Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Tous les textes - FMC
Sommaire général
Page précédente
FIEVRE ISOLEE AVANT 3 ANS
A partir d'une communication du Dr C. Gras le Guen - Réanimation pédiatrique - CHU de Nantes

On parle de fièvre - (température rectale > 38°C ou axillaire >37,5 C) - isolée lorsqu'un interrogatoire minutieux et un examen clinique complet ne fournissent pas de signe de certitude ou d'orientation diagnostique et qu'il n'existe pas de signe de gravité (tachycardie >160/minute avant 2 ans et >120/minute aprés 2 ans, polypnée voire choc septique )
Voir également Traitement de la fièvre chez l'enfant

0 à 3 mois
Seule l'hospitalisation est licite car le système immunitaire est immature et dans 10% des cas une infection bactérienne sevère est retrouvée.
Le bilan nécessite : Nfs,VS/CRP, ECBU, Rx poumons et trés souvent ponction lombaire +++ avant 1 mois.

3 à 36 mois
Si la température ets supérieure à 39°C, le risque de bactériémie occulte existe. Il semble alors logique de faire pratiquer en urgence : Nfs, VS/CRP, ECBU, Rx poumons, voire hémoculture et recherche de paludisme s'il existe un risque potentiel. Si les viroses restent les grands pourvoyeuses, le pneumocoque et les pyélonéphrites sont responsables de la majorité des infections bactériennes occultes.

En cas de leucocytose > 15 000 éléments/mm3, une mise en route immédiate d'une antibiotéhrapie par ceftriaxone 50 mg/kg est licite.

.
Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Tous les textes - FMC
Sommaire général
Page précédente