HomeSantéSanté : 10 moyens pour ne pas se faire avoir par les...

Santé : 10 moyens pour ne pas se faire avoir par les charlatans

Publié le

spot_img

Dans de nom­breux domaines dont notam­ment celui de la san­té, les chiffres d’af­faires des mara­bouts et char­la­tans deviennent de plus en plus exor­bi­tants. Bien que leur pra­tique ne soit pas for­melle, les char­la­tans attirent de nom­breuses per­sonnes à qui, ils font miroi­ter monts et mer­veilles sur leur san­té. Ils se disent capables de résoudre des pro­blèmes que la méde­cine peine à résoudre. L’in­fluence de l’en­tou­rage et les pro­messes sans limites sont notam­ment les fac­teurs qui poussent les gens à consul­ter ces char­la­tans. Il est vrai que cer­tains d’entre eux sont justes et ne pro­mettent que ce qu’ils sont en mesure de faire. Mais, le nombre d’es­crocs est sans cesse gran­dis­sant. Il est alors impor­tant de savoir faire la dif­fé­rence. Voi­ci des astuces impa­rables pour ne plus se faire avoir par les charlatans.

Avoir un esprit critique

Les char­la­tans sont géné­ra­le­ment des per­sonnes qui se servent de la psy­cho­lo­gie de leurs patients pour les ber­ner. Le moyen le plus effi­cace pour ne pas tom­ber dans leur piège est d’a­voir un excellent esprit cri­tique et de se poser les bonnes ques­tions. Com­ment un char­la­tan pour­rait soi­gner une mala­die décla­rée scien­ti­fi­que­ment incu­rable ? Sur quels prin­cipes peuvent repo­ser les inter­ven­tions d’un char­la­tan ? Ce sont autant de ques­tions que l’on doit se poser pour entre­voir la réa­li­té sur les charlatans.

Par ailleurs, bon nombre de char­la­tans ont de bonnes bases scien­ti­fiques. En conver­sant avec eux, on peut faci­le­ment le com­prendre. Il est alors impor­tant d’a­voir les idées claires. Il faut sur­tout prendre le temps d’a­na­ly­ser toutes les solu­tions que pro­pose un char­la­tan. Il est même conseillé d’en dis­cu­ter avec un proche avant de prendre une déci­sion. Même pour aller aux consul­ta­tions, il peut être inté­res­sant de se faire accom­pa­gner. Car, leurs pro­messes peuvent ame­ner à accep­ter leurs solu­tions sur le champ.

Éviter les pratiquants qui décèlent les mêmes causes pour toutes les maladies 

Sur le mar­ché des char­la­tans, il en existe de nom­breux qui ont la répu­ta­tion d’i­den­ti­fier les mêmes causes, peu importe la mala­die en ques­tion. Géné­ra­le­ment, ils évoquent la nutri­tion comme étant à l’o­ri­gine des mala­dies. C’est une expli­ca­tion plus ou moins plau­sible puisque dans la majo­ri­té des patho­lo­gies, la nutri­tion entre tou­jours en jeu.

Ici éga­le­ment, il faut faire preuve de clair­voyance pour ne pas tom­ber dans le piège. C’est pour cette rai­son qu’il est recom­man­dé de consul­ter un méde­cin avant de recou­rir aux char­la­tans. De cette façon, on a déjà une idée claire des ori­gines de la mala­die. Et on pour­ra ain­si savoir si le char­la­tan est vrai­ment efficace.

Bien se renseigner

Vu que les faux char­la­tans existent aujourd’­hui en grand nombre, l’é­tape des ren­sei­gne­ments est cru­ciale pour évi­ter de se faire pigeon­ner. Pour com­men­cer, il faut véri­fier si les pra­tiques du char­la­tan sont for­melles. Ensuite, il peut être inté­res­sant d’es­sayer de se rap­pro­cher de ses anciens clients, pour véri­fier si ces der­niers ont vrai­ment été satisfaits.

Cepen­dant, un autre pro­blème se pose puis­qu’il faut faire atten­tion aux témoi­gnages et aux anec­dotes. Même si une per­sonne affirme avoir été soi­gnée par un des remèdes de char­la­tan, vous devez vous deman­der com­ment cela est pos­sible. Vous pou­vez même vous rap­pro­cher de votre méde­cin pour essayer de com­prendre la réa­li­té de ce remède. Il faut pré­ci­ser que de nom­breuses mala­dies com­prennent des périodes de rémis­sion, pou­vant faire croire aux gens que les remèdes d’un char­la­tan fonctionnent.

Aus­si, les per­sonnes souf­frant de can­cer, qui consultent les char­la­tans, suivent éga­le­ment des trai­te­ments médi­caux. Mais, ils accordent la gué­ri­son aux remèdes char­la­tans. D’un autre côté, de nom­breux témoi­gnages sont fabri­qués et sont orches­trés par les char­la­tans eux-mêmes pour se faire une bonne répu­ta­tion.

Ne pas se laisser influencer par son entourage

Lors­qu’on a des pro­blèmes de san­té com­pli­qués, c’est sou­vent l’en­tou­rage qui donne des conseils et qui oriente vers diverses pistes. Il est alors impor­tant de res­ter vigi­lants sur toutes les ques­tions concer­nant les char­la­tans. Il ne s’a­git pas de reje­ter direc­te­ment la piste, mais de tou­jours émettre des réserves. Si une per­sonne vous recom­mande un char­la­tan, deman­dez-vous si elle-même ou un de ses proches, n’a pas des pro­blèmes de san­té et pour­quoi le char­la­tan en ques­tion ne les aide pas.

Par ailleurs, bon nombre de char­la­tans pro­pose des pro­duits qui, selon eux, gué­rissent tous les maux. Vous devez savoir que ce genre de pro­duit n’existe pas. Vous devez donc constam­ment res­ter scep­tique face à ce genre de proposition.

Être méfiant vis-à-vis des cures secrètes

Aucun trai­te­ment, s’il est vrai­ment effi­cace, n’est caché du grand public. Si un char­la­tan estime pou­voir four­nir un trai­te­ment, mais que cela doit res­ter secret, cela doit sou­le­ver en vous des ques­tions. Pour­quoi en gar­der le secret, alors que cela pour­rait per­mettre de sau­ver plus de per­sonnes ? Le trai­te­ment ne pré­sen­te­rait ‑il pas des effets indé­si­rables ?

En effet, la plu­part des char­la­tans gardent les trai­te­ments secrets, afin qu’on n’en révèle pas l’i­nef­fi­ca­ci­té. Pour cette rai­son, il faut se méfier le plus pos­sible de ces trai­te­ments qui, géné­ra­le­ment, ne sont que des mythes.

S’abstenir de l’utilisation des herbes médicinales

Par­mi les fac­teurs qui poussent les gens à adhé­rer aux pra­tiques des char­la­tans, les herbes médi­ci­nales occupent une place de choix. En effet, de nom­breuses rumeurs cir­culent sur l’ef­fi­ca­ci­té de l’une ou l’autre de ces plantes. Le véri­table pro­blème est qu’il n’existe aucune preuve scien­ti­fique de cette effi­ca­ci­té. La plu­part des infor­ma­tions sont trans­mises par le bouche-à-bouche.

Par ailleurs, les plantes, autre­fois effi­caces, sont aujourd’­hui culti­vées avec des pro­duits qui altèrent leur pro­prié­té. Il vaut donc mieux se méfier de ces plantes qui ne sont plus du tout ce qu’elles étaient.

Ne pas se laisser influencer par le désespoir

Le nombre de mala­dies incu­rables de nos jours est plus impor­tant. Les gens sont donc ouverts à toutes les pistes de solu­tions, lors­qu’on leur diag­nos­tique une de ces mala­dies. Cepen­dant, il est impor­tant de gar­der en tête qu’un char­la­tan ne fera sûre­ment pas mieux que le méde­cin.

Le but des char­la­tans est de se faire une bonne répu­ta­tion et au pas­sage, se faire de l’argent. Ils pro­po­se­ront donc tou­jours une solu­tion, quel que soit le pro­blème de santé.

Au lieu de se tour­ner vers ces der­niers, il est mieux de dis­cu­ter de ses doutes et de ses peurs avec son méde­cin. Ce der­nier pour­ra alors orien­ter le patient vers de réelles solu­tions. Une autre solu­tion est d’en­vi­sa­ger une consul­ta­tion avec un spé­cia­liste connu du mal dont on souffre. Le char­la­ta­nisme ne doit abso­lu­ment pas être une option. Un char­la­tan ne pour­ra par exemple pas gué­rir le virus du SIDA, que la méde­cine peine à traiter.

Ne pas tomber dans le piège des accusations paranoïdes 

Les char­la­tans sont prêts à des choses inima­gi­nables pour ral­lier le maxi­mum de per­sonnes à leur cause. Il n’est donc pas rare de voir plu­sieurs d’entre eux pré­sen­ter que le gou­ver­ne­ment et le corps médi­cal orga­nisent des com­plots pour les empê­cher d’exer­cer. Ils racontent un tas d’his­toires dont on n’a jamais les preuves réelles. Il est essen­tiel de ne pas se lais­ser empor­ter, car leur rai­son­ne­ment pour­rait très rapi­de­ment convaincre.

Quand on y réflé­chit bien, il est incon­ce­vable que les gou­ver­ne­ments s’op­posent au déve­lop­pe­ment des trai­te­ments qui pour­raient amé­lio­rer les condi­tions de san­té des popu­la­tions. C’est donc une qu’est de bon sens. Il faut faire preuve de clair­voyance pour ne pas adhé­rer à ces croyances aber­rantes.

Gare au jargon pseudo-médical 

Plu­tôt que de pro­po­ser une solu­tion au pro­blème qu’on leur pose, cer­tains char­la­tans ont ten­dance à s’é­car­ter du sujet. Ils pro­posent alors des for­mules de dés­in­toxi­ca­tion, de rééqui­li­brage de la chi­mie ou des trai­te­ments pour relâ­cher les niveaux d’éner­gie.

Ce sont des expres­sions qui ont rap­port avec des choses dont on ne peut pas mesu­rer l’ef­fi­ca­ci­té. Les char­la­tans se mettent ain­si à l’a­bri des risques de non fonc­tion­ne­ment, puisque per­sonne ne peut dire avec cer­ti­tude si leur trai­te­ment a été efficace.

Être réaliste et patient 

Gar­der les pieds sur terre est très cer­tai­ne­ment le meilleur moyen pour évi­ter les mani­pu­la­tions des char­la­tans. Cela passe par un choix judi­cieux de ses fré­quen­ta­tions. Puis­qu’il faut l’a­vouer, notre entou­rage nous influence énor­mé­ment. Il faut donc choi­sir pour amis, des per­sonnes ayant la même per­cep­tion des choses que soi.

Avec un monde où l’é­vo­lu­tion scien­ti­fique est en plein essor, il est incon­ce­vable de se lais­ser avoir par les char­la­tans. La patience doit aus­si vous accom­pa­gner quand vous avez un pro­blème de san­té. Le déses­poir ne doit pas vous conduire vers des per­sonnes qui n’ont aucun moyen de vous garan­tir une gué­ri­son.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...