Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Sommaire général
Page précédente
Rivaroxaban XARELTO ®

Traitement des thromboses profondes (TVP)
et des embolies pulmonaires (EP)
et prévention des récidives sous forme de TVP et EP chez l'adulte


Protocole
  • XARELTO 15 2 fois par jour (matin et soir) pendant 3 semaines
    puis
  • XARELTO 20 mg 1 fois par jour pendant 3mois ou plus (à suivre)

Dans le cadre de gestion des risque Bayer édite un "guide prescrpteur" et une "carte patient" à l'adresse http://messervicessante.bayer.fr/index.php et une dans l'espace cardiovasculaire

Voir également Apixaban - Eliquis : Traitement des thromboses profondes (TVP) et des embolies pulmonaires (EP) [Lire]

Selon HAS : La durée du traitement doit être définie au cas par cas après évaluation du bénéfice du traitement par rapport au risque de saignement . Une durée de traitement courte (3 mois) peut être envisagée en présence de facteurs de risque transitoires (par ex. : chirurgie récente, traumatisme, immobilisation) et des durées plus longues peuvent être envisagées en présence de facteurs de risques permanents ou d’une TVP idiopathique. [Lire] (HAS)

L’expérience de l’utilisation de XARELTO dans cette indication pour une durée supérieure à 12 mois est limitée.

En cas d’oubli d’une dose pendant la phase de traitement à deux prises par jour de 15 mg (Jours 1-21), le patient doit prendre immédiatement le comprimé oublié afin d’assurer une prise de 30 mg par jour. Dans ce cas, il est possible de prendre simultanément deux comprimés de 15 mg. Le patient doit ensuite poursuivre son traitement normalement dès le lendemain, à la dose recommandée de deux prises par jour de 15 mg.

En cas d’oubli d’une dose pendant la phase de traitement à un comprimé de 20 mg par jour (Jour 22 et suivants), le patient doit prendre immédiatement le comprimé oublié et poursuivre son traitement normalement dès le lendemain, à la dose recommandée. La dose ne doit pas être doublée un même jour pour compenser une dose oubliée.

Relais des anti-vitamine K (AVK) par XARELTO
Chez les patients traites en prevention des AVC et des embolies systemiques, le traitement par AVK doit d'abord etre interrompu. Le traitement par XARELTO peut etre instaure une fois que l'INR est =< 3,0.
Lors du passage des AVK a XARELTO, les valeurs de l'INR seront faussement elevees suite a la prise de XARELTO. L'INR ne convient pas pour mesurer l'activite anticoagulante de XARELTO et ne doit donc pas etre utilise.

Relais de XARELTO par les anti-vitamine K (AVK)
Il existe un risque d'anticoagulation inadequate lors du relais de XARELTO par les AVK. Une anticoagulation continue adequate doit etre assuree lors du relais par un autre anticoagulant. Il est a noter que XARELTO peut contribuer a l'elevation de l'INR.
En cas de relais de XARELTO par un AVK, l'AVK doit etre administre conjointement jusqu'a ce que l'INR soit =< 2,0. Lors des deux premiers jours du relais, l'AVK doit etre utilise a sa posologie initiale standard, puis etre adaptee sur la base des mesures de l'INR. Lorsque les patients recoivent simultanement XARELTO et l'AVK, l'INR doit etre mesure au moins 24 heures apres la derniere dose de XARELTO et avant la dose suivante. Une fois le traitement par XARELTO interrompu, des mesures fiables de l'INR peuvent etre obtenues 24 heures au moins apres la derniere dose de XARELTO.

Relais des anticoagulants parenteraux par XARELTO
Chez les patients recevant un anticoagulant parenteral, le traitement par XARELTO doit etre debute 0 a 2 heures avant l'heure prevue pour l'administration suivante du medicament parenteral (HBPM, par ex.) ou au moment de l'arret du medicament parenteral en cas d'administration continue (heparine non fractionnee en intraveineuse, par ex.).

Relais de XARELTO par les anticoagulants parenteraux á La premiere dose d'anticoagulant parenteral doit etre administree a l'heure a laquelle la dose suivante de XARELTO aurait du etre prise.
.
Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Sommaire général
Page précédente