Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Incontinence urinaire féminine
Les exercices Kegel
Juin 2015

Les muscles du plancher pelvien, qui soutiennent l'utérus, la vessie, le rectum et l'intestin grêle, sont également connus sous le nom de « muscles de Kegel ».

Ils ont en effet été étudiés pour la première fois en 1948 par le Dr Arnold Kegel, le gynécologue qui inventa les exercices permettant la décontraction de l'appareil génital, comme alternative à la chirurgie. Prendre l'habitude de réaliser quotidiennement des exercices de Kegel pourra vous aider à éviter les problèmes du plancher pelvien, dont l'incontinence urinaire et fécale et votre vie sexuelle pourrait également en être améliorée.

Le plus important est d'apprendre à isoler les muscles de Kegel et de s'appliquer ensuite à les faire travailler chaque jour. Les hommes peuvent eux aussi renforcer leurs muscles du plancher pelvien grâce à des exercices spécifiques.

Ces exercices restent toujours en bonne place au nombre des *dernières directives de l’American College of Physicians (ACP- Octobre 2014).
    Ces exercices sont notamment recommandés :
  • aux femmes qui souffrent d’incontinence d’effort, majoritairement sous l’effet d’une toux chronique, de la constipation, ou de l’obésité. ·
  • aux femmes qui souffrent d’une incontinence mixte, c’est à dire d’incontinence d’effort et d’urgenturie combinées, avec une rééducation de la vessie, qui consiste à uriner selon un calendrier mictionnel établi et en augmentant progressivement le temps entre les mictions.
Les exercices de Kegel sont donc efficaces pour de nombreuses formes d’incontinence, entraînent peu d'effets secondaires et sont moins coûteux que les médicaments.

En pratique
Partie 1 sur 3: Se préparer aux exercices de Kegel
Partie 2 sur 3: Faire les exercices de Kegel
Partie 3 sur 3: Obtenir des résultats
Comment faire les exercices de Kegel
[Copie locale en cas de rupture du lien externe]

Édité par WikiHow Traduction, Team FR, WikiHow Edition
.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente