Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Sommaire général
Page précédente
.

ANNEXES - CANCER

Source : Biologie Moléculaire de la Cellule - Flammarion



Chloroplastes et Photosynthèse
Glycolyse Anaérobie
LeCYCLE de KREBS ou Cycle de l'acide citrique
La voie des Pentoses ou VOD
Telomérase - The: End of Cancer
TTAGGG -Les télomères

Source Cancer : les mécanismes biologiques [Lire]

Page précédente
.
CHLOROPLATES ET PHOTOSYNTHESE

----- Tous les animaux et la plupart des micro-organismes sont tributaires de la consommation de composés organiques ( c'est à dire de molécules complexes comme le glucose ) provenant de leur environnement. Depuis l' épuisement des composés organiques originels produits par des mécanismes géochimiques - il y a des millions d'années - pratiquement tous les matériaux organiques requis par les cellules vivantes sont produits par des organismes photosynthètiques.

----- Les cyanobactéries utilisent l'énergie de la lumière solaire pour transformer l'eau et le CO2 en composés organiques et libérer de l'oxygène
nH2O + nCO2--------(CH20)n + nO2.

----- Chez les végétaux , la photosynthèse est assurée par un organite intracellulaire spécialisé - le chloroplaste - durant les heures d'éclairement. La nuit, la cellule végétales fait appel à des mitochondries pour synthètiser l'ATP.

----- Sur la base de nombreuses données, on pense que les chloroplastes sont des bactéries photosynthétiques qui furent incluses par endocytose par un procaryote et vivre en endo-symbiose ( comme les mitochondries ).
Page précédente

.
LA GLYCOLYSE ANAEROBIE


----- Dans l'arbre de l'évolution métabolique, la glycolyse occupe probablement la place la plus centrale. Au cours de cette réaction et en l'abscence d'oxygène, 1 glucose est dégradé en 2 pyruvates avec un rendement net de 2 ATP et réduction d'une moléule de NAD en NADH.

Cette réaction se fait dans le cytoplasme de la cellule et non pas dans les mitochondries. Elle existe pratiquement dans toutes les cellules vivantes.

----- Selon les cellules, les pyruvates peuvent :
  • Etre transformés en ethanol
  • Etre transformés en acide lactique
  • Pénétrer dans les mitochondries pour être complètement oxydés en CO2 et H20 ( cellule eucaryote symbiotique ) et fournir ainsi d'autres ATP.
  • NB: Le pyruvate est transformé en acétyl CoA en pénétrant dans la mitochondrie ( au niveau membranaire )

    Page précédente
    .
    LE CYCLE DE KREBS ou CYCLE DE L'ACIDE CITRIQUE


    ----- Dans les mitochondries et les bactéries aérobies, les groupements
    pyruvates produit par la glycolyse sont oxydés complétement en C02 et H20.
    Le métabolisme oxydatif des mitochondries est tributaire des quantités d'acides gras et du pyruvate produits par la glycolyse dans le cytosol.

    ----- Le cycle de Krebs commence par la réaction du pyruvate avec l'oxaloacétate pour produire l'acide citrique premier maillon du cycle.
    ----- Le bilan énergétique de la réaction est trés favorable ( 36 ATP par molécule de Glucose transformée en H20 et CO2 ). L'oxydation est menée à son terme.
    La mitochondrie est donc bien la " centrale énergétique " de la cellule eucaryote.

    Page précédente



    .
    LA VOIE DES PENTOSES OU VOIE OXYDATIVE DIRECTE (VOD)
    Source : Les comportements - Henri Laborit - Masson Ed.

    Le glucose peut être oxydé complétement dans une voie aérobiotique totalement indépendante du cycle de Krebs des mitochondries. Cette VOD est cytoplamsique ( extra-mitochondriale ) et son apparition nous parait être une étape criciale de l'évolution :
    ---- Le procaryote originel anaérobie devenait capable de survivre en présence d'oxygène
    ---- Le glucose ( sucre en C6 ) donne naissance à un pentose ( sucre en C5 ) avec libération de C02 et réduction du NADP en NADPH2 .
    ---- Le NADPH2 est utilisé dans la synthèse des acides gras ( en particulier membranaires )

    Certaines cellules sont pauvres en mitochondries, consomment peu d'oxygène et sont donc peu sensibles à l'hypoxie. Elles sont riches en lactico déshydrogénases et déshydrogénases de la voie des pentoses. Cette structures métabolique peut être qualifiée d'embryonnaire. Elle est vraisemblablement phylogéniquement plus ancienne.
    .
    Accueil
    Recherche
    Nouveautés
    Email webmaster
    Sommaire général
    Page précédente