Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
FEMARA ® - LETROZOLE

Rappel : le letrozole est un inhibiteur de l'aromatase [Lire]

Une étude publiée jeudi dans le New England Journal of Medicine (cf infra) fait état d'une avancée importante dans le traitement du cancer du sein.

Les résultats de la recherche indiquent que les femmes atteintes d'un cancer du sein qui sont traitées par du letrozole présentent un risque de récidive pratiquement diminué de moitié.

L'étude avait été lancée pour savoir si le letrozole, un médicament qui élimine la synthèse de l'oestrogène, pourrait réduire les risques de récidive chez les patientes ayant souffert d'un cancer du sein, et déjà traitée depuis cinq avec le tamoxifène.

Car, bien qu'il soit efficace pour réduire les risques de récidive, des études ont montré que l'action du tamoxifène peut être néfaste au-delà de cinq ans. D'où l'intérêt de pouvoir lui substituer un traitement par le letrozole.

Constatant des résultats positifs chez les patientes participant à l'étude, les chercheurs ont décidé de l'interrompre, pour qu'un plus grand nombre de femmes atteintes de la même maladie aient accès rapidement au traitement.

Cet enthousiasme a cependant pour inconvénient de laisser plusieurs questions sans réponses. Par exemple, la durée du traitement au letrozole n'est pas précisée. Et si les effets secondaires observés sont restés mineurs - bouffées de chaleur, arthrite et myalgie - durant les 2,4 ans qu'a duré l'étude, les effets à long terme du letrozole demeurent inconnus.

"La sûreté de ce type de médicament est incertaine à long terme et les informations supplémentaires sur la densité osseuse, la santé cardiovasculaire et la qualité de vie des patientes qui ont participé à l'étude n'ont pas été publiées", a indiqué le docteur Harold Burstein, de la faculté de médecine de Harvard, dans un éditorial du New England Journal of Medicine publié jeudi.

L'étude a été menée par des chercheurs de la Société canadienne du cancer, de l'Hôpital Princess Margaret de Toronto et de l'Institut national du cancer des Etats-Unis, entre autres.

A Randomized Trial of Letrozole in Postmenopausal Women
after Five Years of Tamoxifen Therapy for Early-Stage Breast Cancer

Published at www.nejm.org October 9, 2003 (10.1056/NEJMoa032312
Paul E. Goss, M.D., Ph.D., James N. Ingle, M.D., Silvana Martino, D.O., Nicholas J. Robert, M.D., Hyman B. Muss, M.D., Martine J. Piccart, M.D., Ph.D., Monica Castiglione, M.D., Dongsheng Tu, Ph.D., Lois E. Shepherd, M.D., Kathleen I. Pritchard, M.D., Robert B. Livingston, M.D., Nancy E. Davidson, M.D., Larry Norton, M.D., Edith A. Perez, M.D., Jeffrey S. Abrams, M.D., Patrick Therasse, M.D., Michael J. Palmer, M.Sc., and Joseph L. Pater, M.D.

ABSTRACT
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente