Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Sommaire général
Page précédente
TEP-IRM ou PET-IRM en anglais

En 2015
TEP-IRM ou PET-IRM en anglais
Une machine pour le dépistage précoce d'Alzheimer ?

Le TEP-IRM est dédié aux maladies neuro-dégénératives et installation au sein de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Cet appareil fusionne les deux meilleures technologies de la médecine nucléaire (TEP et IRM), pour donner une imagerie médicale quasi-parfaite du patient. L’appareil soulage également le patient, puisqu’il peut passer les deux examens en une seule fois. Une technologie très coûteuse mais indispensable à l’amélioration du diagnostic précoce d’Alzheimer. Actuellement, un seul centre au monde (Leipzig, Allemagne) propose cet outil de neuro-imagerie pour la maladie d’Alzheimer.

Revoir également : PET-Scan ou Morpho-TEP ou PET-CT

L’imagerie TEP-IRM
http://cedit.aphp.fr/hospital-based-hta-levaluation-de-technologies-de-sante-a-lhopital/point-sur-limagerie-tep-irm/ Aspects techniques Le principe de fonctionnement d’un TEP-IRM est la combinaison d’informations provenant de sources différentes, l’imagerie métabolique de la TEP et l’imagerie morphologique et fonctionnelle de l’IRM.

L’assemblage de ces deux techniques a été difficile à réaliser en raison notamment des interférences entre les matériels : les champs magnétiques importants nécessaires à l’IRM perturbent les photomultiplicateurs TEP et l’électronique inhérente à la TEP perturbe les acquisitions IRM.

D’autres difficultés consistent en la manière de fusionner des images tridimensionnelles des tissus mous, la mise en correspondances de deux images sans repères fixes identifiables, la divergence des images qui augmente avec le délai entre leurs acquisitions, etc. Ces problèmes ont amené certains industriels à développer des solutions techniques diverses : TEP et IRM « intégrés » : la société Siemens Medical a développé le Biograph mMR (molecular Magnetic Resonance) qui incorpore dans une seule machine les techniques TEP et IRM et permet une acquisition 3D simultanée du corps entier L’appareil peut également être utilisé en tant qu’appareil IRM « stand alone ». Sa nature intégrant les deux fonctions dans un seul appareil lui permet de ne pas occuper plus de place qu’une IRM conventionnelle.



[Texte complet / Lien]
.
Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Sommaire général
Page précédente