Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
PHYTO-OESTROGENES
Prudence

Mai 2005

L'AFSSAPS et AFSSA ont fait le point sur la sécurité et les bénéfices des phyto-oestrogènes contenus dans l'alimentation et/ou commercialisés comme des alternatives au traitement hormonal de la ménopause.

Ces produits regroupent une vingtaine de molécules dont les isoflavones
  • Ils n'ont pas démontré d'effet thérapeutique dans la prise en charge des troubles liés à la ménopause (bouffées de chaleur) et dans la prévention de l'ostéoporose.
  • Ils ne peuvent donc pas se substituer aux traitements hormonaux (Lettre aux pharmaciens)
  • Attention aux possibles effets pour des apports journaliers supérieurs à 1 mg/kg notamment au cours de la grossesse ou aprés un cancer du sein
  • L'AFSSAPS précise que des demandes d'AMM (autorisationde mise sur le marché) de spécialités à base de phyto-oestrogènes ont été déposées mais qu'aucune n'a reçu à ce jour un avis favorable en l'absence de démontration d'un rapport bénéfice/risque favorable.
  • La consommation d'isoflavones pourraient augmenter les besoins en hormone thyroïdienne chez les patients en hypothyroïdie
  • Les agences recommandent un étiquetage plus informatif pour tous ces produits commercialisés : nombre de milligrame d'isoflavones, A consommer avec modération, etc..)
Esculape
Il est toujours étonnant ne noter que alors que la suspicion grandissante des patientes et patients pour les médicaments a largement augmenté - et à juste titre , les produits dits "naturels" bénéficient d'une aura à priori favorable de non toxicité et d'efficacité.
Rappelons que les grandes allergies sont d'origine naturelles (plantes, acariens pollens, etc..) et que l'origine de la cigüe et de l'opium sont fort naturelles....
Notons enfin, que les divers produits amincissants, le cartilage de requin ou la gelée royale soient commercialisés au prix du caviar ne grèvent en rien les comptes de la sécurité sociale.
Dommage quand même pour les finances familliales....

.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente