Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Glucosamine - Voltaflex ®
Une balance bénéfices-risques défavorable

La Revue Prescrire Numéro 300, octobre 2008

Vendue comme complément alimentaire ou commercialisée comme médicament, la glucosamine a une balance bénéfices-risques défavorable. Son nom commercial Voltaflex ® est une source de confusions regrettable.

Commercialisée depuis plusieurs années en tant que complément alimentaire malgré son absence d’efficacité dans les douleurs arthrosiques, la glucosamine a désormais également le statut de médicament, dans le traitement de certaines douleurs articulaires, sous le nom de Voltaflex.

Depuis les années 1980, de nombreux essais cliniques ont été menés sans qu’il soit démontré que la glucosamine soit plus efficace qu’un placebo pour calmer la douleur dans l’arthrose du genou ou de la hanche. Par contre, elle expose à de nombreux effets indésirables, dont des troubles digestifs, des maux de tête, des réactions allergiques et des saignements chez des patients traités par antivitamine K.

Dans son numéro d’octobre, Prescrire désapprouve l'autorisation de mise sur le marché de Voltaflex °, alors que sa balance bénéfices-risques est défavorable. Prescrire souligne par ailleurs que ce nom commercial, Voltaflex °, est source de confusion avec des médicaments dont le principe actif est complètement différent et dont l’efficacité et les risques sont très différents : Voltarène °, à base de diclofenac, un anti-inflammatoire non stéroïdien.

En cas de douleurs arthrosiques, divers moyens non médicamenteux sont à envisager. Si un médicament est nécessaire, le paracétamol est l’antalgique de référence en première intention.

©LRP
.
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente