Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
Ginkgo biloba
Pas d'effet bénéfique sur la mémoire ?

Source JAMA
Ginkgo for Memory Enhancement - A Randomized Controlled Trial
Paul R. Solomon, PhD; Felicity Adams, BA; Amanda Silver, BA; Jill Zimmer, BA; Richard DeVeaux, PhD
.

Des extraits de feuilles de l'arbre ginkgo biloba sont vendus dans le monde entier pour leurs facultés supposées d'aide à la mémoire et autres fonctions bénéfiques. En 1998, les ventes ont atteint 310 millions de dollars aux Etats-Unis.

230 personnes de plus de 60 ans ont participé à l'étude. Dans un premier temps, elles ont pris part à 14 tests permettant de mesurer leurs capacités d'apprentissage, de mémoire et de concentration.

Elles ont ensuite été divisées en deux groupes, le premier prenant les gélules de ginkgo et les autres un placebo
Selon les fabricants, les effets bénéfiques sont sensibles après quatre semaines. Après six semaines de traitement, les participants ont repassé la batterie de tests. Aucune différence n'a été notée entre les résultats de ceux qui avaient pris du ginkgo et les autres.

L'étude a été menée par des chercheurs du Williams College à Williamstown (Massachusetts, nord-est) et de la Memory Clinic de Bennington (Vermont, nord-est).

D'autres chercheurs ont salué cette étude, comme Steven Ferris, spécialiste de la maladie d'Alzheimer à l'école de médecine de l'Université de New York, pour lequel "cet essai clinique important et bien mené remet clairement en question des affirmations non étayées selon lesquelles le ginkgo biloba améliore les fonctions mentales chez les personnes âgées".
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente