Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
LES TREMBLEMENTS
Dr H. Raybaud

Au delà de 45-50 ans, le tremblement peut être le premier et seul symptôme d'une maladie de Parkinson .
Plus jeune, la maladie de Parkinson est peu probable et outre les causes classiques de tremblemnt (anxiété, dépression, intoxication, $ de manque,..), il peut s'intégrer dans une pathologie plus générale (hyperthyroïdie, maladie de Wilson ...) ou être un signe d'une atteinte neurologique surtout cérébelleuse (tremblement d'action comme le tremblement essentiel - cf infra).
Quelque soit l'âge, une origine iatrogène ou toxique doit être recherchée

RAPPEL
Le tremblement de la maladie de Parkinson est un tremblement lent de repos, souvent unilatéral au début. Le calcul mental l'accentue, ainsi que l'émotion mais il est assez souvent peu gênant pour le patient (Voir maladie de Parkinson )

LE TREMBLEMENT ESSENTIEL
Cest le plus fréquent des mouvements involontaires. Il est trés souvent familial (17 à 50% des cas) volontiers bilatéral, dominant aux mains et postural : la position main tendue l'accentue (6 à 8 Hz). La tête peut être atteinte (mouvement de négation 2,5 à 6 Hz) ) et la voix peut également être altérée (chevrotante).
L'association avec un Parkinson débutant est possible mais il est le plus souvent bénin et socialement invalidant.
L'EMG montre une contraction simultanée des muscles agonistes-antagonistes contrairement au tremblement de repos où cette contraction est alternée.

Plus d'information : Le tremblement postural essentiel
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente