Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Sommaire général
Page précédente
Deux études mettent en doute l'efficacité du Reminyl
dans le traitement de la maladie d'Alzheimer

01/2005

Selon l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), le Reminyl (galantamine), un médicament autorisé dans la maladie d'Alzheimer en France depuis octobre 2000, n'aurait pas d'effet supérieur à celui d'un placebo pour empêcher l'évolution vers la démence en cas de troubles «cognitifs» modérés, et de surcroît le taux de décès avec ce médicament serait trois fois plus élevé qu'avec un placebo.

Deux études ont été menées en Europe, en Australie, en Argentine et aux Etats-Unis, pendant deux ans, pour évaluer l'impact du Reminyl sur le délai d'apparition de la démence chez 2.048 personnes, la moitié (1 026) recevant le médicament et l'autre moitié (1 022) un placebo.

Ces études soulignent que le Reminyl n'a pas d'intérêt dans cette indication parce qu'il ne retarde pas la survenue d'une démence. De surcroît, l'analyse révèle qu'il y a eu 15 décès pendant les deux ans de l'étude avec le médicament et cinq avec le placebo.

Face à ces résultats, l'Agence européenne du médicament aurait décidé de procéder à une réévaluation complète de cette molécule. L'Afssaps souligne que le Reminyl n'est pas indiqué chez les personnes atteintes d'une altération modérée de la mémoire mais seulement pour celles souffrant de la maladie d'Alzheimer.

Des chercheurs se sont penchés récemment sur trois essais thérapeutiques comparant trois molécules destinées à traiter l'Alzheimer. Les auteurs, dont le travail a été publié en octobre 2004 dans The Lancet Neurology, relèvent que chacun de ces essais a été financé par l'industrie pharmaceutique et rédigé par ses employés.
Les résultats de chacun des essais sont favorables au médicament de la firme sponsor de l'essai.....

Source : http://www.medicms.be/

Esculape : Alors autant être logique et annuler le remboursement par la CGSS d'un médicament inutile...
.
Accueil
Recherche
Nouveautés
Email webmaster
Sommaire général
Page précédente