HomeSantéHTA systolique : formes et traitements possibles

HTA systolique : formes et traitements possibles

Publié le

spot_img

La pres­sion arté­rielle sys­to­lique est l’un des fac­teurs de déter­mi­na­tion de la pres­sion arté­rielle. Cette pres­sion peut aug­men­ter dans cer­taines condi­tions médi­cales ou à cause de cer­tains fac­teurs envi­ron­ne­men­taux : on parle alors d’HTA sys­to­lique. Non prise en charge, cette ano­ma­lie de la pres­sion arté­rielle peut conduire à de nom­breuses com­pli­ca­tions au niveau du cer­veau, du rein et de bien d’autres organes. Les mani­fes­ta­tions peuvent varier d’un sujet à un autre. Com­ment défi­nir l’hypertension arté­rielle sys­to­lique ? Que dire des causes, des symp­tômes et des com­pli­ca­tions pos­sibles de cette ano­ma­lie de la pres­sion arté­rielle ? Com­ment la traite-t-on ?

L’HTA systolique : qu’est-ce que c’est ?

La pres­sion ou la ten­sion arté­rielle est la pres­sion géné­rée à l’intérieur des artères, lorsqu’un bat­te­ment de cœur se pro­duit. La pres­sion arté­rielle sys­to­lique et la pres­sion arté­rielle dias­to­lique sont les deux gran­deurs à par­tir des­quelles est mesu­rée une pres­sion arté­rielle. Une élé­va­tion de ces pres­sions signi­fie géné­ra­le­ment que le patient est atteint d’hypertension arté­rielle, et qu’il pré­sente des risques de crise car­diaque et d’accident vas­cu­laire céré­bral. Cepen­dant, il peut arri­ver que la pres­sion sys­to­lique soit éle­vée et que celle dias­to­lique garde une valeur nor­male. Quand parle-t-on alors d’hypertension arté­rielle sys­to­lique ?

Comme son nom l’indique, l’hypertension arté­rielle sys­to­lique se défi­nit comme une aug­men­ta­tion anor­male de la pres­sion arté­rielle sys­to­lique. Les hyper­ten­sions arté­rielles sys­to­liques sont beau­coup plus fré­quentes que celles dias­to­liques. L’HTA sys­to­lique peut être le signe d’une ané­mie ou d’une hyper­thy­roi­die. Les per­sonnes âgées (65 ans ou plus) et les femmes sont les plus expo­sées à cette ano­ma­lie de la pres­sion arté­rielle. Par ailleurs, on estime qu’il y a une HTA sys­to­lique lorsque la pres­sion san­guine pen­dant une phase de sys­tole est supé­rieure à la valeur nor­male qui est de 140 mmHg.

Quelques causes et facteurs de risque de l’hypertension artérielle systolique ?

Il faut savoir que la pres­sion arté­rielle sys­to­lique dépend de la quan­ti­té de sang pom­pée par le cœur à chaque minute et de la pres­sion exer­cée par ce sang sur la paroi des artères. Plus l’âge aug­mente, plus ces artères perdent de leur élas­ti­ci­té et ne sont plus en mesure de sup­por­ter l’afflux san­guin. C’est la prin­ci­pale rai­son pour laquelle se pro­duit une hyper­ten­sion arté­rielle sys­to­lique. La situa­tion peut être aggra­vée par le dépôt de gras sur la paroi des artères.

Par ailleurs, les causes de l’hypertension arté­rielle géné­rale sont impli­ci­te­ment des causes de l’HTA sys­to­lique. Il existe éga­le­ment cer­taines condi­tions médi­cales qui peuvent aug­men­ter le risque de sur­ve­nue d’une HTA sys­to­lique. Ces situa­tions agissent géné­ra­le­ment sur le sys­tème cir­cu­la­toire et endom­magent les vais­seaux san­guins. Les plus connues sont :

Elle est due au manque ou au défaut de fonc­tion­ne­ment des glo­bules rouges dans le sang. Dans ces situa­tions, l’oxygène n’est plus cor­rec­te­ment trans­por­té à tra­vers les tis­sus. L’anémie par carence en fer est celle qui a beau­coup plus d’impact sur le déclen­che­ment d’une HTA sys­to­lique. Les consé­quences de l’anémie se res­sentent beau­coup plus au niveau des vais­seaux san­guins puisqu’il tra­vaille de plus en plus pour pom­per le sang vers les tissus.

Il est pro­vo­qué par une quan­ti­té très éle­vée de glu­cose dans le sang. La quan­ti­té de glu­cose dans le sang dimi­nue au fur et à mesure que l’âge aug­mente. Le sys­tème cir­cu­la­toire est alors affec­té avec un risque impor­tant d’HTA systolique.

  • L’hyperthyroïdie

Il s’agit de la consé­quence d’un défaut de fonc­tion­ne­ment de la glande thy­roï­dite qui ne pro­duit plus assez d’hormones. Cette ano­ma­lie peut atteindre tous les organes du corps, notam­ment le cœur et le sys­tème cir­cu­la­toire : d’où les ano­ma­lies de la pres­sion arté­rielle systolique.

  • L’apnée obs­truc­tive du som­meil

Elle se mani­feste par une détente des muscles de la gorge et un blo­cage des voies res­pi­ra­toires pen­dant le som­meil. Ain­si, les niveaux d’oxygène dans le sang dimi­nuent consi­dé­ra­ble­ment pen­dant le som­meil. Cela entraîne des troubles du sys­tème car­dio-vas­cu­laire et donc une aug­men­ta­tion de la pres­sion arté­rielle sys­to­lique.

En dehors de ces causes fré­quentes de l’HTA sys­to­lique, on peut aus­si évoquer :

  • L’artérite auto-immune gra­nu­lo­ma­tose de l’arc aortique ;
  • Les mala­dies rénales (la sté­nose de l’artère rénale) ;
  • Le syn­drome métabolique ;
  • L’insuffisance aor­tique ;
  • Le dépôt de cho­les­té­rol sur la paroi des artères.

Cer­taines études ont iden­ti­fié les chan­ge­ments hor­mo­naux liés à l’âge comme pou­vant être res­pon­sables de l’HTA systolique.

En ce qui concerne les fac­teurs de risque, ils sont aus­si nom­breux que divers. Les plus sus­cep­tibles de conduire à une HTA sys­to­lique sont l’abus de graisse, la consom­ma­tion exces­sive de sel et d’alcool, l’augmentation du taux de cho­les­té­rol dans le sang et un faible taux de cal­cium dans le sang.

La géné­tique est aus­si consi­dé­rée comme un fac­teur de risque de l’HTA sys­to­lique, car cer­tains méca­nismes de la régu­la­tion de la pres­sion arté­rielle sont trans­mis par des gènes.

Les différentes formes d’HTA systolique

Selon les symp­tômes et la valeur de la pres­sion arté­rielle, on dis­tingue prin­ci­pa­le­ment trois types d’hypertension sys­to­lique.

La pre­mière forme est l’hypertension arté­rielle sys­to­lique iso­lée dans laquelle, la pres­sion arté­rielle a une valeur supé­rieure à 140 mmHg et la pres­sion dias­to­lique est infé­rieure ou égale à 90 mmHg.

Ensuite, on dis­tingue l’hypertension arté­rielle sys­to­lique instable. Elle se mani­feste essen­tiel­le­ment par une aug­men­ta­tion de la pres­sion arté­rielle pen­dant les périodes de contrac­tion du muscle car­diaque. Cette forme d’HTA sys­to­lique est très sou­vent asso­ciée à la libé­ra­tion d’importantes quan­ti­tés d’adrénaline, de dopa­mine et de noré­pi­né­phé­rie, qui induisent une élé­va­tion du débit car­diaque dans le sang.

La der­nière forme d’HTA sys­to­lique est celle stable, dont la prin­ci­pale carac­té­ris­tique est une élé­va­tion de la pres­sion arté­rielle avec des indices de gra­da­tion com­pris entre 140 et 159 mmHg.

Quelles sont les conséquences et les complications possibles de l’HTA systolique

Lorsqu’elle n’est pas prise en charge rapi­de­ment, l’hypertension arté­rielle sys­to­lique peut entraî­ner des com­pli­ca­tions qui affectent notam­ment le cer­veau, la rétine, les artères péri­phé­riques, le cœur et le rein. Par­mi ces com­pli­ca­tions, on peut citer :

  • L’arythmie et la fibril­la­tion mus­cu­laire ;
  • Une aug­men­ta­tion de la ten­sion pul­mo­naire ;
  • Une insuf­fi­sance car­diaque ;
  • Une hyper­tro­phie du ven­tri­cule gauche du cœur ;
  • La sclé­rose des artères cérébrales ;
  • Un acci­dent vas­cu­laire céré­bral (AVC) ;
  • Une encé­pha­lo­pa­thie chro­nique ;
  • Des modi­fi­ca­tions sclé­reuses des vais­seaux san­guins et du paren­chyme rénal ;
  • Une insuf­fi­sance rénale chro­nique avec alté­ra­tion de la fibril­la­tion glo­mé­ru­laire ;
  • Une dété­rio­ra­tion plus ou moins impor­tante de la vision : rétré­cis­se­ment des vais­seaux de la rétine.

Dans les formes les plus graves de l’HTA sys­to­lique, il existe un risque d’arrêt car­diaque, d’anévrisme ou encore de démence.

Les moyens de traitement de l’hypertension artérielle systolique

Plu­sieurs pistes sont envi­sa­geables pour un trai­te­ment de l’hypertension arté­rielle sys­to­lique. L’utilisation de médi­ca­ments, les chan­ge­ments dans le style de vie ou une com­bi­nai­son des deux peuvent se mon­trer effi­caces. Tou­te­fois, il est impor­tant que le trai­te­ment soit assez équi­li­bré pour rame­ner la pres­sion sys­to­lique à une valeur nor­male et dans le même temps ne pas réduire la pres­sion dias­to­lique.

En effet, une dimi­nu­tion de la pres­sion arté­rielle dias­to­lique peut expo­ser le patient à bien d’autres com­pli­ca­tions telles que les lésions car­diaques. Dans les cas où l’HTA sys­to­lique est pro­vo­quée par une patho­lo­gie sous-jacente, le trai­te­ment com­mence par une prise de charge de cette patho­lo­gie.

Le traitement médicamenteux

Des études menées sur les per­sonnes atteintes d’hypertension arté­rielle sys­to­lique ont per­mis d’identifier deux caté­go­ries de médi­ca­ments comme les plus effi­caces contre cette ano­ma­lie de la pres­sion arté­rielle. Il s’agit pre­miè­re­ment des blo­queurs canaux cal­ciques qui agissent en blo­quant les voies de constric­tion des vais­seaux san­guins. Ensuite, on dis­tingue les diu­ré­tiques thia­zi­diques qui ont pour impact de réduire le volume san­guin dans les artères afin que les reins puissent vider le plus d’eau et de sodium.

Il existe aus­si deux autres caté­go­ries de médi­ca­ments qui sont uti­li­sés pour trai­ter l’HTA sys­to­lique, mais qui ne sont pas aus­si effi­caces que les deux pre­miers. Il s’agit des enzymes de conver­sion de l’angiotensine (ECA) et des blo­queurs des récep­teurs de l’angiotensine (ARA). Les enzymes de conver­sion empêchent la for­ma­tion des enzymes qui sont res­pon­sables du rétré­cis­se­ment des vais­seaux san­guins alors que les blo­queurs de récep­teurs empêchent l’action de ces enzymes.

Les changements du style de vie

Pour favo­ri­ser le retour de la pres­sion sys­to­lique à une valeur nor­male, il est impor­tant d’apporter quelques chan­ge­ments au style de vie.

Pour com­men­cer, il faut tra­vailler à perdre un peu de poids pour une réduc­tion de la pres­sion arté­rielle. En effet, la pres­sion arté­rielle sys­to­lique dimi­nue d’un mmHg à chaque deux grammes que l’on perd.

Ensuite, il faut veiller à avoir une ali­men­ta­tion saine, équi­li­brée et adap­tée au cœur. Pour cela, il faut consom­mer des ali­ments tels que les légumes, les grains entiers, les fruits et les pro­duits lai­tiers qui ne contiennent pas assez de gras. Il peut aus­si être béné­fique de réduire la quan­ti­té de sodium dans l’alimentation.

Par ailleurs, la pra­tique régu­lière d’une acti­vi­té phy­sique peut contri­buer à une régu­la­tion de la pres­sion arté­rielle sys­to­lique. En plus, faire de l’exercice per­met de réduire les niveaux de stress et de poids.

La consom­ma­tion d’alcool et le taba­gisme sont à sup­pri­mer du style de vie pour une effi­ca­ci­té du trai­te­ment. En effet, le tabac et l’alcool peuvent contri­buer à l’augmentation de la pres­sion arté­rielle et déclen­cher d’autres pro­blèmes de san­té.

Enfin, il est impor­tant de mettre en place des méca­nismes effi­cients de ges­tion du stress, puisque ce der­nier peut faire éle­ver la pres­sion arté­rielle. La médi­ta­tion et la pra­tique des exer­cices de res­pi­ra­tion pro­fonde sont très recom­man­dés pour sou­la­ger les symp­tômes du stress.

Derniers articles

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Cymbalta Duloxétine : Indications, effets indésirables et Précautions d’emploi

Apparu sur le marché depuis plusieurs années, Cymbalta est un médicament dédié au traitement...

Pour aller plus loin

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...