Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Ixense ® - Uprima ®
(chlorhydrate d’apomorphine)
Réactivateur de la physiologie de l’érection

Source : Conférence de presse du laboratoires TAKEDA
Dr H. Raybaud 29 mai 2001

Le chlorhydrate d'apomorphineest le chef de file d’une nouvelle classe thérapeutique qui parait capable d'agir en réactivant le mécanisme physiologique de l'érection . Il sera disponible en juin sur le marché français
Il sera disponible en comprimés à sucer dosés à 2 mg et 3 mg en boites de 2, 4 et 8 comprimés.

Les troubles de l’érection touchent 10 % des hommes, voire plus selon les tranches d’âge considérées ou les circonstances de la vie. En Europe, ce sont ainsi plus de 30 millions d’hommes qui sont affectés par ces troubles. L’OMS reconnaît d’ailleurs la santé sexuelle comme un des facteurs importants de santé des individus ( Voir ARTTEM).



Grâce à son mode d’action original, Ixense® est particulièrement efficace. Ixense® agit au niveau central par un mécanisme d’activation dopaminergique sur les aires hypothalamiques et associatives. Cela entraîne une amplification de la cascade des neuromédiateurs pro-érectiles qui induisent une érection. L’érection est non seulement améliorée significativement par rapport à l’état de base (entre 2 et 3 fois plus) mais, une fois déclenchée, elle suit son cours normal.

Ixense® se caractérise aussi par sa rapidité d’action. Son mode d’administration sublingual, permet d’obtenir une érection en 18 à 19 minutes en moyenne, ce qui autorise souplesse et spontanéité dans les relations de couple. Sa durée de vie permet une deuxième prise éventuelle 8 heures après la première.
Toutafois l'efficacité nécessite une stimulation sexuelle....

POSOLOGIE- MODE D'EMPLOI
Il est recommandé de commencer à 2 mg par prise et de passer à 3 mg en cas de résultat insuffisant (sans chercher à retrouver ses 20 ans....hélas !!)
Il est conseillé de boire un peu d'eau avant de mettre le comprimé sous la langue (celle de Monsieur SVP..). Sa dissolution demande environ 10 minutes et son plein effet nécessite environ 20 minutes.

CONTRE-INDICATIONS
Ixense® est également bien toléré, notamment au niveau cardio-vasculaire (pas de cas d’infarctus du myocarde ou d’AVC liés au produit dans les essais).
Il est néanmoins contre-indiqué chez les patients ayant un angor instable, un atcd récent d'IDM, une insuffisnace cardiaque sévère, un hypotension et dans toutes les pathologies pour lesquelles une activité sexuelle est à risque....

EFFET SECONDAIRES
Ses principaux effets secondaires sont peu fréquents (2 à 7 %) et bénins (nausées, maux de tête, vertiges, rhinites ou pharyngites, etc.).


IXENSE °, UPRIMA ° (apomorphine sublinguale) : Dans les troubles de l'érection : peu de marge entre effets attendus et effets indésirables
Prescrire (Voir N° 226 - Mars 2002)
.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente