Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
ROSUVASTATINE 5 mg - CRESTOR ® 5 mg
. CONCLUSIONS DE LA COMMISSION DE LA TRANSPARENCE
Texte complte www.has-sante.fr/has/transparence/ htm/avis/data/ct032279.pdf
2 novembre 2005

Cet avis concerne la spécialité CRESTOR 5 mg utilisé à la posologie de 5 mg/j.
Pour la posologie de 10 mg/j [Lire]

Service médical rendu
.Au vu des données actuellement disponibles, il n’est pas démontré d’impact sur la morbi-mortalité avec la spécialité CRESTOR 5 mg, à la différence de certaines statines à préférer en première intention.Il n’est pas attendu d’intérêt de santé publique pour la spécialité CRESTOR 5mg.L’efficacité de CRESTOR a été démontrée sur des critères biologiques.
Le service médical rendu par les statines est important et Le rapport efficacité/effets indésirables de la spécialité est moyen

Amélioration du service médical rendu
Dans ces indications, la spécialité CRESTOR 5 mg n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres statines

Place dans la stratégie thérapeutique
La prise en charge de l’hypercholestérolémie devrait suivre les recommandations del’AFSSAPS actuellement en vigueur. La conduite thérapeutique est guidée par des seuils de LDL-C variables selon le risque cardio-vasculaire global du patientLa prise en charge de l’hypercholestérolémie doit débuter par des mesures hygiéno-diététiques (diminution de la consommation de graisses, exercice physique) et par la prise en charge des autres facteurs de risque cardiovasculaires (tabac, HTA, diabète, obésité, sédentarité…).Lorsque ces mesures sont insuffisantes, un traitement hypolipémiant peut être débuté. Le choix des traitements porte sur les statines, les fibrates ou la colestyramine.
Les statines sont des médicaments de première intention, en général bien tolérés et qui réduisent de manière importante le taux de LDL-C. Lorsqu’un traitement par statine est nécessaire, le choix doit se porter en priorité sur l’une des statines ayant actuellement fait la démonstration de l’efficacité en termes de réduction de la morbimortalité cardio-vasculaire (simvastatine, pravastatine, atorvastatine,fluvastatine).

Population cible
La population cible de CRESTOR 5 mg est représentée par les personnes ayant une hypercholestérolémie malgré des mesures hygiéno-diététiques bien conduites.
Selon un rapport de la DGS (GTNDO, 2003), 20% à 30% des adultes seraienthypercholestérolémiques.Selon les données du panel Thalès 2004, la population traitée par un hypolipémiant est estimée à 6,6 millions, dont 4,7 millions par une statine.
Pour atteindre les objectifsthérapeutiques, une partie de cette population nécessite l’administration de dosagessupérieurs à 5 mg de rosuvastatine

Recommandations de la Commission de la Transparence
Avis favorable à l'inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux et sur la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités et divers services publics, uniquement à la posologie quotidienne de 5 mg.
Cet avis ne concerne pas CRESTOR 5 mg à la posologie de 5 mg 2 fois par jour.La Commission souhaite étendre aux patients traités par CRESTOR 5 mg l’étude demandée pour CRESTOR 10 et 20 mg.
Taux de remboursement : 65%
.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente