Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Aponévrosite plantaire
Epine calcanéenne

L'aponévrosite plantaire correspond à une inflammation de l'aponévrose plantaire. Elle domine le plus souvent à son insertion calcanéenne plus rarement, au niveau de son corps charnu et peut générer une épine calcanéenne. Elle est parfois appelée fasciite plantaire.

La présence d'une épine n'est pas synonyme d'aponévrosite. Des patients ont une épine sans souffrir d'aponévrosite, et, inversement et d'autres atteints d'aponévrosite n'ont pas d'épine calcanéenne.


Etiologies
Les origines sont multiples Un pied plat ou au contraire pied creux, faiblesses et rétractions des muscles fléchisseurs plantaires ou des muscles intrinsèques du pied, inégalité de longueur des membres inférieurs, obésité, mauvaise chaussure , un traumatisme etc.. et parfois pas grand chose...

Sémiologie
Le patient consulte généralement pour une douleur au talon, souvent du côté interne, plus rarement pour une douleur de la face interne du pied sur toute la longueur du fascia ou près de ses origines sur les orteils. Elle peut aussi toucher les insertions des muscles intrinsèques du pied (court fléchisseur des orteils, abducteur du gros orteil, abducteur du petit orteil).

La douleur est particulièrement intense "à froid" c'est à dire après une période de repos (+++ au sortir du lit ou après une période d'inactivité). Elle diminue plus ou moins "à chaud" càd lors de la marche (sans nécessairement disparaître complétement).

La palpation du talon au point d'insertion de l'aponévrose sur le calcanéum (zone de l'éventuelle épine) et la mise en tension du fascia provoquent des douleurs

Imagerie
Radiographie (pour l'épine) et échographie sont souvent nécessaires. L'IRM reste exceptionnelle

Traitement
Les AINS sont rarement efficaces.
Kinésithérapie associée à une éventuelle infiltration de corticoïdes sont le plus souvent efficaces.
La correction des facteurs de risque et le port d'orthèse plantaire méritent d'être associés

.
.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente