ECTASY

Publié le

spot_img

Source : Le livre « Drogues : savoir plus, ris­quer moins » Edi­tions du Seuil.
MILDT/CFES – jan­vier 2000

 

Pilules-per­for­mances, pilules-fêtes, potions magiques ?
De plus en plus répan­due dans le monde, l’ecs­ta­sy pour cer­tains ne serait même pas une drogue.

L’ecs­ta­sy fait par­tie d’une nou­velle série de sub­stances appa­rues avec l’é­vo­lu­tion de la chimie.
L’ecs­ta­sy désigne à l’o­ri­gine une molé­cule chi­mique par­ti­cu­lière, la MDMA (3,4 méthy­lè­ne­di­oxy­mé­tham­phé­ta­mine), res­pon­sable des effets psychoactifs.
La com­po­si­tion d’un com­pri­mé pré­sen­té comme étant de l’ecs­ta­sy est sou­vent incer­taine ; la molé­cule MDMA n’est pas tou­jours pré­sente et peut être mélan­gée à d’autres sub­stances : amphé­ta­mines, anal­gé­siques (sub­stances qui atté­nuent ou sup­priment la dou­leur), hal­lu­ci­no­gènes, anabolisants.
L’ecs­ta­sy peut éga­le­ment être cou­pé avec de la caféine, de l’a­mi­don, des déter­gents, du savon… !
À par­tir des années 1970 aux États-Unis et plus récem­ment en Europe, la MDMA est uti­li­sée à des fins récréa­tives, lors de soi­rées et de « rave parties ».

Pré­sen­ta­tion
L’ecs­ta­sy se pré­sente sous la forme de com­pri­més de cou­leurs et de formes variées ornés d’un motif. Lors­qu’ils avalent de l’ecs­ta­sy, les usa­gers disent qu’ils gobent.
L’ap­pa­ri­tion mas­sive de l’ecs­ta­sy est notam­ment asso­ciée à l’é­mer­gence du mou­ve­ment musi­cal tech­no et à l’or­ga­ni­sa­tion de « rave par­ties ». Aujourd’­hui, ces pro­duits sont consom­més dans d’autres lieux fes­tifs tels que les boîtes de nuit, les bars, etc.

Depuis une dizaine d’an­nées, on assiste en Europe à un déve­lop­pe­ment de la consom­ma­tion d’ecs­ta­sy. En France, en 1996, 5% des jeunes hommes de 18 à 23 ans vus dans les centres de sélec­tion du ser­vice natio­nal décla­raient avoir déjà pris de l’ecstasy.
En 1999, un peu plus de 5% des gar­çons sco­la­ri­sés âgés de 18 ans avaient consom­mé de l’ecs­ta­sy, au moins une fois dans leur vie. Dans la tranche d’âge des jeunes sco­la­ri­sés de 14 à 18 ans, 3,4% des gar­çons et 1,8% des filles avaient expé­ri­men­té ce produit.

Effets et dan­gers de l’ecstasy
Les usa­gers d’ecs­ta­sy recherchent la sen­sa­tion d’éner­gie, de per­for­mance et la sup­pres­sion de leurs inhi­bi­tions (les blo­cages, les défenses et les inter­dic­tions tombent). À l’ef­fet de plai­sir et d’ex­ci­ta­tion s’a­joute une sen­sa­tion de liber­té dans les rela­tions avec les autres.

L’ecs­ta­sy pro­voque tout d’a­bord une légère anxié­té, une aug­men­ta­tion de la ten­sion arté­rielle, une accé­lé­ra­tion du rythme car­diaque et la contrac­tion des muscles de la mâchoire ; la peau devient moite, la bouche sèche. Suit une légère eupho­rie, une sen­sa­tion de bien-être et de plai­sir. Elle s’ac­com­pagne d’une relaxa­tion, d’une exa­cer­ba­tion des sens et d’une impres­sion de com­prendre et d’ac­cep­ter les autres.

L’u­sage de l’ecs­ta­sy pro­voque une déshy­dra­ta­tion de l’or­ga­nisme, d’où la néces­si­té de main­te­nir une hydra­ta­tion suf­fi­sante, sur­tout si le consom­ma­teur se trouve dans une ambiance sur­chauf­fée et fait un effort phy­sique important.

Il arrive que l’u­sa­ger res­sente, trois ou quatre jours après la prise, des pas­sages à vide qui peuvent pro­vo­quer des états d’an­xié­té ou de dépres­sion néces­si­tant une consul­ta­tion médicale.

Une consom­ma­tion régu­lière et fré­quente amène cer­tains à mai­grir et à s’af­fai­blir ; l’hu­meur devient instable, entraî­nant par­fois des com­por­te­ments agres­sifs. Cette consom­ma­tion peut révé­ler ou entraî­ner des troubles psy­chiques sévères et durables.

En cas d’as­so­cia­tion avec d’autres sub­stances, les risques sont accrus. Les risques de com­pli­ca­tion semblent aug­men­ter avec la dose « gobée », la com­po­si­tion du pro­duit et la vul­né­ra­bi­li­té de l’u­sa­ger. Les per­sonnes qui suivent un trai­te­ment médi­cal s’ex­posent à des effets dan­ge­reux, à cause des inter­ac­tions médi­ca­men­teuses qui risquent de se pro­duire, notam­ment avec l’as­pi­rine, cer­tains médi­ca­ments anti-VIH et cer­tains antidépresseurs.

La consom­ma­tion d’ecs­ta­sy est par­ti­cu­liè­re­ment dan­ge­reuse pour les per­sonnes qui souffrent de troubles du rythme car­diaque, d’asthme, d’é­pi­lep­sie, de pro­blèmes rénaux, de dia­bète, d’as­thé­nie (fatigue) et de pro­blèmes psychologiques.

Les tra­vaux scien­ti­fiques éta­blissent une pos­sible dégé­né­res­cence des cel­lules ner­veuses dont on ne sait pas si elle est réver­sible et qui peut entraî­ner à terme des mala­dies dégé­né­ra­tives ou des troubles res­pon­sables d’une dépression.

Ecs­ta­sy et dépendance
Chez cer­tains usa­gers, l’ecs­ta­sy peut pro­vo­quer une dépen­dance psy­chique. Pour ce qui concerne la dépen­dance phy­sique, les appré­cia­tions varient selon les experts.

Pour en savoir plus :

  • Le site de la Mis­sion Inter­mi­nis­té­rielle de Lutte contre la Drogue et la Toxi­co­ma­nie (MILDT) vous pro­pose une infor­ma­tion claire et toute l’ac­tua­li­té sur les drogues et la toxi­co­ma­nie. http://www.drogues.gouv.fr/fr/index.html
  • Le site du Comi­té Fran­çais d’E­du­ca­tion pour la San­té (CFES) pro­pose un large dos­sier d’in­for­ma­tion repre­nant notam­ment le texte des dif­fé­rentes cam­pagnes d’in­for­ma­tion et de pré­ven­tion contre la toxi­co­ma­nie. http://www.cfes.sante.fr/

Derniers articles

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...

Utilisation des morphiniques d’action rapide

Les morphiniques d’action rapide sont des médicaments utilisés pour un soulagement efficace de la...

Pour aller plus loin

Combien coûte vraiment un appareil auditif ?

Les problèmes de perte ou de réduction des capacités auditives constituent une cause fréquente...

Perte de cheveux : et si vous envisagiez la greffe ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale qui a connu un énorme gain...

Comment se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique ?

Le nombre de fumeurs ne cesse de grimper. Pourtant, de nombreuses études continuent d’attester...