Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente

Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite
Communiqué de presse
11 juin 2004

Le calendrier vaccinal prévoit actuellement :
  • une vaccination des nourrissons par un vaccin à 5 valences (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et haemophilus influenzae) ou à 6 valences (plus hépatite B );
  • un rappel DTP (diphtérie, tétanos, polio) à 6 ans;
  • un rappel à 11-13 ans, avec un DTP auquel est associée une valence coquelucheuse acellulaire;
  • un rappel DTP à 16-18 ans.
Des difficultés techniques rencontrées dans la production du vaccin DTP (Diphtérie Tétanos Polio) entraînent depuis plusieurs mois des problèmes d'approvisionnement. Devant cette situation de pénurie et compte tenu de l'attente des professionnels de santé et des parents qui doivent procéder aux rappels de vaccination des enfants dans les tranches d’âges concernées, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a autorisé l'utilisation d'un autre vaccin le Revaxis® (vaccin diphtérique à dose réduite, tétanique, poliomyélitique).

Le Revaxis® disposait jusqu’à présent en France d'une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour les rappels chez l'adulte à partir de 18 ans. L’Afssaps a accordé l'extension d'AMM à ce vaccin en rappel chez les enfants à partir de l'âge de 6 ans. L’utilisation de ce vaccin dès l'âge de 6 ans est déjà effective dans de nombreux pays d'Europe.

Le Conseil supérieur d'hygiène publique de France a approuvé cette stratégie.

Le laboratoire Aventis Pasteur MSD qui commercialise le vaccin informera les professionnels de santé des nouvelles recommandations d’utilisation du vaccin. Ce laboratoire s'est aussi engagé à mettre à disposition en tant que de besoin le vaccin bivalent DT et le vaccin monovalent contre la polio.

Ce vaccin est déjà remboursé chez l'adulte et la procédure d’inscription de ce vaccin au remboursement pour l'enfant est en cours.
ESCULAPE :
A noter toutefois
---- REVAXIS 10,26 euros
---- DTP 6,72 euros
Soit 53 % d'augmentation.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente