HomeSantéAutomesure tensionnelle : quand et comment en faire?

Automesure tensionnelle : quand et comment en faire ?

Publié le

spot_img

L’hy­per­ten­sion arté­rielle est une mala­die chro­nique géné­ra­le­ment asymp­to­ma­tique et dif­fi­cile à diag­nos­ti­quer. De nom­breuses per­sonnes en sont alors atteintes sans le savoir. Mais, avec l’a­vè­ne­ment de l’au­to­me­sure ten­sion­nelle, il est aujourd’­hui pos­sible de pro­cé­der à un diag­nos­tic pré­coce de cette mala­die et d’en­vi­sa­ger un trai­te­ment le plus tôt pos­sible. L’au­to­me­sure per­met au patient de réa­li­ser lui-même des mesures de sa pres­sion arté­rielle, et d’a­voir des valeurs plus pré­cises que celles obte­nues dans un cabi­net médi­cal. Qu’est-ce que l’au­to­me­sure ten­sion­nelle ? Quelles sont les carac­té­ris­tiques de l’ap­pa­reil uti­li­sé pour réa­li­ser cette mesure ? Com­ment sont inter­pré­tés les résul­tats de l’automesure ?

L’automesure tensionnelle : définition et fonctionnement 

L’au­to­me­sure ten­sion­nelle est un exa­men per­met­tant de mesu­rer la pres­sion arté­rielle sans avoir à se rendre dans un cabi­net médi­cal. Cet exa­men peut être réa­li­sé de façon volon­taire par le patient lui-même.

L’ap­pa­reil uti­li­sé pour réa­li­ser une auto­me­sure ten­sion­nelle est l’au­to­ten­sio­mètre, un appa­reil por­table uti­li­sable à domi­cile.

Les valeurs de la pres­sion arté­rielle révé­lées par une auto­me­sure ten­sion­nelle sont plus pré­cises, puis­qu’elles se rap­prochent plus de la réa­li­té que les seules mesures effec­tuées dans un cabi­net médi­cal. En effet, la pres­sion arté­rielle varie for­te­ment tout au long d’une jour­née. Une seule mesure iso­lée ne peut donc pas être suf­fi­sante pour détec­ter une éven­tuelle ano­ma­lie.

En optant pour l’au­to­me­sure ten­sion­nelle, on déter­mine la pres­sion arté­rielle à de nom­breux moments de la jour­née et l’é­va­lua­tion de cette pres­sion sera fon­dée sur la moyenne des valeurs obtenues.

Une auto­me­sure ten­sion­nelle doit se faire au moins deux fois par jour, pen­dant au moins trois jours avant la consul­ta­tion d’un méde­cin. Cer­tains méde­cins recom­mandent l’ap­pli­ca­tion de la règle des trois : réa­li­ser trois mesures de la pres­sion arté­rielle le matin et trois mesures le soir. Cela per­met d’a­voir plus de pré­ci­sions.

L’au­to­me­sure ten­sion­nelle est très effi­cace pour détec­ter le plus tôt pos­sible les ano­ma­lies du rythme car­diaque. Notons que l’hy­per­ten­sion arté­rielle est une des mala­dies chro­niques les plus meur­trières au monde. En réa­li­sant donc des mesures fré­quentes de la pres­sion, on se met à l’a­bri d’une pro­gres­sion silen­cieuse de la maladie.

Quand réaliser une automesure tensionnelle ?

La réa­li­sa­tion d’une auto­me­sure de la pres­sion arté­rielle peut être indi­quée dans de nom­breuses situa­tions par­mi les­quelles on peut évoquer :

  • Un essouf­fle­ment per­sis­tant ;
  • Les bat­te­ments du cœur dans la poi­trine (ou pal­pi­ta­tions) ;
  • Des maux de tête sou­dains ou cépha­lées ;
  • Des troubles de la vision ;
  • Des dou­leurs au niveau du bras gauche.

Lors­qu’une de ces mani­fes­ta­tions sur­vient, il faut réa­li­ser une auto­me­sure ten­sion­nelle pour s’as­su­rer qu’il n’y ait aucun pro­blème grave.

Par ailleurs, les auto­me­sures ten­sion­nelles peuvent être pres­crites par le méde­cin lui-même, dans le but de confir­mer un diag­nos­tic en amé­lio­rant la pré­ci­sion ou d’a­jus­ter le trai­te­ment anti-hypertension.

L’au­to­me­sure ten­sion­nelle s’a­vère éga­le­ment effi­cace pour écar­ter l’hy­po­thèse d’une hyper­ten­sion arté­rielle de consul­ta­tion ou blouse blanche. Il s’a­git d’une ano­ma­lie qui se tra­duit par une aug­men­ta­tion de la pres­sion arté­rielle, seule­ment en pré­sence du per­son­nel médi­cal. Elle concerne majo­ri­tai­re­ment les per­sonnes de plus de 65 ans. Les hyper­ten­sions mas­quées qui ne sont géné­ra­le­ment pas visibles au cabi­net médi­cal peuvent éga­le­ment être détec­tées grâce à l’au­to­me­sure tensionnelle.

Zoom sur l’autotensiomètre 

L’au­to­ten­sio­mètre est l’ap­pa­reil por­table uti­li­sé pour réa­li­ser des mesures de la pres­sion arté­rielle à domi­cile. Il en existe trois prin­ci­paux types. Le pre­mier est celui qui se place au poi­gnet. Il coûte entre 40 et 50 euros. Un autre type de cet appa­reil est dit humé­ral et est sem­blable à un bras­sard. Son prix est d’en­vi­ron 90 euros. Le der­nier type d’au­to­ten­si­moètre est le plus récent. Il se connecte à un télé­phone por­table, qui signale une aug­men­ta­tion ou une dimi­nu­tion de la pres­sion artérielle.

L’u­ti­li­sa­tion d’un auto­ten­sio­mètre se fait en res­pec­tant les étapes suivantes :

  • Le sujet com­mence par s’ac­cor­der au moins cinq minutes de repos avant d’ef­fec­tuer la mesure ;
  • L’ap­pa­reil de mesure doit être pla­cé sur une table ;
  • En fonc­tion du type d’ap­pa­reil uti­li­sé, il faut déga­ger le bras, le poi­gnet ou le doigt de tout vête­ment ou bague pou­vant entra­ver le processus ;
  • Ensuite, il faut ajus­ter le bras­sard en le ser­rant légèrement ;
  • Main­te­nant, on pose l’a­vant-bras sur la table avec la paume en l’air et sans ser­rer le poing. S’il s’a­git d’un appa­reil qui s’a­dapte au poi­gnet, c’est le coude qu’il fau­dra poser sur la table. Le non-res­pect de ces dis­po­si­tions peut conduire à de mau­vais résul­tats de la mesure ;
  • Il ne reste plus qu’à gon­fler et à dégon­fler tout en res­tant détendu.

Pour être sûr du résul­tat de la mesure, il est conseillé de répé­ter l’o­pé­ra­tion au moins trois fois de suite, pour avoir trois valeurs consé­cu­tives.

Les étapes de déroulement d’une automesure tensionnelle

Pour une mesure sans contraintes ou sans ambi­guï­té de la pres­sion arté­rielle à domi­cile, il faut res­pec­ter cer­taines étapes.

La pre­mière de ces étapes cor­res­pond au choix de l’ap­pa­reil à uti­li­ser. Par­mi les types d’au­to­ten­si­moètre qui existent sur le mar­ché, ceux qui sont équi­pés d’un bras­sard humé­ral au niveau du bras sont consi­dé­rés comme les plus effi­caces. Tou­te­fois, vous pou­vez dis­cu­ter avec votre méde­cin pour déter­mi­ner le type d’ap­pa­reil qui vous convient le mieux.

Une fois l’au­to­ten­sio­mètre choi­si, on peut main­te­nant réa­li­ser la mesure pro­pre­ment dite. Entre les 5 et 30 minutes pré­cé­dant la mesure, le patient doit être abso­lu­ment au repos, de pré­fé­rence en posi­tion assise, le dos déten­du et ses bras sur la table. Il ne doit consom­mer ni tabac ni café. Il est aus­si recom­man­dé de ne pas croi­ser les jambes, mais de poser les pieds au sol.

Ensuite, les mesures pour­ront être prises en toute détente. Après une mesure, il faut attendre au moins une ou deux minutes avant d’en faire une autre. Pour cela, il faut choi­sir un endroit calme à l’é­cart de toute agi­ta­tion : la chambre ou la salle de bain.

Aujourd’­hui, la plu­part des auto­ten­sio­mètres pos­sèdent une mémoire. Mais, si vous le sou­hai­tez, vous pou­vez reco­pier les résul­tats obte­nus sur une fiche.

Il faut pri­vi­lé­gier les matins et les soirs pour la réa­li­sa­tion des mesures. Pour ceux qui prennent des médi­ca­ments, il fau­dra les réa­li­ser avant de les prendre.

Pour avoir des résul­tats fiables de l’automesure ten­sion­nelle, il faut res­pec­ter cer­taines règles. Pour com­men­cer, il faut savoir que les varia­tions de la pres­sion arté­rielle aux dif­fé­rents moments de la jour­née sont nor­males. Cela ne doit pas être un signe d’in­quié­tude.

Qu’elles soient trop basses ou trop éle­vées, toutes les mesures doivent être notées avec soin. Le nombre de mesures jour­na­lières ne doit pas dépas­ser les pres­crip­tions du méde­cin. Dans le cas contraire, le stress et l’an­xié­té aug­mentent et rendent plus dif­fi­cile le diag­nos­tic. Pour finir, le trai­te­ment ne doit aucu­ne­ment être modi­fié sans l’avis du méde­cin. En cas d’aug­men­ta­tion ou de dimi­nu­tion de la pres­sion arté­rielle, seul le méde­cin pour­ra indi­quer les ajus­te­ments à appor­ter au trai­te­ment.

L’interprétation des résultats d’une automesure tensionnelle

Les résul­tats d’une d’au­to­me­sure ten­sion­nelle ne doivent être inter­pré­tés que par un méde­cin. Géné­ra­le­ment, on estime que la pres­sion arté­rielle est trop éle­vée si elle est supé­rieure à 135/35 mm de mer­cure. Il s’agit d’une valeur indi­ca­tive qui peut varier d’une per­sonne à une autre.

Deux prin­ci­paux chiffres sont affi­chés par l’appareil d’automesure ten­sion­nelle. Le pre­mier tra­duit la pres­sion sys­to­lique en rap­port avec les contrac­tions du cœur. Le deuxième chiffre cor­res­pond à la pres­sion dias­to­lique qui est carac­té­ris­tique du mou­ve­ment de relâ­che­ment du muscle car­diaque. Il faut noter que les condi­tions d’extrême fatigue peuvent alté­rer les résultats.

Dans le cas où l’au­to­me­sure révèle une valeur trop éle­vée de la pres­sion arté­rielle, cer­taines mesures hygié­no-dié­té­tiques doivent être prises pour limi­ter les conséquences.

D’a­bord, il faut limi­ter la consom­ma­tion de sel et pen­ser à perdre au moins 10% de son poids ini­tial. Pour cela, il est conseillé de pra­ti­quer une acti­vi­té phy­sique pen­dant au moins 30 minutes et 3 fois dans la semaine.

Ensuite, la limi­ta­tion de la consom­ma­tion d’al­cool ain­si que l’ar­rêt du taba­gisme peuvent s’a­vé­rer efficaces.

Enfin, il fau­dra opter pour un régime ali­men­taire riche en fruits et légumes, mais qui ne contient pas des quan­ti­tés impor­tantes de graisses satu­rées.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...