Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Nébivolol - Temerit ® - Nébilox ®
( MYLAN et JANSSEN)
mai 2007
- TEMERIT 5 mg, comprimé [NL21526]
- HYPOLOC 5 mg, comprimé [NL21527]
- NEBILOX 5 mg, comprimé [NL27854]
- COPTIN 5 mg, comprimé [NL27855]

Voir l'Insuffisance cardiaque diastolique ou Insuffisance cardiaque à fonction systolique préservée (ICFSP)l'Insuffisance cardiaque diastolique ou Insuffisance cardiaque à fonction systolique préservée (ICFSP)
  • L'étude SENIORS [Lire]
  • Fiche de synthèse Evaluation de la demande d’extension d’indication du nébivolol dans l’insuffisance cardiaque ('AFSSAPS) [Lire]
ASMR ??? probablement 4 voire 5 dans l'HTA : [Lire]

Le nébivolol est un nouveau bêta-bloquant indiqué dans le traitement de l'hypertension artérielle essentielle, à la dose usuelle de 5 mg en une prise par jour.

Composé lipophile, il est transformé dans le foie en métabolites actifs, notamment via le CYP 2D6, une isoforme du cytochrome P450.

Le nébivolol est hautement sélectif pour les récepteurs bêta-1 adrénergiques et dépourvu d'activité sympathomimétique intrinsèque ou d'activité stabilisatrice de membrane. Il présente l'intérêt d'exercer un certain effet vasodilatateur secondairement à une libération de monoxyde d'azote (NO), "ce qui pourrait contribuer à son profil hémodynamique favorable" (???).

Plusieurs essais comparatifs ont montré une efficacité égale ou légèrement supérieure à celle de divers antihypertenseurs de référence, avec un bon profil de tolérance clinique et biologique.
Son action antihypertensive peut être renforcée par la coadministration d'hydrochlorothiazide.
Au vu de ces propriétés pharmacocliniques, le nébivolol peut être considéré comme une option thérapeutique en première ligne dans le traitement des patients avec hypertension artérielle essentielle légère à modérée.

Le nebivolol a fait l'objet de plusieurs présentations d'abstacts d'essais cliniques de phase III lors de l'Annual Scientific Meeting of The American Society of Hypertension. Ce béta bloqueur est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.
Une étude contrôlée contre un placebo a été réalisée sur 909 patients. Le produit réduit significativement la pression diastolique et systolique.

La seconde étude a comparé le produit à d'autres béta bloqueurs disponibles sur le marché en mesurant le ratio de sélectivité sur les récepteurs béta 1 (???) . C'est le ratio 321 qui a été trouvé pour le nebivolol, 103 pour le bisoprolol, 93pour le betaxolol, 69 pour le celiprolol, 74 pour le metoprolol et 1 pour les béta bloqueurs non sélectifs : bucindolol, propanolol et carvedilol. (Source Annual Scientific Meeting of The American Society of Hypertension).

MAJ 08/2007
Les traitements de l'HTA sont souvent incriminés dans les dysfonctionnements sexuels : diurétiques et bêtabloquants en particulier.
Selon le Panorama du Médecin (Avril 2007 N° 5057), aprés 12 semaines de traitements, l'absence de troubles sexuels parait confirmée.

A suivre....
.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente