HomeParapharmacieLE SILICIUM BIOLOGIQUE ou organique: quand et comment l'utiliser

LE SILICIUM BIOLOGIQUE ou organique : quand et comment l’utiliser

Publié le

spot_img

Le sili­cium bio­lo­gique ou orga­nique contri­bue à ren­for­cer l’action des tis­sus conjonc­tifs. Mieux, il enri­chit l’ensemble des 206 os du corps humain et consti­tue un véri­table atout pour les soins du visage et du corps. Sur le plan épi­dé­mio­lo­gique, le sili­cium bio­lo­gique a une redou­table influence. Il par­ti­cipe à la pré­ven­tion de grand nombre de mala­dies à même de bou­le­ver­ser la vie adulte. Voi­ci plus de détails sur le sili­cium bio­lo­gique ou organique.

Le silicium biologique : de quoi s’agit-il ?

Le sili­cium est un oli­go-élé­ment indis­pen­sable à l’activité phy­sio­lo­gique des arti­cu­la­tions (solides et flexibles) et des os. Ce miné­ral bio­lo­gique donne vigueur à la peau, et contri­bue à l’avènement d’une bonne silhouette.

On le retrouve natu­rel­le­ment dans l’organisme humain sous deux formes prin­ci­pa­le­ment. Il s’agit du déri­vé de silane et de l’acide sili­cique. En ce qui concerne la diges­tion des nutri­ments, le sili­cium orga­nique per­met de sta­bi­li­ser la glu­co­sa­mine et booste l’action du cal­cium et des vitamines.

Quels sont les grands atouts du silicium organique pour la santé ?

Lorsqu’on s’amuse à faire une remonte dans l’histoire, on peut être éton­né que la science n’ait pas mon­tré un grand inté­rêt pour le sili­cium bio­lo­gique. En fait, il était juste consi­dé­ré comme une trace sub­stan­tielle dans l’organisation vitale des tis­sus des êtres vivants. Mais au fur et à mesure de la matu­ri­té scien­ti­fique, les véri­tables poten­tia­li­tés du com­po­sé ont été mises à nu. Ain­si, le sili­cium orga­nique aurait plu­sieurs charges phy­sio­lo­giques par­mi lesquelles :

Il renforce les os vivants

L’appareil osseux est prin­ci­pa­le­ment consti­tué d’hydroxyapatite et sur­tout de cal­cium sous sa forme phos­pha­tique. Cepen­dant, l’activité de ces deux miné­raux insé­pa­rables du bien-être et de la for­ma­tion des os, ne peut s’effectuer sans la pré­sence du magné­sium et par-des­sus tout du silicium.

À ce stade, le sili­cium orga­nique devient un com­po­sé indis­so­ciable du tis­su osseux. Il induit la flexi­bi­li­té de l’appareil osseux, en régu­lant la quan­ti­té pro­téi­nique de col­la­gène. Mieux, en cas de fruc­tus, le sili­cium bio­lo­gique booste le rétablissement.

Il traite l’alopécie et participe au soin naturel de la peau

En tri­cho­lo­gie, la perte brusque des che­veux est ce qu’il convient d’appeler alo­pé­cie. Plu­sieurs fac­teurs peuvent conduire à cette situa­tion embar­ras­sante. Tou­te­fois, l’alimentation est la cause la plus indexée. En fait, lorsqu’on a un apport jour­na­lier faible en nutri­ments à l’instar du sili­cium, ceci peut bien favo­ri­ser la perte des cheveux.

Il faut dire que ce miné­ral a la capa­ci­té de boos­ter la crois­sance et le déve­lop­pe­ment de che­veux. Il per­met aus­si d’améliorer leur éclat et leur brillance.

En ce qui concerne le bien-être de la peau, plu­sieurs études ont démon­tré que le sili­cium orga­nique favo­ri­se­rait son élas­ti­ci­té et aug­men­te­rait sa résis­tance face aux agres­sions. Aus­si, ce miné­ral a des pro­prié­tés qui per­mettent de toni­fier la peau, en la ren­dant plus écla­tante grâce au col­la­gène dont il par­ti­cipe à la production.

Il empêche les ongles cassants et prévient l’athérosclérose

Les ongles ont besoin d’entretien nutri­tif pour gran­dir et ne pas se cas­ser. Là encore, le sili­cium bio­lo­gique est pré­sent. En rai­son de ses pro­prié­tés col­la­gé­niques, il nour­rit et vivi­fie les ongles. Ce qui les rend solides et les pro­tège de cer­taines agressions.

Dans le trai­te­ment et la pré­ven­tion de l’athérosclérose, l’action du sili­cium est favo­rable. Les sup­plé­ments de sili­cium garan­tissent la lutte contre la for­ma­tion des plaques. On sait bien que celles-ci peuvent bou­cher les vais­seaux et les artères. Ce qui consti­tue un fac­teur éle­vé de risque ou d’accident vas­cu­laire, voire cérébral.

Il restaure la muqueuse et favorise la guérison des tissus

Les bien­faits du sili­cium bio­lo­gique sur la san­té sont immenses. Ils incluent la res­tau­ra­tion de la muqueuse des voies res­pi­ra­toires. Cela, même si le corps est vic­time de déshydratation.

Le sili­cium orga­nique est un véri­table allié dans la lutte contre cer­taines mala­dies telles que la tuber­cu­lose, et celles en rap­port avec les muqueuses. Mieux, en ren­for­çant l’action des tis­sus osseux, il accé­lère la gué­ri­son en cas de fractures.

Il prévient la toxicité de l’aluminium

Cer­taines études effec­tuées sur les patients souf­frant de la patho­lo­gie d’Alzheimer, ont per­mis de rele­ver qu’il y a une quan­ti­té éle­vée d’a­lu­mi­nium chez cette popu­la­tion. Celle-ci se trouve prin­ci­pa­le­ment dans les lésions céré­brales. Alors par le pro­ces­sus des liai­sons sili­cium-alu­mi­nium, le sili­cium bio­lo­gique va empê­cher l’ab­sorp­tion abon­dante de l’aluminium. Les voies trac­tus gas­tro-intes­ti­nales seront pro­té­gées et les symp­tômes de la toxi­ci­té de l’a­lu­mi­nium seront réduits ou éliminés.

On com­prend donc que le sili­cium orga­nique est pré­cieux pour la crois­sance humaine et une source de rajeunissement.

Où trouver le silicium organique dont l’organisme a besoin ?

Le sili­cium orga­nique est pré­sent dans plu­sieurs élé­ments de notre envi­ron­ne­ment. On peut le ren­con­trer dans :

Les plantes et herbes

Plu­sieurs plantes et herbes ren­ferment des traces de sili­cium. C’est logi­que­ment donc qu’il est conseillé aux per­sonnes qui envi­sagent de faire une cure d’attaque du sili­cium orga­nique d’en consom­mer. On a par exemple :

  • Hari­cots verts ;
  • Les lai­tues ;
  • Les hari­cots blancs ;
  • Les len­tilles ;
  • Les céréales ;
  • Le blé ;
  • L’avoine ;
  • L’orge, etc.

Vous pou­vez diver­si­fier vos repas tout en pre­nant le soin d’inclure l’une de ces caté­go­ries d’aliments dans votre apport jour­na­lier. Pour les per­sonnes au-delà de la qua­ran­taine, la consom­ma­tion des herbes et plantes riches en sili­cium bio­lo­gique peut être un frein au vieillissement.

Les fruits

Ils sont des végé­taux pro­duits géné­ra­le­ment à par­tir des fleurs. Ils sont sucrés et il est conseillé de les man­ger crus. On ren­contre une diver­si­té de fruits dans la nature, mais ils n’ont pas tous des pro­prié­tés éle­vées de sili­cium. Ceux qui sont par­ti­cu­liè­re­ment riches en sili­cium bio­lo­gique sont :

  • Les amandes ;
  • Les dattes ;
  • Les noix ;
  • La banane ;
  • La pomme ;
  • Les mangues ; etc.

Certes, il est inté­res­sant de consom­mer les fruits pour­voyeurs de sili­cium orga­nique, mais il ne faut pas en abu­ser. Car, il y a une cer­taine quan­ti­té du miné­ral bio­lo­gique qui est tolé­rée par l’organisme. N’hésitez pas à en dis­cu­ter avec votre médecin.

Les légumes

Les légumes sont natu­rel­le­ment conseillés dans l’alimentation de toute per­sonne, à cause de leur capa­ci­té à faci­li­ter la diges­tion à tra­vers les fibres. Mais ce qu’on ne sait peut-être pas est que, les légumes sont de véri­tables pour­voyeurs de sili­cium bio­lo­gique. Ceux qui en ren­ferment le plus sont :

  • Les per­sils ;
  • Les oignons ;
  • L’ail ;
  • L’amarante ; etc.

Les cham­pi­gnons comes­tibles sont aus­si bien riches en sili­cium orga­nique. Cepen­dant, on a du mal à les clas­ser par­mi des fruits ou des légumes.

En complément alimentaire

Le sili­cium orga­nique est aus­si dis­po­nible sous la forme de com­plé­ment ali­men­taire. À ce stade, il peut être retrou­vé sous forme de gélule, de gel acide-sili­cique, d’orthosilicique sta­bi­li­sé, etc. Mais la forme la mieux connue du sili­cium orga­nique en matière de com­plé­ment ali­men­taire est le sili­cium G5. Il existe sous une forme adap­tée à la peau, mais on peut aus­si retrou­ver du sili­cium G5 à l’usage interne.

Quelles sont les limites du silicium organique ?

Il est for­te­ment conseillé de dis­cu­ter avec votre méde­cin avant d’envisager la prise des sup­plé­ments de sili­cium. Il est inter­dit aux femmes enceintes et allai­tantes, ain­si qu’à celles qui ont subi une abla­tion de l’es­to­mac (gas­trec­to­mie). En dehors de ces cas, il n’y a pas d’ef­fets secon­daires majeurs connus de ce minéral.

Par ailleurs, ces com­plé­ments ali­men­taires ne peuvent pas se sub­sti­tuer à un régime ali­men­taire varié et équi­li­bré. Ensuite, il ne fau­drait jamais dépas­ser la dose jour­na­lière pres­crite. De plus, la sup­plé­men­ta­tion en miné­raux et vita­mines des nour­ris­sons, mais aus­si des enfants en bas âge, doit faire l’ob­jet d’un bon enca­dre­ment médical.

Comment prendre du silicium biologique en complément alimentaire ?

Le sili­cium orga­nique en com­plé­ment ali­men­taire va exer­cer une action régé­né­rante en interne.

Par exemple, la solu­tion buvable de sili­cium bio­lo­gique est un moyen idéal de pré­ser­ver votre capi­tal sili­cium. Ceci, pour mieux pré­ve­nir et sou­la­ger davan­tage plu­sieurs patho­lo­gies inva­li­dantes liées au vieillis­se­ment telles que l’arthrite, l’ostéoporose, les ten­di­nites et les rhumatismes.

En conclu­sion, la bonne chose à faire est de suivre les recom­man­da­tions de votre méde­cin ou nutri­tion­niste. Le sili­cium bio­lo­gique est une immense source de bien­faits. Il est donc recom­man­dé aux per­sonnes âgées qui dési­rent se sen­tir bien dans leur orga­nisme et avoir une peau rajeunie.

 

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...