L’imagination est sans limite pour les me-too du domaine public et les risques de surdosage et/ou d’association contre-indiquées se multiplient.
Paracétamol, acide acétyl-salicylique et maintenant l’ibuprofène…
L’IBUPROFENE 200 est ainsi commercialisé sous 38 noms de marque dont seulement 7 contiennent la DCI dans leur dénomination (Juin 2003 – MEDIQUICK 5.0). Une grande partie d’entre eux ne sont pas soumis à prescription: les possibilités de confusion, surdosage, association dangereuse sont donc majeures…..
|
|
|
Et en 400 mg
- ANALGYL …
- BRUFEN …
- FENALGIC … RAPPEL
– Au préalable, diagnostiquer et traiter une infection en cas de risques et une maladie à risque infectieux puis surveiller l’évolution (risque de diminution des défenses naturelles, les signes infectieux risquent d’être masqués).
– En début de cure, contrôler la fonction rénale et la diurèse en cas d’insuffisance cardiaque, de cirrhose, de néphropathies chroniques, de traitement diurétique associé, d’hypovolémie post-opératoire.
– Surveiller l’apparition de manifestations digestives, surtout en cas de traitement anticoagulant associé, d’antécédents d’hernie hiatale, d’hémorragies, d’ulcère…(risques de graves troubles gastro-intestinaux, de manifestations hématologiques).
– En cas de survenue d’hémorragie digestive, arrêter la cure.
– En cas de survenue de troubles visuels, effectuer un contrôle ophtalmologique complet.
– En cas de cure prolongée, contrôler les fonctions rénale et hépatique puis la NFS.
– Chez les femmes porteuses de stérilet/DIU.
Le risque théorique de diminution de l’effet contraceptif du stérilet lié à la prise d’un anti-inflammatoire n’est pas étayé par des faits cliniques indiscutables. L’antalgique de première intention demeure le paracétamol mais si un bénéfice est attendu d’un AINS, le port d’un stérilet n’est pas – pour le Revue Prescrire – un élément pour recuser son utilisation.[Lire]
– Déconseiller fortement l’association avec un autre AINS, le lithium, le méthotrexate, la ticlopidine, les sulfamides hypoglycémiants.
– MANIPULATEURS DE MACHINE ET CONDUCTEURS DE VEHICULE: étourdissements possibles.