dans le pro­ces­sus de rem­bour­se­ment de médicament.

Elle tient compte éga­le­ment des résul­tats du Ser­vice médi­cal ren­du pour connaitre les médi­ca­ments à rem­bour­ser. Cette cou­ver­ture est incluse dans la plu­part des polices d’assurance mala­die pour les médi­ca­ments géné­riques. Il y a deux façons de régler une situa­tion impli­quant l’assurance : par rem­bour­se­ment et par paie­ment direct. En cas de rem­bour­se­ment, le méde­cin peut s’adresser direc­te­ment au patient et émettre une fac­ture pour la valeur de ses services.

Le patient effec­tue­ra le paie­ment au méde­cin et pour­ra ensuite, grâce à la fac­ture, récu­pé­rer l’argent qu’il a ver­sé au méde­cin direc­te­ment auprès de l’assureur. Pour qu’une vic­time soit rem­bour­sée, il est tou­jours impor­tant que tous les docu­ments (ana­lyses de labo­ra­toire, ordon­nances, fac­tures à son nom et avis médi­cal) soient sou­mis à l’assureur. En cas de paie­ment direct, l’assureur est res­pon­sable du rem­bour­se­ment des frais d’achat de médi­ca­ment par le biais du rap­port médi­cal. Les fac­tures émises par le méde­cin ou les phar­ma­ciens sont natu­rel­le­ment évaluées.

SMR : processus pour obtenir un remboursement

SMR

Le pro­ces­sus pour rece­voir un rem­bour­se­ment de toute com­pa­gnie d’assurance en cas d’un SMR majeur ou modé­ré se déroule sui­vant plu­sieurs facteurs.

  • Après ou au cours du trai­te­ment, le trai­tant informe sa com­pa­gnie d’assurance et four­nit les infor­ma­tions deman­dées par celle-ci
  • Une fois que le patient a sou­mis sa docu­men­ta­tion, l’assureur exa­mine les infor­ma­tions, les tests médi­caux et le diag­nos­tic.
  • Ces don­nées sont aus­si sur le rap­port médical.
  • L’assureur véri­fie la cohé­rence avec le trai­te­ment, les fac­tures et la confor­mi­té des médi­ca­ments avec le diag­nos­tic figu­rant dans la décla­ra­tion du patient.

Par ailleurs, il véri­fie qu’il n’a pas de délai de carence. Celui-ci est la durée mini­male de garan­tie inin­ter­rom­pue qui doit s’écouler après la date de sor­tie de l’assuré en cas d’urgence médi­cale. Les polices d’assurance frais médi­caux contiennent des tables ou des tabu­la­teurs pour faire l’ajustement et une limite des frais médi­caux pour les hôpi­taux. Il est impor­tant que les frais coïn­cident avec les mon­tants éta­blis par l’hôpital où l’assuré a été traité.

SMR : types de remboursements de médicaments

Le patient peut béné­fi­cier, en fonc­tion de plu­sieurs fac­teurs, de dif­fé­rents types de rem­bour­se­ments de médicaments.

SMR : rem­bour­se­ment intégral

Le rem­bour­se­ment géné­ral est un type de rem­bour­se­ment qui s’applique auto­ma­ti­que­ment à un grand nombre de médi­ca­ments. Toute per­sonne qui achète des médi­ca­ments de cette caté­go­rie est rem­bour­sée à la phar­ma­cie. Dans cer­tains cas, le patient ne peut béné­fi­cier du rem­bour­se­ment que s’il est atteint d’une mala­die spécifique.

La HAS décide à quelles mala­dies et à quels groupes de per­sonnes s’applique ce type de rem­bour­se­ment. Le méde­cin qui traite le patient éva­lue s’il est éli­gible à la condi­tion de rem­bour­se­ment et, le cas échéant, ajoute la men­tion « rem­bour­se­ment inté­gral » sur l’ordonnance.

Remboursement partiel

Le rem­bour­se­ment par­tiel consiste à appli­quer des pour­cen­tages sur les coûts des médi­ca­ments pour déter­mi­ner le mon­tant à rem­bour­ser par la sécu­ri­té sociale. Cela peut être per­ti­nent si le médi­ca­ment n’est pas éli­gible au rem­bour­se­ment inté­gral. Le méde­cin doit consul­ter le site de l’UNCAM ou de la HAS pour connaître le type de médicament.

Il est impor­tant de rap­pe­ler que la situa­tion finan­cière du patient n’est pas prise en compte dans cette éva­lua­tion. Le méde­cin ou le phar­ma­cien n’a pas accès à d’autres infor­ma­tions que celles four­nies par le site. Il est par­fois conseillé d’indiquer au pro­fes­sion­nel de san­té le sou­hait de béné­fi­cier de médi­ca­ments entiè­re­ment remboursés.

Remboursement majoré

Si le patient uti­lise un médi­ca­ment plus cher dans un groupe de rem­bour­se­ment, il doit payer la dif­fé­rence entre le médi­ca­ment le moins cher et le plus cher. Il peut exis­ter des rai­sons excep­tion­nelles pour les­quelles il est impos­sible de soi­gner le patient avec le médi­ca­ment le moins cher.  Par exemple, ce der­nier peut être aller­gique à l’un des addi­tifs du médi­ca­ment ou s’il pro­voque des effets secon­daires graves. Dans ces condi­tions, le méde­cin peut deman­der un rem­bour­se­ment majoré.

SMR : autres détails

Qu’il s’agisse de la com­pa­gnie d’assurance ou de la sécu­ri­té sociale, le rem­bour­se­ment des médi­ca­ments est très béné­fique pour les patients. Cela per­met de béné­fi­cier de meilleurs soins même si les moyens ne sont pas dis­po­nibles. Le pro­blème que ces der­niers ren­contrent le plus sou­vent est la non-dis­po­ni­bi­li­té de cer­tains médi­ca­ments rem­bour­sés. Dans ces condi­tions, ils sont obli­gés de les chan­ger par d’autres qui ne sont pas encore éva­lués par la HAS.

 

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...