Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
OSTEOPOROSE : DEPISTAGE
Source : Development and validation of the Osteoporosis Risk Assessment Instrument (ORAI) to facilitate selection of women for bone densitometry. CMAJ. 2000 May 2; 162 (9) : 1289-94.

NB : Chez la femme ménopausée le suivi de la taille est une façon simple et fiable de détecter le risque ostéoporotique Un peut considérer qu'une perte moyenne de 1 cm tous les 10 ans est " normale ".
Toute diminution rapide ou anormalement élevée - avec ou sans douleur rachidienne - doit faire pratiquer un bilan minimum.

Un simple algorithme basé sur le poids, l'âge et la prise d'estrogènes identifierait correctement la majorité des femmes susceptibles d'avoir une faible densité osseuse :
Poids :
Score de 9 si < 60 kg
Score de 3 entre 60 et 69 kg
Score de 0 si > 70 kg
Age
Score de 15 si plus de 75 ans
Score de 9 entre 65 et 74 ans
Score de 5 entre 55 et 64 ans
Score de 0 entre 45 et 54 ans
Prise d'estrogènes ou équivalent (Tibolone, raloxifène)
Score de 0 si THS
Score de 2 si pas de THS
Un score total supérieur ou égal à 9 repérerait 90% des femmes ayant une densité osseuse d'au moins 2 DS inférieure à la moyenne. La sensibilité du test est de 93%, sa spécificité de 46% pour dépister les femmes ayant une densité osseuse de - 2DS en dessous de la moyenne. L'utilisation de ce score diminuerait de 38% le nombre d'ostéodensitométries par rapport à un dépistage systématique.

Voir Ostéoporose

Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente