Accueil Recherche NouveautésEmail webmaster Tous les textes - FMCSommaire généralPage précédente
ESOMEPRAZOLE
INEXIUM ®

L'oméprazole (Mopral °, Zoltum °) est le traitement de référence de l'ulcère ( associé à 2 antibiotiques), du RGO symptomatique (curatif et préventif des rechutes).
Cette molécule est un mélangé de 2 isomères en quantités égales dont un, l'ésoméprazole est maintenant commercialié sous le nom d'Inexium ° (20 et 40 mg).
L'ésoméprazole n'est donc pas un nouveau médicament : les patients traités par l'oméprazole ont pris de l'ésoméprazole à chaque fois...
L'ASMR obtenue est de niveau 4 : Amélioration mineure de l'ASMR en termes d'efficacité thérapeutique et/ou d'utilité au plan clinique [Lire]

Pour la revue Prescrire (Avril 2002) 20 mg d'Inexium ont la même efficacité que 20 mg de Mopral ° dans les oesophagites. Dans les ulcères avec Helicobacter pylori, 40 mg d'Inexium ont la même efficacité que 40 mg de Mopral °.

De même, les experts de la FDA ont conclu qu'objectivement aucune supériorité de l'ésoméprazole sur l'oméprazole n'est démontrée.
Voir également +++ l'analyse de [Healthy Skepticism Org]

La mise sur le marché de l'Inexium ° (ésoméprazole) n'est qu'une simple opération commerciale. L'ésoméprazole n'a aucun avantage clinique sur l"oméprazole en termes d'efficacité ni en terme d'effets indésirables Prescrire N° 227, Avril 2002

A noter toutefois qu'Inexium a une AMM qui autorise un schéma thérapeutique d'une seule semaine de traitement pour cicatriser l'ulcère duodénal positif à Helicobacter pylori.
A suivre, donc...

Voir également INEXIUM par Healthy Skepticism Org [Lire]
Accueil NouveautésEmail webmaster Sommaire FMC Sommaire généralPage précédente