HomeBien-êtreAmélioration du service médical rendu (ASMR)

Amélioration du service médical rendu (ASMR)

Publié le

spot_img

Le domaine de la san­té et plus pré­ci­sé­ment celui de la méde­cine sont assez vastes. Entre les exa­mens, les machines qui faci­litent les diag­nos­tics et les vac­cins, il y a énor­mé­ment de pro­grès. Ceux-ci concernent aus­si les médi­ca­ments qui font par­tie inté­grante de tous les pro­ces­sus médi­caux. Ils sont amé­lio­rés constam­ment dans le but d’avoir des effets de plus en plus rapides et béné­fiques. Cepen­dant, il est indé­niable que comme tous les autres élé­ments pou­vant être clas­sés dans la caté­go­rie des soins de san­té, les médi­ca­ments ont un coût. Afin de faci­li­ter l’accès de tous à la san­té, celui-ci est réduit et pris en charge dans la mesure du pos­sible. Cela est ren­du pos­sible grâce au ser­vice médi­cal ren­du (SMR) et à son amé­lio­ra­tion (ASMR).

Le SMR : définition

Le sigle SMR cor­res­pond à l’expression « ser­vice médi­cal ren­du ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pro­cé­dure qui per­met d’évaluer la qua­li­té et le carac­tère judi­cieux d’un acte médi­cal. Ici, l’objet de l’étude est un ou un ensemble de médi­ca­ments prescrits.

Le prin­ci­pal objec­tif de ce pro­cé­dé est de déter­mi­ner le niveau réel d’un médi­ca­ment sur une période don­née.

Il faut savoir que l’évaluation du SMR se fait en deux temps. La pre­mière phase se concentre sur l’évaluation du pro­duit en lui-même. La seconde consis­te­ra à com­pa­rer le pro­duit dans son ensemble à d’autres sur le mar­ché. Plu­sieurs cri­tères entrent en compte dans la déter­mi­na­tion du niveau de SMR. Ce sont :

  • l’efficacité ;
  • les effets secon­daires ou indésirables ;
  • ou encore l’intérêt pour la san­té publique.

L’évaluation du médi­ca­ment ain­si que sa com­pa­rai­son se font sur plu­sieurs bases. Il s’agit d’éléments objec­tifs qui offrent un ter­rain éga­li­taire. Prin­ci­pa­le­ment, il s’agit de la gra­vi­té de la patho­lo­gie pour laquelle est pres­crit le médicament.

Ensuite, il y a les effets du pro­duit pres­crit ain­si que leur effi­ca­ci­té sur les symp­tômes. Enfin, le temps de réac­tion et le niveau d’intervention du médi­ca­ment servent aus­si de cri­tères. Cela assure la dis­tri­bu­tion de pro­duits réel­le­ment néces­saires et effi­caces aux patients.

La fina­li­té de ces dif­fé­rentes com­pa­rai­sons est la déter­mi­na­tion du carac­tère rem­bour­sable des médi­ca­ments que vous ache­tez. Ain­si, en fonc­tion du résul­tat, vous pou­vez béné­fi­cier d’un rem­bour­se­ment par­tiel ou total pour un pro­duit. Dans cer­tains cas, la demande est sim­ple­ment reje­tée.

Le SMR : les différents niveaux

L’évaluation des médi­ca­ments mis à la dis­po­si­tion des patients fait naître une clas­si­fi­ca­tion. Celle-ci situe les pro­duits sur une échelle d’efficacité, mais aus­si déter­mine le carac­tère judi­cieux de leur pres­crip­tion. Il faut savoir que 4 niveaux d’efficacité per­mettent de situer le ser­vice médi­cal ren­du. Il s’agit du :

  • SMR impor­tant ou majeur ;
  • SMR modé­ré ;
  • SMR faible ;
  • ou encore du SMR insuffisant.

Cha­cun de ces niveaux cor­res­pond à des carac­té­ris­tiques pré­cises. Ain­si, lorsqu’il est dit qu’un médi­ca­ment atteint un niveau de SMR impor­tant ou majeur, il est frap­pé d’une vignette blanche. Concer­nant les moda­li­tés des rem­bour­se­ments, ils sont éta­blis à 65 % par votre assu­rance avec une prise en charge de 35 % effec­tuée par la mutuelle san­té. Vous avez alors la pos­si­bi­li­té de les ache­ter et l’assurance de béné­fi­cier d’un cer­tain rem­bour­se­ment de vos frais.

Lorsque le pro­duit obtient une clas­si­fi­ca­tion en SMR modé­ré, vous béné­fi­ciez d’un rem­bour­se­ment de 30 % par votre assu­rance et d’un accom­pa­gne­ment à 70 % par une mutuelle de san­té. Ces médi­ca­ments sont recon­nais­sables à leur vignette bleue.

Le troi­sième niveau de SMR, quant à lui, donne accès à un niveau de rem­bour­se­ment esti­mé à 15 %. Celui-ci est sup­por­té uni­que­ment par votre assu­rance mala­die. Ces médi­ca­ments ont une vignette orange et ne sont pas sup­por­tés par la mutuelle.

Enfin, les médi­ca­ments qui sont clas­sés dans la caté­go­rie des SMR insuf­fi­sants ne sup­posent aucun rem­bour­se­ment. Selon la com­pa­gnie d’assurance, il existe la pos­si­bi­li­té d’une prise en charge rela­tive. Il convient alors de vous ren­sei­gner auprès d’un spé­cia­liste avant de choi­sir votre offre de couverture.

Le SMR : les autorités chargées de l’évaluation

Amé­lio­ra­tion du ser­vice médi­cal ren­du (ASMR)

Du fait de son impor­tance, l’évaluation du ser­vice médi­cal ren­du est confiée à des spé­cia­listes. Leur rôle est de déter­mi­ner le rap­port entre le béné­fice et le risque pro­po­sé par les pro­duits. Pour ce faire, ils prennent en compte les dif­fé­rents élé­ments de com­pa­rai­son et éta­blissent un rap­port d’efficacité qui déter­mi­ne­ra le niveau de SMR.

En pra­tique, l’autorité en charge de l’évaluation du SMR est le Comi­té de Trans­pa­rence (CT). Il s’agit d’une enti­té com­po­sée de 30 membres, répar­tis en un pré­sident, 22 membres titu­laires et 7 sup­pléants. Ils sont nom­més pour un man­dat d’une durée de 3 ans avec un pos­sible renou­vel­le­ment deux fois.

Le comi­té agit sous le regard de la Haute Auto­ri­té de la San­té (HAS) qui lui délègue ses pou­voirs. En plus de l’évaluation du SMR, l’organisme est char­gé de la publi­ca­tion d’indications rela­tives à la prise des médi­ca­ments. Il s’occupe aus­si de conseiller les auto­ri­tés de la san­té par rap­port aux recom­man­da­tions à prendre pour l’amélioration de la san­té publique.

L’ASMR : définition

L’ASMR est défi­nie comme l’amélioration du ser­vice de san­té ren­du. Il s’agit d’un cri­tère qui inter­vient dans la déter­mi­na­tion du prix des médi­ca­ments rem­bour­sables sur le mar­ché. Il sert aus­si à indi­quer le niveau de pro­grès thé­ra­peu­tique appor­té par le pro­duit par rap­port aux autres.

Comme le Ser­vice médi­cal ren­du, l’ASMR est éva­lué par le Comi­té de Trans­pa­rence de la Haute Auto­ri­té de la san­té. Pour son éva­lua­tion, le CT se base sur un ensemble de don­nées scien­ti­fiques col­lec­tées d’une part auprès des spé­cia­listes et d’autre part par des tests.

Pour obte­nir les résul­tats d’évaluation, l’organisme se base sur des élé­ments comme l’intérêt du médi­ca­ment dans la stra­té­gie thé­ra­peu­tique. L’objectif est de don­ner une base plus solide au niveau des rem­bour­se­ments à effec­tuer par les orga­nismes de san­té. Dans ce sens, les résul­tats sont envoyés tant à l’assurance san­té qu’aux mutuelles. Il est alors impor­tant de se ren­sei­gner auprès des spé­cia­listes afin de pro­fi­ter des avan­tages de votre prescription.

L’ASMR : les différents niveaux

Amé­lio­ra­tion du ser­vice médi­cal ren­du (ASMR)

Comme dans le cas du Ser­vice Médi­cal Ren­du, l’ASMR les résul­tats de l’évaluation ASMR sont clas­sés en plu­sieurs caté­go­ries. Ceux-ci per­mettent de déter­mi­ner le niveau atteint par les avan­cées thé­ra­peu­tiques du médi­ca­ment éva­lué. De manière simple, il est ques­tion de déter­mi­ner l’amélioration du béné­fice, mais aus­si la réduc­tion des effets indé­si­rables du produit.

Ain­si, les médi­ca­ments qui subissent les tests peuvent atteindre jusqu’à 5 niveaux d’ASMR.

Le pre­mier niveau est celui des Amé­lio­ra­tions Thé­ra­peu­tiques majeures. Il s’agit du meilleur score et de celui qui sup­pose une amé­lio­ra­tion opti­male. À cela s’ajoutent :

  • le niveau 2 qui tra­duit une amé­lio­ra­tion importante ;
  • le niveau 3, avec une amé­lio­ra­tion modeste ;
  • le niveau 4 avec une amé­lio­ra­tion mineure ;
  • et le niveau 5 qui pré­sente une amé­lio­ra­tion mineure.

Il faut pré­ci­ser que dans cer­tains cas, le médi­ca­ment peut avoir un avis défa­vo­rable. De même, il peut être pos­sible de trou­ver des pro­duits dont l’amélioration est dif­fi­cile à éva­luer. Ces dif­fé­rents cas vont influen­cer la fixa­tion des prix que vous retrou­ve­rez au moment de l’achat. Notez que les remarques et anno­ta­tions sont aus­si envoyées aux orga­nismes char­gés des rem­bour­se­ments et de la couverture.

L’ASMR : la fixation des prix

Amé­lio­ra­tion du ser­vice médi­cal ren­du (ASMR)

Comme indi­qué plus haut, l’ASMR inter­vient dans la fixa­tion du prix du médi­ca­ment qui doit sor­tir. En pra­tique, il s’agit d’une com­pa­rai­son entre le nou­veau pro­duit et ceux qui exis­taient déjà. Le prin­cipe est assez simple : un pro­duit qui n’apporte pas une nou­veau­té thé­ra­peu­tique ne peut pas coû­ter plus cher.

La nou­veau­té se situe tant sur le plan de l’efficacité que sur celui de la réduc­tion des effets indé­si­rables. Ain­si, une série de tests sera effec­tuée et les résul­tats ser­vi­ront à éta­blir le rapport.

Une fois cette étape ter­mi­née, la fixa­tion du prix ne fait que suivre les résul­tats ins­crits. Le pro­duit est alors clas­sé dans la four­chette de prix qui cor­res­pond au niveau d’ASMR qu’un a atteint. Par exemple, un médi­ca­ment qui a atteint un ASMR 4 aura un prix plus éle­vé qu’un autre ayant atteint un ASMR 3. Par contre, il sera moins cher que les médi­ca­ments de la caté­go­rie des ASMR 5.

Le prin­ci­pal risque de ce sys­tème est la fixa­tion d’un prix qui ne per­mette pas aux labo­ra­toires d’obtenir un ren­de­ment sur la vente. D’un autre côté, il peut sur­ve­nir un sur­coût pour un médi­ca­ment dont le besoin est réel. Dans l’un ou l’autre des cas, la consé­quence peut être une annu­la­tion du pro­ces­sus de mise en vente du médi­ca­ment éva­lué en dépit de son auto­ri­sa­tion. Tou­te­fois, la méthode assure aux patients une réelle amé­lio­ra­tion pour tout nou­veau médicament.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...