Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Alzheimer: le diabète augmente le risque
http://www.rush.edu/webapps/MEDREL/servlet/NewsRelease?ID=555

Le diabète entraînerait un risque accru de 65% d'être frappé par la maladie d'Alzheimer, selon une étude américaine menée par le Centre médical universitaire Rush à Chicago, publiée dans l'édition du mois de mai des Archives de Neurologie.

L'étude, réalisée auprès de 824 religieuses, prêtres et moines catholiques, âgés de 55 ans et plus, a montré que sur 151 sujets touchés par la maladie d'Alzheimer, 31 souffraient de diabète, une carence ou un défaut d'utilisation de l'insuline provoquant un excès de sucre dans le sang.

Les chercheurs ont ainsi estimé que le risque d'être atteint par Alzheimer était à 65% plus important pour les diabétiques.

De précédentes recherches avaient déjà établi un lien entre le diabète et les problèmes de mémoire, alors que la maladie est connue pour endommager les vaisseaux irriguant le cerveau. Mais jusqu'à présent les études s'attachant spécifiquement aux relations entre le diabète et la maladie d'Alzheimer avaient donné des résultats contradictoires.

"C'est l'une des premières études à long terme qui suive des sujets ne présentant pas de symptômes d'Alzheimer et qui recherche de quelle manière le diabète affecte leur risque de développer cette maladie", estime le vice-président chargé des affaires médicales et scientifique de l'Association Alzheimer, William Thies

La prochaine étape pour les chercheurs consistera à identifier de quelle façon le diabète pourrait favoriser la maladie d'Alzheimer.
Certains chercheurs pensent que le diabète pourrait causer une surabondance de glucose dans le cerveau, ce qui endommagerait les neurones.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente