Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
le décollement du vitré
Source : [http://www.ophtalmologie.fr/corps-flottants-vitre.html]

- L'âge favorise la présence des corps flottants, et on constate souvent leur majoration quand se produit après 50 ans, le décollement du vitré, qui est un phénomène courant dû à une liquéfaction du vitré, physiologique au cours du vieillissement. Le patient présente alors brutalement devant un oeil des images de toile d'araignée, de mouches volantes importantes et gênantes. Au début il croit qu'il s'agit d'éléments extérieurs, mais il se rend vite compte qu'en fait c'est dans l'oeil que le phénomène est présent.


Le vitré se détache alors de ses attaches rétiniennes en tirant sur la rétine, ce qui peut engendrer des complications (décollement de rétine par traction et déchirure ou hémorragie).

Il faut consulter rapidement un ophtalmologiste
qui va explorer minutieusement le vitré et l'ensemble de la rétine, principalement la périphérie rétinienne. Il constate la présence de condensations, de fibrilles dans le vitré et vérifie surtout qu'il n'y a pas d'hémorragie ou de risque de décollement de rétine.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter devant la perception de corps flottants, de mouches volantes, de filaments [Lire]..., mais leur apparition nécessite un examen approfondi de la rétine surtout si ces corps flottants se multiplient ou si des éclairs apparaissent, fixes dans un endroit bien déterminé et persistent même les yeux fermés.

Le traitement au laser argon ne s'impose que s'il existe des lésions pouvant entraîner un décollement de la rétine. Dans la majorité des cas l'examen n'en retrouve pas.
En cas de lésion rétinienne dangereuse, le décollement de la rétine peut être évité par un traitement au laser entrepris à temps. Il permet de consolider la rétine en cas de découverte de régions fragiles. Ce traitement n'a pas pour but de supprimer les corps flottants mais d'éviter la complication grave que constitue le décollement de la rétine.

.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente