Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente

INTOXICATION TABAGIQUE

LE TABAC EST UNE DROGUE DURE


MAJ 08/2003 : LES STRATEGIES THERAPEUTIQUES DE L’AIDE A L’ARRET DU TABAC (AFSSAPS) (Généralités, fiches pratiques sur les traitements nicotiniques de substitution, le Zyban °, test de dépendance,..) [Lire] +++

  • Voir la fiche ZYBAN [Lire]
  • Stop-Tabac Université de Genève - Institut de médecine sociale et préventive
  • Nicopatch.com Site d'aide au sevrage tabagique par Nicopatch® des Laboratoires Pierre Fabre Santé.
  • Tabac-info.net informations destinées aux fumeurs, aux droits des non-fumeurs, aux professionnels de la santé et de l'éducation, aux jeunes ainsi que des renseignements pratiques ; la rubrique thèmes approfondit différents sujets comme les populations à risque, les effets de la fumée sur la santé, la législation, la recherche, l'industrie du tabac ; rubrique d'actualités ; moteur de recherche ; sélection de liens
  • stoptabac.com . Le site propose d'établir son profil de fumeur pour déterminer un diagnostic et des recommandations personnalisés, un forum, et un véritable programme d'accompagnement en ligne qui dure 12 semaines.
  • TABAC-net
  • Réduction du tabagisme ( canada)

    24/04/1998 : -Glaxo Welcome a obtenu l'AMM comme aide au sevrage tabagique pour le bupropion sous la forme Zyban, introduit en 1997 comme anti-dépresseur (Wellbutrin).

    30/08/1999
    Le bupropion : un nouveau traitement pour arrêter de fumer
    Le buproprion est un antidépresseur commercialisé aux USA sous le nom de Zyban dans l'indication du sevrage tabagique. Plus de 3 millions d'Américains ont déjà été traités et plus de 1 million avec succès. Il est possible que son succès excède celui du Viagra.
    Lancet, Volume 354, Number 9179 21 August 1999

    CONTRE-INDICATIONS
    - Antécédents de boulimie ou d'anorexie nerveuse. - Antécédents allergiques au bupropion ou à l'un des composants. - Association avec les IMAO, ou d'autres médicaments contenant du bupropion.
    Voir la fiche ZYBAN [Lire]

    10.10/1999
    Depuis que les pouvoirs publics ont autorisé la publicité en faveur des médicaments destinés au sevrage tabagique, les initiatives se multiplient.
    Objectif : favoriser le passage à l'acte chez les 50% de fumeurs qui disent vouloir s'arrêter.
    Les pouvoirs publics ont annoncé que les substituts nicotiniques seront autorisés à la vente directe en pharmacie sans passer par une prescription médicale . Les décrets d'application seraient sur le point d'être publiés, peut-être pour la fin de l'année.
    Ce programme de sevrage. associe des timbres - basés sur une nouvelle technologie de diffusion de la nicotine - associés à un système de soutien original. Ce nouveau concept baptisé NiQuitin semble avoir obtenu d'excellents résultats en Belgique, où il est accessible depuis un peu plus de six mois.
    Au fil des 12 semaines de sevrage, il reçoit régulièrement des mains de son pharmacien des documents et des conseils personnalisés.
    Cette approche aurait permis d'augmenter nettement le taux de réussite...

    Le remboursement d'un " forfait de sevrage ", évoqué voici quelques mois, est toujours en attente...
  • Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente