HomeNon classéAcides GrasPoly-Insaturés - AGPI Prévention des maladies cardiovasculaires

Acides GrasPoly-Insaturés – AGPI Prévention des maladies cardiovasculaires

Publié le

spot_img

Source : C.E.I.V. PRODUITS ROCHE – 52, bou­le­vard du Parc – 92521 NEUILLY-SUR-SEINE Cedex
Tél. 01 46 40 53 53 Fax 01 46 40 25 95

Les mala­dies coro­na­riennes sont la pre­mière cause de mor­ta­li­té, toutes causes confondues.
Pour remé­dier à ce pro­blème de san­té publique d’en­ver­gure, les vita­mines anti­oxy­dantes et les acides gras poly­in­sa­tu­rés appa­raissent comme une solu­tion d’a­ve­nir, effi­cace et peu coû­teuse, pour la pré­ven­tion pri­maire et secon­daire des mala­dies cardio-vasculaires.
Voir éga­le­ment : IDM Pré­ven­tion Sta­tines, vita­mine E

LES ACIDES GRAS POLY-INSATURES – AGPI
Le béné­fice d’une sup­plé­men­ta­tion en acides gras poly­in­sa­tu­rés Oméga‑3 n’est plus à démontrer.
Après plus de soixante années de tra­vaux scien­ti­fiques, il est admis qu’ils pro­tègent rapi­de­ment et effi­ca­ce­ment de l’in­farc­tus. En pré­ven­tion pri­maire et secondaire.
Les nutri­tion­nistes recom­mandent 2 repas de pois­son par semaine ain­si que la consom­ma­tion d’a­li­ments enri­chis en Oméga‑3.
Ces AGPI conte­nus dans les pois­sons gras des mers froides réduisent l’in­ci­dence de la fibril­la­tion ven­tri­cu­laire, res­pon­sable des morts subites (soit 50 % des décès coronariens).
À l’a­ve­nir, il y a fort à parier que la vita­mine E et les AGPI Oméga‑3 seront uti­li­sés cou­ram­ment en pré­ven­tion et pour le trai­te­ment des mala­dies coro­naires ce qui per­met­tra à long terme de réduire les dépenses de san­té. Quant aux autres vita­mines anti­oxy­dantes, elles nous dévoi­le­ront cer­tai­ne­ment dans le futur des pro­prié­tés encore inconnues.

LE REGIME CRETOIS
Chez l’homme, il est confir­mé que l” acide alpha-lino­lé­nique est le seul acide gras qui inhibe l’a­gré­ga­tion pla­quet­taire et l’ac­ti­vi­té coa­gu­lante des plaquettes.
Son rôle dans la pré­ven­tion de la throm­bose chez l’homme a été mon­tré par notre étude de pré­ven­tion secon­daire de l’in­farc­tus par le régime Crétois.

Dans cette étude ran­do­mi­sée chez 600 patients coro­na­riens après un pre­mier infarc­tus, nous avons com­pa­ré l’ef­fet du régime pru­dent, riche en acide lino­léique, habi­tuel­le­ment pres­crit par les car­dio­logues et les dié­té­ti­ciens à des habi­tudes ali­men­taires de type médi­ter­ra­néen, enri­chies en légumes et fruits, avec un apport plus impor­tant d’a­cide oléique et d’a­cide alpha-lino­lé­nique (mul­ti­plié par trois).

Après 27 mois de sui­vi en moyenne, la mor­ta­li­té car­diaque et les infarc­tus non mor­tels étaient réduits par 73 % dans le groupe avec régime Cré­tois à com­pa­rer au régime prudent.
Comme cette pro­tec­tion extra­or­di­naire appa­rais­sait déjà après deux mois sans régime, sans que l’on observe de baisse de la lipé­mie, il paraît évident que cette pro­tec­tion était liée à la pré­ven­tion de la throm­bose, res­pon­sable d’in­farc­tus, plu­tôt que celle de l’a­thé­ro­sclé­rose dont les effets néces­sitent beau­coup plus de temps pour se manifester.

Dans le plas­ma des patients sou­mis au régime Cré­tois les modi­fi­ca­tions asso­ciées à cette pro­tec­tion, semblent être, en pre­mier lieu, la quan­ti­té d’a­cide alpha-lino­lé­nique sem­blable à celle que l’on trouve chez les Cré­tois mais aus­si chez les Japo­nais de l’île de Kohama.
A noter que les Cré­tois et les Japo­nais semblent pré­sen­ter actuel­le­ment la meilleure espé­rance de vie du monde, et la plus basse mor­ta­li­té coronarienne.

Acide alpha-lino­lé­nique et mort subite
Dans notre étude de pré­ven­tion, aucun des patients consom­mant le régime Cré­tois n’a été vic­time d’une mort subite, alors que 8 patients du groupe témoin sont décé­dés de cette façon dramatique.

Il a été mon­tré chez l’a­ni­mal que les acides gras en n~3 du régime pro­té­geaient de la fibril­la­tion ven­tri­cu­laire, et donc de la mort subite, un résul­tat confir­mé chez l’homme récemment.

Les études faites en Aus­tra­lie chez le rat ont mon­tré que par­mi les huiles du com­merce, seule l’huile de col­za, riche en acide lino­lé­nique, mais rela­ti­ve­ment pauvre en acide lino­léique, pro­té­geait contre la fibril­la­tion ven­tri­cu­laire, à com­pa­rer aux huiles d’o­live, de soja ou de tournesol.
Dans notre étude de pré­ven­tion, les patients du régime Cré­tois consom­maient en plus d’huile d’o­live (1/3 de la graisse d’a­jout) de la mar­ga­rine de col­za qui four­nis­sait la presque tota­li­té de l’a­cide lino­lé­nique ingéré.

A noter que les Japo­nais, la plus basse mor­ta­li­té coro­na­rienne des pays indus­tria­li­sés, cui­sinent essen­tiel­le­ment à l’huile, prin­ci­pa­le­ment l’huile de colza.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...