Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Du sucre en bouteilles...
19/04/2005
Par aimable autorisation de http://www.destinationsante.com

Epinglés par l'Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA), sodas, jus de fruits et autres colas envahissent les supermarchés. Et ils ne manquent pas de sucres, comme le montre une récente enquête de 60 millions de consommateurs.

Dans son numéro d'avril, notre confrère a passé au crible la valeur calorique par litre de 190 de ces boissons. Un travail de bénédictin ! Sans surprise, les résultats obtenus confirment les craintes des nutritionnistes. Des craintes d'autant plus justifiées que ces breuvages sont majoritairement consommés par des enfants et des adolescents.

L'on apprend ainsi que les boissons "aux fruits" ou "au jus de fruits" apportent en moyenne 17,5 morceaux de sucre par litre !
Avec notamment une "pointe" à 21 morceaux pour "Fanta citron pressé".
Les sodas et colas, mais aussi les jus de fruits et autres nectars, contiennent 17 morceaux de sucre par litre !
Quant aux boissons aromatisées aux extraits de thé, elles renferment l'équivalent de 12 sucres par litre. Tout comme les limonades et sirops... après dilution bien sûr.

Les moins "riches" restent les boissons aromatisées à base d'eau minérale.
Elles renferment -tout de même- une moyenne de 5 sucres par litre. Ce qui est beaucoup pour de l'eau et pourtant, ce n'est qu'une moyenne. "Perrier fluo" et "Volvic géant goût fraise" par exemple, culminent quasiment à 9 sucres par litre !

Bref comme le recommandent les spécialistes, l'eau demeure la seule boisson parfaitement saine et vraiment indispensable à l'organisme.
Quant à la consommation de toutes ces boissons sucrées, elle doit rester occasionnelle.

Source: 60 millions de Consommateurs, n°393, avril 2005, 3,95 euros

Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente