Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Les allergies peuvent jouer un rôle dans la maladie de Ménière
D'après Reuters Health - octobre 1999

Selon une étude effectuée auprès de 1 500 personnes souffrant de la maladie de Ménière, 37 % d'entre eux réagissent positivement à des tests sanguins ou cutanés d'allergie. C'est plus que le double du taux d'allergie moyen qui varie entre 14 % et 20 % dans la population en général.

Selon la responsable de la recherche, le Dr Jennifer Derebery de l'École de médecine de l'Université South California à Los Angeles, ces résultats laissent penser qu'une réaction immunitaire dysfonctionnelle peut déclencher les symptômes d'étourdissement, de bourdonnement dans les oreilles et de nausée qui caractérisent la maladie de Ménière. «L'immunothérapie permet de contrôler assez efficacement le vertige et les acouphènes associés à la maladie de Ménière pour la majorité de ceux qui sont allergiques», a déclaré la chercheure.

L'anatomie de l'oreille interne pourrait expliquer qu'elle soit une cible pour l'histamine et les autres composés biochimiques relâchés lors des réactions allergiques. Les principaux déclencheurs de ces réactions sont les allergènes aériens (poussières, moisissures et pollen) et les allergènes alimentaires, en particulier le blé. Certains antihistaminiques anciens qui traversent la barrière cervicale et les tissus nerveux peuvent alors se révéler efficaces contrairement à la plupart des antihistaminiques courants.

Selon la chercheure, la meilleure protection, pour des patients atteints de la maladie de Ménière et souffrant d'allergies alimentaires, est simplement d'éviter ces aliments. L'expérience des traitements alimentaires et médicamenteux de la House Ear Clinic and Institute de Los Angeles, où travaille la chercheure, montre que ces stratégies permettent de réduire et de contrôler les symptômes de la maladie de Ménière sur une longue période.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente