COMMUNIQUE DE PRESSE


Numéro 238, avril 2003

Cholestérol : l'efficacité des statines se confirme

L'efficacité de certains médicaments de la famille des statines, qui font baisser le cholestérol, se confirme et se précise en prévention de la mortalité cardiovasculaire chez certains types de patients. Pravastatine et simvastatine restent les statines les mieux évaluées. Le risque, rare, de rhabdomyolyse, doit être évoqué en cas de douleur ou de faiblesse musculaires.

Plusieurs essais réalisés avec des statines et publiés en 2002 ont conduit la revue Prescrire à faire dans son numéro d'avril un nouveau point sur ces médicaments hypocholestérolémiants.
  • On savait déjà que prescrire une statine chez les patients coronariens diminue le risque d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral et de décès, quel que soit l'âge, le sexe et la présence ou non de diabète.

  • Les résultats de nouveaux essais justifient de proposer aussi une statine, dès lors que le taux de LDL-cholestérol dépasse 2,4 mmol/l, dans les cas suivants : coronariens, après accident vasculaire cérébral ischémique, en cas d'artériopathie des membres inférieurs, diabétiques sans signe de maladie cardiovasculaire mais dont le LDL-cholestérol dépasse 3,4 mmol/l.

  • Les essais conduisent à privilégier la pravastatine (ELIZOR ° - VASTEN °) ou la simvastatine (LODALES ° - ZOCOR °), dont l'efficacité et la sécurité d'emploi sont mieux établies que celles des autres statines.
Les statines provoquent parfois des douleurs musculaires, voire une destruction de la fibre musculaire (rhabdomyolyse). La cérivastatine a été retirée pour ce motif. Le risque semble moins important avec les statines commercialisées aujourd'hui. Une douleur ou une faiblesse musculaire doivent cependant attirer l'attention et justifient des examens de laboratoire.
©LRP

A consulter : La Revue Prescrire

Voir également
  • Les statines
  • Statines : encore beaucoup d'inconnues (Bulletin d'information du Département de Pharmacologie du CHU de Bordeaux)
  • Statines : Interactions médicamenteuses
  • Statines : consensus 2001
  • Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente