Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
S.E.R.M.
. Selective Estrogen Receptor Modulators
Modulateurs sélectifs des récepteurs aux estrogènes

Les SERM représentent une nouvelle classe thérapeutique pour le traitement de l'ostéoporose post-ménopausique et vraisemblablement pour la prévention du cancer du sein (Voir ICI)

Le premier repésentant de cette classe est raloxifène (EVISTA° - OPTRUMA °) a obtenu son AMM en France avec l'indication « prévention des fractures vertébrales non traumatiques chez les femmes ménopausées à risque accru d'ostéoporose" en association avec vitamine D + calcium. Actuellement (12/1999) EVISTA n'est pas remboursé par la CGSS.
Le raloxifène est un anti-oestrogène de 2ème génération (Tamoxifène = 1ère génération) mais n'exerce pas d'effet délétère au niveau endométrial. Son potentiel de prévention du cancer du sein commence à être sérieusement évalué (Cliquez ICI)

Les SERM sont donc une alternative aux traitements conventionnels THS, biphosphonates, Calcium, vitamine D de l'ostéoporose mais n'a aucune activité sur les symptômes de la menopause. Leur efficacité dans la protection cardio-vasculaire est à l'étude.

Le déséquilibre ostéoformation/ostéorésorbtion est particulièrement marqué dés le début de la ménopause. Comme pour le THS, les SERM doivent être prescrits le plus tôt possible.
Pour l'instant ,les cancers du sein et de l'endomètre sont des contre-indications de principe.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente