Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Antibiothérapie par voie générale dans les exacerbations
de Bronchopneumopathie Chronique Obstructive

Mise au point - Afssaps - 07/06/2010

Antibiothérapie par voie générale dans les infections respiratoires basses de l’adulte Pneumonie aiguë communautaire et Exacerbations de Bronchopneumopathie Chronique Obstructive
[Texte complet]


La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie chronique inflammatoire des bronches, lentement progressive, caractérisée par une diminution non complètement réversible des débits aériens. Seules certaines exacerbations de BPCO sont d’origine bactérienne, et justifient alors une antibiothérapie pendant 7 à 14 jours sur les critères suivants :
  • dyspnée d’effort en dehors de toute exacerbation et expectoration franchement purulente verdâtre (amoxicilline ou céfuroxime-axétil ou cefpodoxime-proxétil ou céfotiam-hexétil ou macrolide ou pristinamycine ou télithromycine) ;
  • dyspnée au moindre effort ou dyspnée de repos en dehors de toute exacerbation (amoxicilline-acide clavulanique ou céphalosporine de 3ème génération intraveineuse ou lévofloxacine).



Les choix de l’antibiotique et de la voie d’administration dépendent de la gravité de la maladie et du terrain (Cf. tableaux des choix antibiotiques mentionnés dans cette mise au point). Hors durée précisée dans le tableau ci-dessus, la durée du traitement antibiotique des exacerbations de BPCO est classiquement de 7 à 14 jours (10 jours en moyenne).

NB : Dans la mesure où l’information contenue dans les Autorisations de Mise sur le Marché des spécialités recommandées est susceptible d’évoluer, il convient de s’assurer, au moment de la prescription de l’antibiotique, du respect des contre-indications, mises en garde et précautions d’emploi, en ayant un regard sur les interactions médicamenteuses.
Se référer aux recommandations et à l’information en vigueur relatives à la sécurité d’emploi de ces spécialités, disponibles sur les sites Internet de :
- l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) : www.afssaps.fr
- l’Agence européenne des médicaments (EMA) : www.ema.europa.eu


Antibiothérapie par voie générale dans les infections respiratoires basses de l’adulte Pneumonie aiguë communautaire et Exacerbations de Bronchopneumopathie Chronique Obstructive.
[Texte complet]


.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente