Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
EMPHYSEME

L'emphysème est une maladie respiratoire chronique qui provoque des lésions anatomiques irréparables. Quand les bronches deviennent irritées, certaines bronchioles s'obstruent, et l'air peut rester coincé dans les poumons. Les alvéoles (petits sacs d'air des poumons) perdent leur élasticité. Les poumons se gonflent et parviennent plus difficilement à faire sortir l'air, entraînant ainsi des troubles respiratoires. Il est alors difficile pour l'oxygène de se rendre dans les poumons.

Le tabagisme est la principale cause de l'emphysème. Le sevrage tabagique en 2003
Beaucoup plus rarement, l'emphysème peut avoir pour origine une déficience héréditaire d'un enzyme appelé l'antitrypsine alpha-1 (cf infra).

SEMIOLOGIE

Dyspnée et toux chronique sont les maîtres symptomes (comme pour la BPCO à laquelle elle est souvent intriquée)
L'évolution est lente et progressive avec des épisodes hivernaux de surinfection bronchique accompagnés de fortes toux. Puis, la toux persiste entre les rhumes et devient chronique.
Puis la dyspnée apparaît, la respiration peut devenir sifflante et la fatigue se manifeste.
L'emphysème s'est installé et on ne pourra que le traiter sans espérer la guérir.

LES EXAMENS

Le bilan minimum comprend :
---- Nfs, VS, CRP
--- Rx poumons et sinus
---- EFR [Lire]
--- Gazométrie
---- ECG

TRAITEMENT
  • L'essentiel est l'arrêt de tabagisme. Lire Le sevrage tabagique en 2003
  • Les béta2 mimétiques et corticoïdes inhalés peuvent être utilisés
  • Tout épisode infectieux sera énergétiquement traité comme pour la BPCO [Lire]
  • Les vaccinations (Grippe, Pneumo 23) sont à pratiquer
  • Certains patients peuvent être soulagés par l'administration d'oxygène de façon presque continue
  • Un programme de rééducation ou de réadaptation respiratoire peut être proposé
  • Les patients très gravement atteints peuvent bénéficier d'une greffe pulmonaire ou d'une pneumo-réduction.
LA PREVENTION DE L'EMPHYSEME
  1. L'usage du tabac est la cause la plus fréquente de l'emphysème. L'arrêt du tabagisme est une mesure préventive qui permet d'éviter l'apparition de la maladie. Lire le Le sevrage tabagique en 2003
  2. La pollution atmosphérique est aussi une cause importante de l'emphysème. Il faut veiller à s'exposer le moins possible aux polluants domestiques et industriels.
  3. Les infections respiratoires sont souvent à l'origine de l'emphysème. Il importe de consulter un médecin lors de chaque infection respiratoire.
  4. L'emphysème est une maladie très grave qui peut provoquer des lésions irréparables aux poumons et au cœur. Consultez un médecin dès l'apparition des premiers symptômes.
  5. Certaines personnes atteintes d'emphysème ont des maux d'estomac. Si vous avez des problèmes de digestion, parlez-en au médecin.
  6. Adopter de saines habitudes de vie afin d'améliorer votre respiration, de prévenir l'apparition de l'emphysème et d'autres maladies et d'améliorer votre qualité de vie.
  7. Consultez un médecin dès les premiers symptômes d'un rhume ou d'une infection respiratoire.
DEFICIT EN ALPHA-1 ANTITRYPSINE

Il existe un faible pourcentage de la population qui présente une prédisposition familiale à l'emphysème, associée à une anomalie des protéines plasmatiques, soit un déficit en alpha-1-antitrypsine. Chez les personnes présentant cette déficience, un traitement par infusions hebdomadaires de ce composé peut être offert. Le traitement est toutefois très coûteux et on ne sait pas encore s'il y a un effet réellement positif sur l'évolution de cette forme rare d'emphysème. Dans certains cas, chez les malades très gravement atteints, la greffe pulmonaire peut être la solution à envisager. Les médecins peuvent aussi faire valoir auprès de leurs patients l'importance de maintenir une bonne forme physique par le biais d'exercices réguliers et, dans certains cas, leur conseiller de s'inscrire à un programme de rééducation respiratoire.

Voir en anglais....Emphysema
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente