Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
La presbyacousie
Journée Nationale de l'Audition

En France, 3 à 4 millions de personnes sont touchés par la presbyacousie.

La "presbyacousie" est une baisse de l’audition due à l’âge. Elle est aussi fréquente que la presbytie (baisse de la vue). Habituellement, la presbyacousie apparaît 10 ans après cette dernière, aux environs de 55 / 60 ans. Elle correspond à des mécanismes divers : perte de souplesse des osselets, fragilisation du tympan ou disparition de cellules ciliées.

Un phénomène très précoce, très insidieux et progressif qui atteint d'abord les fréquences aiguës. S'il n'est pas dépisté à temps, sera difficilement réversible et par ses problèmes de compréhension, il évolue vers une gêne permanente, avec le risque d'isolement et la perte d'habitude de communiquer.

Il faut dédramatiser ce phénomène naturel et ne plus le considérer comme une fatalité, un mal inéluctable. Le dépistage précoce : le seul moyen d'y remédier et Aujourd'hui, pour corriger la presbyacousie, il existe des solutions aussi discrètes que performantes

Pour pallier à cette perte progressive de l'audition, un appareil accoustique amplificateur doit être proposé le plus précocement possible. Cet appareil doit souvent être posé des deux côtés. « Dans tous les cas, c'est la meilleure oreille qu'il faut appareiller » le rappelle le professeur Eric Truy; ORL à Lyon.

Souvent, l'échec de l'appareillage est dû à une utilisation trop tardive.

Ce n’est pas un hasard si 50 % des français considèrent le bruit comme la nuisance numéro 1. Particulièrement insidieux, le bruit s’avère dangereux pour l’audition et coûteux pour la société.
Les bruits d’origine professionnelle sont souvent supportés sans protection.
La musique et les excès de décibels qu’elle entraîne dans certaines circonstances : discothèques, concerts, baladeurs, etc.
Nuisances urbaines : dans les grandes villes, les personnes sont exposées à un niveau de bruit supérieur à 65 dB essentiellement généré par l’automobile et les transports.

Voir également
  • Surdité de l'adulte Arbre de décision
  • Surdité brutale
  • Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente