Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Douleurs testiculaires aiguës de l'enfant
Pr R. BESSON - Dr N. KHEN -Dr R. SFEIR
Clinique de chirurgie et orthopédie de l'enfant, hôpital Jeanne-de-Flandre. CHRU de Lille
LiIle. CERM 2003. Un congrès organisé par la faculté de médecine de Lille en partenariat avec l'union régionale des médecins libéraux .

UNE URGENCE : LA TORSION TESTICULAIRE

La torsion testiculaire est une urgence qui nécessite une intervention avec détorsion dans les six heures après l'épisode initial. Deux types de tableaux sont rencontrés dans la torsion testiculaire :
  • En période néonatale (voire anténatale), où l'on découvre souvent un testicule nécrosé. Cette torsion est peu symptomatique ;
  • la torsion testiculaire du grand enfant, où le tableau clinique est en général beaucoup plus parlant. Il y a donc plus de chances de pouvoir intervenir dans des délais permettant de conserver le testicule. L'exploration échographique testiculaire et éventuellement Doppler sont peu contributifs chez l'enfant et ne font souvent que retarder l'heure de l'intervention chirurgicale. Il faut donc, devant un tableau clinique évocateur d'adresser le patient dans le centre chirurgical le plus proche du cabinet de consultation.
La torsion des annexes ou torsion d'hydatide
Elle peut mimer une torsion testiculaire. Le diagnostic peut être évoqué devant un point douloureux exquis jouxtant la tête de l'épididyme. Il convient cependant au moindre doute d'effectuer une exploration chirurgicale qui redressera le diagnostic avec une torsion testiculaire.

Les traumatismes du testicule
Il peut s'agir de contusions ou de plaies pénétrantes. L'interrogatoire et l'inspection sont les éléments clés du diagnostic. L'échographie est ici importante. On peut retrouver de façon plus ou moins associée une hématocèle, une contusion de la pulpe testiculaire avec séquestre, une rupture de l'albuginée avec des fractures plus ou moins complexes du testicule. Le bilan échographique est ici essentiel afin d'évaluer le niveau des lésions. L'exploration chirurgicale est nécessaire en cas de fracture du testicule avec rupture de l'albuginée ou en cas de contusions du testicule associées à un séquestre ou une hématocèle.

Epididymite et orchi-épididymite
Elles peuvent survenir
  • t dans un contexte particulier de type malformatif (imperforation anale, fistule urétro-rectale résiduelle, hypospadias postérieur, malformation des voies séminales, dysplasie rénale multikystique),
  • dans un contexte d'infection urinaire fébrile
  • Virose fébrile (oreillons)
  • ou encore bien souvent de façon idiopathique.
Le diagnostic différentiel avec la torsion de testicule peut être difficile et il vaut mieux explorer une orchi-épididymite de façon chirurgicale que de laisser un testicule tordu en évoquant le diagnostic d'orchi-épididymite.

Torsion vaginale et nécrose testiculaire

AUTRES PATHOLOGIES

L'examen clinique demeure l'élément clé de la décision thérapeutique. L'interrogatoire note l'heure du début des troubles, les circonstances de survenue. L'inspection recherche l'existence d'un œdème, d'une inflammation, d'un hématome, d'une plaie... Il conviendra de rechercher la présence ou non d'un testicule dans la bourse par la palpation douce de celle-ci. La palpation abdominale doit être systématique, à la recherche d'un point douloureux ou d'une masse. Une exploration chirurgicale sera effectuée au moindre doute de torsion testiculaire.
  • L'œdème idiopathique du périnée
    Il s'agit d'un oedème survenant au niveau des bourses et du périnée de l'enfant. Il peut être d'origine allergique avec, comme point de départ, une piqûre d'insecte. Il peut être également en rapport avec des sous-vêtements trop serrés portés trop longtemps.
    A l'interrogatoire, il n'y a aucune douleur, la survenue est plus ou moins brutale. A l'inspection, on retrouve une infiltration globale des bourses et du périnée, parfois une piqûre d'insecte. Les testicules sont palpés en place, sans aucune douleur retrouvée. Il ne faut pas effectuer d'exploration chirurgicale.
    Diagnostic différentiel : infection du prépuce pouvant conduire à une gangrène préputiale dans le contexte particulier d'enfant immunodéprimé. Dans ce cas, l'intervention chirurgicale de nettoyage et de débridement est impérative.

  • Les traumatismes à type d'hématome des enveloppes
    Si, à l'inspection, on retrouve un hématome, il faudra toujours suspecter une atteinte traumatique du testicule et effectuer une échographie.

  • Les plaies

  • Les brûlures de bourse sont exceptionnelles chez l'enfant qui porte encore des couches. Il convient dans ce dernier cas de bien faire préciser le mécanisme de brûlure afin d'éliminer un sévice. Torsion de testicule, aspect inflammatoire de la bourse gauche (dr) Conclusion
  • Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente