CANCER DU SEIN
Prévention par le Tamoxifène

N.C.I Wahsington Avril 1998


Une étude à grande échelle vient d'apporter un nouvel espoir dans la lutte contre le cancer du sein, révélant que le tamoxifène (NOLVADEX ®) pris de manière préventive pouvait réduire de moitié les risques de la maladie pour des femmes jugées particulièrement exposées.

Cette enquête sur le médicament tamoxifène contre placebo a été menée pendant six ans par l'Institut national américain du Cancer auprès de 13.388 femmes de plus de 35 ans, toutes en bonne santé, mais toutes considérées à risque par leur histoire familiale ou leur âge (plus de 60 ans), ou parce que porteuses d'un terrain pré-cancéreux.

Chez les femmes ayant pris du tamoxifène, elles ont été 45% de moins à développer un cancer du sein (85 contre 154), tous âges confondus

Mais la prise du médicament a eu des effets secondaires chez certaines femmes de plus de 50 ans. Elles ont été deux fois plus nombreuses dans le groupe ayant pris du tamoxifène à développer un cancer de l'utérus (33 contre 14), et plus nombreuses aussi à avoir des problèmes vasculaires (99 contre 70): parmi ces dernières, 17 (contre 6) ont eu une embolie pulmonaire.



Le Tamoxifène largement utilisé dans le traitement du cancer du sein avait démontré un effet protecteur contre le développement d'un cancer sur l'autre sein.. Deux autres études similaires sont en cours dans le monde.
Les questions :
---- A quelles femmes proposer ce protocole ?Oncogénétique
---- Durée du traitement ( 5 ans semblent raisonnables et suffisants )
---- Quelles sont les contre-indications ? Diabète, HTA, ATCD vasculaire ?



Le cancer du sein est la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes américaines, après le cancer du poumon. Quelque 43.500 d'entre elles devraient en mourir cette année, selon les statistiques officielles.

Tamoxifène en prévention primaire du cancer du sein : une efficacité incertaine et des risques bien réels
Prescrire N° 200, Novembre 1999
Nouveautéswbm@esculape.com Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente