Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
MOUCHAGE - RENIFLEMENT
Le duel !!!

" Arrête de renifler et va te moucher " !!!
" Docteur, il ne se mouche jamais mais renifle sans arrêt !!!"

Joël Barthe, kinésithérapeute, prône le reniflement. Lorsque l'on mouche un enfant, il se crée une pression dans les fosses nasales . Elle favorise la remontées des sécrétions vers les trompes d'Eustache.
A L'inverse, en reniflant, c'est une dépression qui se crée. Elle favorise la chasse des mucus présants dans les trompes d'Eustache


D'autre part, l'alimentation liquide puis mixée actuellement utilisée ne développent pas et ne stimule pas les muscles masticateurs. Pourtant, leur mise en action favorise également l'élmination des mucosites ORL.
A partir de 4-5ans, il semble possible à J. Barthe de mettre fin aux récidives en quelques semaines en mâchant 5 tablettes de chewing-gum par jour et en faisants 5 fois par jour l'exercice de serre fortement les dents. Il conseille également de faire boire l'enfant avec une paille.

Quand au lavage de nez largement conseillé il reste bénéfique mais pourrait également entrainer des otites si la pression est trop forte et/ou si la tête est mise en arrière.

Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente