HomeSantéPharmacie en ligne : fonctionnement, avantages et critères de choix

Pharmacie en ligne : fonctionnement, avantages et critères de choix

Publié le

spot_img

Le domaine phar­ma­ceu­tique s’avance de plus en plus vers la ten­dance digi­tale qui embrase les autres sec­teurs d’activité. Face aux demandes des pro­duits phar­ma­ceu­tiques qui se font tou­jours plus insis­tantes et tou­jours plus urgentes, les pro­fes­sion­nels de ce sec­teur se laissent séduire par la course à l’innovation. Celle-ci se maté­ria­lise notam­ment par la créa­tion depuis quelques années de phar­ma­cies en ligne.

Le but de cette inno­va­tion est de faci­li­ter l’accès aux pro­duits phar­ma­ceu­tiques, notam­ment les plus dif­fi­ciles d’accès. Cepen­dant, quelques ombres d’insécurité planent sur ces sites de vente de pro­duits médi­caux en ligne. Il est donc impor­tant de mai­tri­ser le fonc­tion­ne­ment des phar­ma­cies en ligne et les avan­tages qu’elles offrent, afin de faire un choix fiable pour pré­ser­ver sa santé.

Pharmacie en ligne : qu’est-ce que c’est ?

Les phar­ma­cies en ligne sont éga­le­ment connues sous le nom de « e‑pharmacie ». Elles consti­tuent des enti­tés qui offrent les mêmes ser­vices que les phar­ma­cies tra­di­tion­nelles, c’est-à-dire celles qui vendent des médi­ca­ments et d’autres pro­duits acces­sibles en phar­ma­cie. Leur mul­ti­pli­ca­tion sur le mar­ché, s’ex­plique prin­ci­pa­le­ment par la forte demande internationale.

Leur mode de fonc­tion­ne­ment leur confère une cer­taine liber­té dans la conduite de leurs affaires. Tou­te­fois, cette liber­té est res­treinte par cer­taines obli­ga­tions. De plus, le phar­ma­cien qui prend l’initiative de la créa­tion d’une pla­te­forme de vente de pro­duits phar­ma­ceu­tiques doit être recon­nu par l’ordre natio­nal des phar­ma­ciens. Il doit éga­le­ment pos­sé­der une offi­cine de phar­ma­cie tra­di­tion­nelle. L’intérêt de cette impo­si­tion est qu’elle consti­tue un gage de sécu­ri­té pour les acti­vi­tés de la phar­ma­cie en ligne. Une limi­ta­tion des pro­duits impo­sables pèse éga­le­ment sur cette activité.

En effet, les phar­ma­cies en ligne ne sont pas auto­ri­sées à vendre les médi­ca­ments et autres pro­duits sou­mis à une ordon­nance. Étant don­né la sen­si­bi­li­té de ces pro­duits, il est recom­man­dé aux patients de s’en pro­cu­rer uni­que­ment dans les offi­cines tra­di­tion­nelles. Une telle mesure se jus­ti­fie par le sou­ci de pré­ser­ver la sécu­ri­té des consommateurs.

En outre, les e‑pharmacies sont éga­le­ment sou­mises à une autre obli­ga­tion : celle de se faire déli­vrer une auto­ri­sa­tion par les auto­ri­tés sani­taires du pays d’exercice. Ces mesures n’entravent tou­te­fois pas le bon fonc­tion­ne­ment des acti­vi­tés de ces pharmacies.

Comment fonctionne la pharmacie en ligne ? 

À l’instar de toutes les pla­te­formes de vente en ligne, la phar­ma­cie en ligne affiche ses divers pro­duits sur son inter­face. Ici, il s’agit de médi­ca­ments non sou­mis à ordon­nance, et de pro­duits para­phar­ma­ceu­tiques. Ce mode d’organisation per­met aux inter­nautes de consul­ter les pro­duits dis­po­nibles sur le site de leur phar­ma­cie en ligne, et d’opérer leur choix. Cepen­dant, avant de lan­cer une com­mande sur le site de cette phar­ma­cie en ligne, le client doit dûment rem­plir une fiche d’inscription.

Sur ce for­mu­laire, figurent des infor­ma­tions per­son­nelles impor­tantes comme l’identité du client, son âge, son adresse, et dans de rares cas cer­taines infor­ma­tions utiles sur sa situa­tion cli­nique. Une fois l’étape du rem­plis­sage du for­mu­laire ter­mi­née, le client peut vali­der ses choix et pas­ser sa com­mande. Ce der­nier peut récep­tion­ner sa com­mande de deux manières. La pre­mière consiste pour lui à se rendre dans l’officine de phar­ma­cie pos­sé­dant le site en ligne. La seconde consiste à faire appel à un ser­vice de livrai­son, qui se char­ge­ra de lui appor­ter les pro­duits com­man­dés à son domicile.

Quels sont les avantages de la pharmacie en ligne ?

Les e‑pharmacies pré­sentent de nom­breux avan­tages par rap­port aux phar­ma­cies tra­di­tion­nelles. Ces avan­tages s’a­na­lysent sous deux angles, d’abord à l’égard des patients et ensuite à l’égard de la san­té publique.

Rela­ti­ve­ment aux atouts que pré­sente cette inno­va­tion pour les patients, les per­sonnes habi­tants des zones ne dis­po­sant pas d’officines peuvent se pro­cu­rer faci­le­ment les pro­duits phar­ma­ceu­tiques. La digi­ta­li­sa­tion de l’activité de vente de pro­duits phar­ma­ceu­tiques vient donc résoudre un pro­blème d’accessibilité aux médi­ca­ments. Elle per­met ain­si de réduire la mor­ta­li­té due à ce déficit.

Outre le pro­blème d’accessibilité, les phar­ma­cies en ligne résolvent éga­le­ment la déli­cate pro­blé­ma­tique de la confi­den­tia­li­té. En effet, les achats en ligne évitent les dis­cus­sions gênantes lors de l’achat de pro­duits intimes. De même, les pré­oc­cu­pa­tions posées par les patients sur les diverses carac­té­ris­tiques d’un pro­duit jouissent d’une meilleure atten­tion. Plu­sieurs canaux (appel télé­pho­nique, dis­cus­sions par email, etc.) s’offrent d’ailleurs aux clients pour expri­mer leur inquiétude.

Rela­ti­ve­ment aux avan­tages de la créa­tion de phar­ma­cie en ligne pour la san­té publique, il faut d’abord sou­li­gner que la recon­nais­sance juri­dique de ces pla­te­formes contri­bue à pré­ser­ver la san­té publique.  En effet, sans une recon­nais­sance offi­cielle de l’État, les sites de vente de phar­ma­cie en ligne s’octroyaient le droit de faire cir­cu­ler des pro­duits pro­hi­bés ou dan­ge­reux pour la san­té. L’autorisation de leurs acti­vi­tés per­met d’encadrer le domaine, en vue de pré­ve­nir d’éventuelles dérives. Il est tout de même impor­tant de connaître les cri­tères de choix de sa phar­ma­cie en ligne.

Comment choisir la bonne pharmacie en ligne ?

L’encadrement juri­dique du domaine des phar­ma­cies en ligne n’exclut pas la pré­sence de quelques sites poten­tiel­le­ment dan­ge­reux. Ces der­niers en quête d’écoulements de leurs pro­duits contre­faits détournent l’attention des patients. Avec la vigi­lance néces­saire, il est tou­te­fois impor­tant de se tirer de ce piège en pre­nant en véri­fiant cer­tains éléments.

En pre­mier lieu, il est impor­tant de véri­fier l’identité du phar­ma­cien ayant créé la pla­te­forme. La loi fran­çaise notam­ment fait obli­ga­tion aux phar­ma­cies en ligne d’inscrire l’identité de leur pro­prié­taire sur le site web. Étant don­né que le site est sous la tutelle d’une offi­cine tra­di­tion­nelle, les coor­don­nées de celle-ci doivent figu­rer sur la pla­te­forme. Il en est de même de l’adresse de l’organe public ayant déli­vré l’autorisation de créa­tion du site, et ayant approu­vé la déno­mi­na­tion de l’hébergeur du site. L’interface du site soit faci­li­ter l’accès aux infor­ma­tions sur les pro­duits disponibles.

Par ailleurs, les phar­ma­cies en ligne doivent être en mesure de garan­tir un cer­tain nombre de ser­vices aux inter­nautes. Pre­miè­re­ment, elles doivent garan­tir la confi­den­tia­li­té à tous les usa­gers du site. Deuxiè­me­ment, elles doivent offrir à ces der­niers la pos­si­bi­li­té de créer un compte pour leurs divers achats. Troi­siè­me­ment, un accom­pa­gne­ment à dis­tance doit être offert aux clients via les canaux de com­mu­ni­ca­tion comme les mails et le téléphone.

En der­nier lieu, pour chaque pro­duit dis­po­nible sur la pla­te­forme de la phar­ma­cie en ligne, une fiche com­plète détaillant les indi­ca­tions les modes d’administration, les contre-indi­ca­tions, la poso­lo­gie ain­si que les effets secon­daires, est obligatoire.

Derniers articles

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...

8 aliments à consommer pour réduire la graisse abdominale

Saviez-vous que notre santé est largement influencée par nos choix alimentaires au quotidien ?...

Pour aller plus loin

La question de la qualité nutritionnelle des repas en résidence senior

Le bien-être de nos parents et grands-parents est une préoccupation constante, surtout lorsque l'âge...

Prophylaxie médicale : tout savoir sur les masques FFP

Depuis la pandémie de la Covid-19, l’utilisation des masques respiratoires s’est largement répandue dans...

Comment booster la présence de collagène dans votre organisme ?

Le collagène est un composant bien connu dans le monde du cosmétique. Au-delà de...