Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
LES DOULEURS ABDOMINALES DE L'ENFANT
A.COUSSEMENT Hôpital de Cimiez - NICE

Les douleurs abdominales de l'enfant sont très fréquentes. Les diagnostics évoqués sont différents suivant le type de la douleur (aigue ou chronique), son siège (hypochondre, fosse iliaque droite, pelvis), les signes cliniques associés (fièvre, notion de traumatisme, vomissements, diarrhée, ou constipation) la perception d'une masse, la notion de maladie générale connue, l'âge (nourrisson ou grand enfant).
Nous envisageons içi essentiellement las cas où la douleur est le maître symptôme, ce qui exclut les tumeurs traitées ailleurs.

Voir également
Abdomen douloureux aigu [Lire] (selon la localisation...)
La douleur abdominale récidivante en pédiatrie [Lire]
Etiologies des douleurs abdominales de l'enfant [Lire]
La douleur de l'enfant [Lire] (traitement)


Dans tous les cas si des examens d'imagerie sont nécessaires, on pratiquera presque toujours deux examens, à savoir: l'abdomen sans préparation et l'échographie dans cet ordre.
Ces deux examens sont nécessaires et suffisants dans l'immense majorité des cas. En fonction de cas plus particuliers, on pourra pratiquer des opacifications digestives, urinaires, vasculaires, voire scanner ou IRM en complément de bilan.

Il n'est pas inutile de rappeler que si les douleurs de l'enfant ont été jugées par le clinicien suffisamment significatives pour mériter un abdomen sans préparation et une échographie, il convient dans bien des cas et toujours dans un contexte fébrile de pratiquer une radiographie pulmonaire.

Texte intégral à consulter : Université Rennes 1 ou copie locale [Lire]
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente