Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Travail :
un mort toutes les 15 secondes...

Source : Organisation internationale du Travail, 29 avril 2002

Chaque jour dans le monde, 5 000 personnes meurent des suites d'un accident ou d'une maladie liée à leur travail. Soit un salarié toutes les quinze secondes !

Au total, l'Organisation internationale du Travail (OIT) estime à environ 2 millions le nombre de travailleurs qui meurent chaque année d'un accident ou d'une maladie imputable au travail. Pour l'OIT, il s'agit d'un véritable " ravage ".

Les chiffres donnent en effet le vertige. Deux millions de morts par an, c'est davantage que la tuberculose, l'une des maladies infectieuses et parasitaires les plus meurtrières. Deux millions de morts par an, c'est aussi près de trois fois le nombre de victimes provoquées par les guerres (650 000 morts par an) !

Chaque année, 350 000 travailleurs meurent d'un accident de travail, 340 000 d'une maladie liée à la manipulation d'une substance dangereuse. Enfin l'amiante, à lui seul, tue 100 000 personnes par an ! D'après l'OIT, l'agriculture, la construction et les mines sont les secteurs les plus dangereux pour les travailleurs.
Aussi bien dans les pays en développement que dans les pays industrialisés.

Quant au coût de cette " hécatombe ", il est vingt fois plus élevé que l'aide publique au développement mondial !

Un dernier chiffre ?
En France, environ 730 personnes meurent chaque année, d'une cause liée à leur travail. Et c'est déjà beaucoup trop...

Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente