Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Utilisation des "morphiniques" d’action rapide
Décembre 2009

Les morphiniques d’action rapide par voie orale sont indiqués en interdose pour des pics douloureux ou avant un geste particulièrement douloureux alors que le patient est ou n'est pas sous traitement par morphiniques action prolongé.
Leur efficacité et les effets secondaires varient suivant le patient.

Tous ces traitements doivent être régulièrement réévalués pour apprécier leur efficacité, leur tolérance et éventuellement modifier le traitement antalgique de fond.

A noter également qu'il est possible en interdose d'utiliser des antalgiques de niveau 2 essentiellement le paracétamol-codéine ou le tramadol, un AINS ou un corticoïde.

Revoir : Antalgie et morphine [Lire]

LES DIFFÉRENTS MÉDICAMENTS

Les sulfates de morphine

Leur action antalgique débute en 30 minutes environ, la pleine action antalgique s'exercant entre 45 minutes et une heure. La durée de l'antalgie est de 4 heures

Utilisés en "interdoses" d'un morphinique retard, la posologie doit se situer entre 1/10 et 1/6ème de la dose totale de morphiniques retard .
Utilisés avec les patchs de fentanyl (Durogésic ® avec un patch de fentanyl de 25 mg, on prévoit des interdoses de 10 mg de sulfate de morphine, de 20 mg pour un patch de 50, de 30 pour celui de 75 et de 40 pour celui de 100.
  • Oramorph ® : en unidose de 10, 30, 100 mg/5 ml en récipient unidose ou à 20 mg/1ml en flacon compte goutte (8 gouttes = 0,5 ml = 10 mg), pouvant être ingérées directement ou mêlées à un liquide ou semi solide (yaourts.
    La solution en gouttes a l’avantage de pouvoir adapter très précisément la posologie au patient (âgé, enfant)

    Actiskenan ® : 5,10, 20 et 30 mg en gélules

    Sevredol ® : 10 et 20 mg en comprimés sécables
Le fentanyl

On commence par le dosage le plus faible 200 µg puis en attendant 10 minutes. Si le patient souffre encore il prend un deuxième comprimé., etc... Lors de la prise suivante on utilisera d'emblée le dosage efficace qui sera évalué de la même façon.
  • Abstral ® en comprimés sublinguaux est disponible en six dosages : 100, 200, 300, 400, 600 et 800 mcg. Le pic plasmatique est atteint au bout de 5 minutes et la durée d'action est de 30 minutes (5).

  • Effentora ® en comprimés sublingaux efervescents (dit gingivaux) à 100, 200, 400, 600 et 800 mcg)
    Ce fentanyl oravescent est un comprimé effervescent ayant une dissolution rapide et diffusant le principe actif par voie orotransmuqueuse

  • Plusieurs formes galéniques de fentanyl d'action rapide devraient prochainement être commercialisés (spray nasal (Instanyl ®, Nasalfent ®), inhalateur (Taifun ®)).
L’oxycodone à libération immédiate

Leur délai d'action est de 15 à 30 minutes, la durée d'environ 4 heures.
Ils ont moins d'effets secondaires (cognitifs surtout) que la morphine (10 mg d'oxycodone = 20 mg morphine orale)
  • Oxynorm ® (gélule à 10 et 20 mg)

  • Oxynormoro ® (cp dispersible 5, 10 et 20 mg)
.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente