Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente


Croire que celui qui veut pouvoir décider de mettre fin à sa vie ne réclame en réalité que de la tendresse est une imposture qu'il faut dénoncer.
Ce qui conviendrait, d'un point de vue éthique, serait de concéder à chaque personne la liberté devant ce choix.
Chacun ne serait plus obligé de faire croire qu'il aime la vie. Il pourrait décider.
RAMÓN SAMPEDRO


J.M.LorandCe livre est surtout une supplique adressée à notre société pour qu'on le laisse mourir en paix. La dégénérescence neuromusculaire qui le mine a atteint son paroxysme et termine son œuvre dévastatrice. Seul l'usage de quelques doigts lui reste et son système cardio-pulmonaire est attaqué.
Jean-Marie Lorand refuse la fin programmée : disparaître noyé par ses propres sécrétions. Il clame son droit à recourir à l'euthanasie active.
http://users.belgacom.net/euthanasie/

- Les Pays-Bas légalisent l'euthanasie
(Le Figaro, Libération, International Herald Tribune, Les Echos - 29 novembre 2000)

Le Parlement néerlandais a adopté hier une loi légalisant l'euthanasie, sous les conditions suivantes : que le malade présente des "souffrances insupportables", qu'il n'ait "aucun espoir de survie" et qu'il "souhaite réellement mettre fin à ses jours". Le respect de ses conditions sera placé sous le contrôle d'un second avis médical, puis d'une commission régionale spécialisée. L'euthanasie sera applicable aux mineurs sans autorisation des parents à partir de 16 ans. Pour compléter le dossier, le Figaro propose un rapide tour d'horizon de la législation sur l'euthanasie dans différents pays.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente